Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Master droit des personnes vulnérables

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Master droit des personnes vulnérables

de Denea   le Dim 15 Jan 2012 12:23

• "Membre"
  •  
  • 16 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

Je suis actuellement en L3 de droit privé, et je désirerai me diriger vers un master 1 et 2 sur les personnes vulnérables à Brest.

J'aimerai obtenir des renseignements sur ce master. Comment se passe la sélection en M2 ? Le master est-il trop restrictif ? Que vaut le diplôme sur le marché du travail ? Trouve-t-on du travail là où on veut ? Conseilleriez-vous ce diplôme ?

Merci par avance de vos réponses.

Re: Master droit des personnes vulnérables

de Dxtro   le Mar 31 Jan 2012 20:17

• "Membre actif"
  •  
  • 120 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

T'as toutes les chances d'être prise à ce M2, il ne doit pas y avoir beaucoup de postulants...
Tout dépend ce que tu veux faire !
C'est un Master recherche, donc travailler dans le privé, tu oublies XD.
A part faire enseignant chercheur, je vois pas...
Franchement, je trouve que c'est du suicide professionnel de faire ce genre de M2....

de Chris29   le Dim 20 Jan 2013 1:52

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
Bonjour,

Pour avoir suivi cette spécialité je peux assurer qu'il y a le choix entre professionnel/recherche.
Pour trouver un travail ce n'est pas plus difficile ni plus facile qu'ailleurs.

Brest, Caen ou Toulon offrent cette formation.
C'est un secteur en plein essor, c'est un pari sur l'avenir !

de ju-risk   le Lun 21 Jan 2013 15:06

• "Membre actif"
  •  
  • 226 messages
  • Profession: Avocat
Franchement, à part avocat en droit des étrangers ou bosser dans une assoc... (donc c'est plus une vocation qu'un réel choix de carrière...) je ne vois pas trop les débouchés...

Pour moi ce genre de M2 n'est là que pour occuper un prof...

Je ne vois pas l'intérêt d'un tel master... Autant faire un master droit des affaires, meme si c'est pour faire du bénévolat ou assimilé...

de safia.20   le Lun 24 Juin 2013 20:38

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
Bonjour,

Je me suis inscrite au master 2 droit des personnes vulnerables a Brest et Caen. Je voulais savoir si il y'avait une sélection? Merci de vos réponses.

de Denea   le Mer 26 Juin 2013 18:19

• "Membre"
  •  
  • 16 messages
Je viens de me rendre compte que je n'avais jamais répondu à ce sujet.

En tout cas, je voulais vous remercier pour vos conseils, car du coup je vous ai écouté, et j'ai changé d'idée de master.

Safia.20, je ne peux pas te dire car finalement je ne suis pas allée dans ce master. Mais quelqu'un d'autre pourra peut-être te renseigner.

de Marianik   le Ven 05 Juil 2013 10:47

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
J' ai passé ce Master 2 il y a deux ans , j' ai fait une VAE donc seulement un mémoire et un écrit car je suis juriste dans une asso de retraités depuis 30 ans C' est un travail intéressant et pour ceux qui disent le contraire il n' y a pas que des emplois dans la fonction publique ! Ce Master 2 m' a permis de cadrer bien des points et c' est un thème en plein développement. Depuis je suis fréquemment sollicitée par divers organismes pour des conférences rémunérées.

de safia.20   le Ven 05 Juil 2013 11:41

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
Bonjour Marianik

Merci beaucoup pour ta réponse c'est un master qui m'intéresse beaucoup mais c' est vrai que les avis sur ce mater ne sont pas très positif. J'ai peur de faire ce master 2 et de me retrouvé sans emploi. J'aimerais beaucoup travailler dans le domaine associatif tu penses que c'est possible. Merci de ta réponse. Cordialement.

de Roux-Demare   le Jeu 11 Sep 2014 23:53

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Universitaire, Professeur...
Bonjour à tous,
Ayant été nommé Directeur du Master 2 DPV à Brest, je me permets de poster un message en réponse aux différents commentaires précédents.
De façon générale, il convient de rappeler que tous les masters sont montés avec le but d'offrir des débouchés aux étudiants. Contrairement à des commentaires peu valorisants, il ne s'agit pas d'occuper des enseignants.

Pour revenir aux M2 DPV de Brest, il s'agit d'acquérir des connaissances sur la notion de vulnérabilité, thématique transversale touchant le droit civil, le droit pénal, le droit de la santé, etc. Les enseignements sont donc riches, abordant le droit des majeurs protégés, le droit des mineurs, le surendettement, la protection pénale de la victime vulnérable... Ils sont pour partie théorique mais également pratique. Différents praticiens interviennent dans la formation (médecins, magistrats, etc) et plusieurs conférences sont organisées chaque année. Je prépare actuellement différentes interventions de professionnels, intervention d'un médecin et d'un fonctionnaire de l'administration pénitentiaire par exemple, pour comprendre le milieu de l'hospitalisation et carcéral avant une visite des établissements concernés.
Notons que la formation apporte également les rudiments d'un M2, tels que la préparation d'un mémoire.

Sur la question des débouchés, ils sont en effet nombreux, d'autant que cette thématique s'inscrit dans l'évolution sociale et sociétale actuelle (crise économique, délinquance des mineurs...) :
- débouchés spécifiques : services sociaux des collectivités territoriales, associations tutélaires, établissements médico-sociaux, association de défense....
- débouchés généraux : protection de la jeunesse, conseiller d'insertion et de probation, magistrat, OPJ, inspecteur des affaires sanitaires...
En outre, la formation propose une option IEJ, permettant aux étudiants de suivre le déroulement de leur master et d'accéder à la formation de l'IEJ, par un calendrier adéquate. On comprend aisément qu'il est ainsi possible de se préparer correctement à un grand nombre de concours.

Si bien évidemment ma position de Directeur de ce M2 peut susciter la critique d'un avis partial, il m'est apparu important d'exposer succinctement les grandes lignes de cette formation.

Le site de l'Université de Bretagne occidentale UBO propose de la documentation, notamment le livret qui présente l'ensemble des cours dispensés. Je suis également disponible pour répondre à des éventuelles interrogations.

Souhaitant aux étudiants une bonne recherche pour leur Master (en espérant accueillir plusieurs d'entre eux) et par la suite une belle réussite de leur diplôme.

Contact : fxrd@live.fr ou francois-xavier.roux-demare@univ-Brest.fr

de MorganeJL   le Mer 08 Nov 2017 12:18

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
Bonjour à tous,

Je me permets de relancer le sujet du Master 2 Droit des Personnes Vulnérables et particulièrement son obtention par le biais d'une VAE.
Juriste dans une association tutélaire depuis 4 ans, je me vois aujourd'hui confrontée à une impossibilité d'évolution sans ce diplôme. Aussi, je souhaiterais avoir quelques renseignements quant à la procédure et aux démarches à effectuer dans le cadre d'une demande de VAE.
Cette validation est-elle strictement encadrée? (il est évident que certaines matières sont peu pratiquées au quotidien donc je ne pourrai pas arguer leur application dans mon travail).

Je vous remercie par avance pour vos réponses qui me seraient d'une grande aide.

A bientôt,

Morgane.

Trier par
Ordre

Au total il y a 23 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 23 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs