Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Doctorat d'Histoire du Droit + Ecole d'Avocat : Souhaitable?

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Doctorat d'Histoire du Droit + Ecole d'Avocat : Souhaitable?

de AlexSiobud   le Ven 02 Mar 2012 16:15

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en première année de doctorat d'histoire du droit à Toulouse, j'ai une licence de droit public, un master 1 de sciences politiques et un master 2 d'histoire du droit.
D'abord attiré par la recherche, je me suis donc lancé dans la grande aventure de la thèse ; néanmoins, je réalise maintenant que le droit me manque (en particulier le public) et que, d'autre part, les perspectives de trouver un emploi dans l'enseignement supérieur après la soutenance sont réellement minces...

C'est pourquoi je m'adresse à vous, la communauté bienveillante des juristes et des avocats ;)
En effet, j'ai appris que l'obtention du grade de docteur dispensait de l'examen d'entrée à l'école d'avocats. Cependant , j'ai un doute sur le fait qu'un cabinet d'avocat puisse être intéressé par un docteur en histoire du droit et des institutions ... Pouvez-vous m'éclairer sur ce point? Qu'en pensez-vous?

Deuxième chose, le fait que je n'ai pas de Master 1 en droit ne risque-t-il pas de coincer si je prétends exercer un jour en tant qu'avocat? Est-il souhaitable de reprendre une formation en droit public au niveau m1 tout en poursuivant la thèse?

Je remercie par avance ceux qui auront pris la peine de me lire et de me répondre!
Je me pose beaucoup de questions et je m'inquiète légitimement pour mon avenir...

Bonne fin de semaine et Bon week-end :-)

Alexandre

Re: Doctorat d'Histoire du Droit + Ecole d'Avocat : Souhaita

de classicus   le Lun 05 Mar 2012 16:26

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour,