Bonjour à tous !
Voilà mon souci :
Je viens de terminer mon Master 2 en Droit des affaires.
Je suis actuellement en stage de fin d'études dans une grande entreprise pendant 6 mois, du 1er Avril au 30 Septembre.
Par ailleurs, je commence à préparer mon insertion professionnelle.
Je postule à toutes les offres de juriste possibles et imaginables via Apec, Michael Page, boites d'intérim....Bref, je les fais tous et à chaque fois les mêmes réponses négatives. Bref, je ne suis pas surprise, je m'y attendais, pas de souci de passer par cette période de galère, c'est le jeu ma pauvre Lucette !
Mais voilà, j'ai plusieurs entretiens à venir pour des postes de....juriste stagiaire ! Dans des grandes entreprises qui ont clairement les moyens de me payer pour mon travail.
Les fiches de postes sont intéressantes (je passe outre le fait que ça remplace sûrement un vrai poste), c'est d'ailleurs ça qui m'a amené à postuler, mais je souhaite dans tous les cas passer les entretiens (pour m'entrainer à la pratique du processus de recrutement dans un premier temps), sachant bien évidemment que je ne pourrais pas obtenir de convention de stage après le 30 Septembre...
Vu les entreprises qui m'ont contactée avec leur énorme service juridique

, ils sont clairement conscients du fait que je serai en stage hors-cursus donc interdit. Tout en me laissant miroiter le fait que le stage de 6 mois à pourvoir est un moyen de faire mes preuves avec possiblité de CDD ou CDI à la clef.
Vu le contexte actuel, j'envisage, sans grand plaisir, de me brader pour 6 mois mais pas plus. Encore cela fut-il possible juridiquement et administrativement parlant...
D'où le point important de ma venue sur ce forum, J'aimerais savoir si certains avaient déjà tenter de négocier afin de requalifer un stage en CDD, c'est ce que je compte faire à mon prochain entretien lundi prochain, car il est clair et net que je ne ferai pas d'inscriptions bidons à la fac ou débourser une quelconque somme pour obtenir une convention. Je ne vais pas payer pour avoir un stage, on marche sur la tête là !
Pensez-vous que je peux jouer sur le fait que trouver un juriste stagiaire avec convention à la rentrée universitaire est quasi mission impossible ?
Sachant que cette entreprise m'appelle sans cesse, pour me dire que mon CV est très intéressant et de quitter au plus tôt mon stage actuel. Effectivement, j'ai effectué plusieurs stages antérieurs dans le même secteur où l'on trouvait les mêmes problématiques juridiques...Donc si je les intéresse vraiment, ils n'ont qu'à m'embaucher...
Bref, je ne suis pas bien fière d'en arriver là mais bon...Je sais que si je refuse catégoriquement cette offre de stage, il y aura peut être toujours un autre JD pour se brader..
.Mais qui c'est, je n'ai rien à perdre à tenter le coup ? J'attends vos avis et partages d'expériences sur cette question.