Forum : Formation initiale et cursus
MagikLight a écrit :Merci de ta réponse![]()
Justement je pensais la même chose, j'ai l'impression que les deux parcours sont "complémentaires" dans le sens où la compta me semble indispensable, tout comme la propriété intellectuelle. Du coup je sais vraiment pas quoi prendre, surtout si tu me dis que la PI est un domaine bouché...
MagikLight a écrit :Pour le DU de criminologie, à la base je voulais faire droit privé fonda avec parcours pénaliste, mais finalement je me suis dit que ça me fermerait pas mal de portes, puis le pénal est vraiment bouché d'après ce que j'ai compris. Donc j'ai postulé (en pensant que j'allais dans l'autre Master), j'ai été pris et quand je me suis dit que je m'orienterai plutôt en droit des aff j'ai décidé de le faire quand même (puis je pense que c'est assez intéressant) puis il faut faire un mémoire pour valider la formation, je pense l'axer sur le droit pénal des affaires du coup (si je peux). Ce qui est bien aussi, c'est que je finirai mon M1 en ayant fait un mémoire, ça peut aider pour une candidature en M2, non?...
MagikLight a écrit :Pour le partenariat avec GEM, il faut vraiment être dans les meilleurs d'après ce que j'ai compris, je suis pas mauvais mais je ne suis pas non plus dans les 5 premiers (en gros c'est à peu près ça, seuls les 5 premiers de la promo pourront y aller).
MagikLight a écrit :Enfin mon grand regret dans tout cas c'est que le choix est définitif, si je fais un M1 droit des aff PI je peux pas en refaire un dans l'autre profil. Si je fais un M1 en droit des aff, je pourrais jamais faire droit privé fonda vu que j'aurai validé un M1 en droit privé. Je trouve ça dingue.. Sinon pour les métiers de juriste en entreprise, ça amène à quoi concrètement comme poste?
MagikLight a écrit :Merci beaucoup pour toutes tes précisions, c'est vraiment gentil
Oui je pense tenter le coup en PI du coup, ça a l'air pas mal, même si je n'ai pas envie de passer ma vie à Paris non plus (je préfère des coins plus tranquilles). J'irai me renseigner pour un stage à l'INPI également du coup. Mais du coup j'avais plusieurs question . Penses tu que c'est possible d'intégrer un M2 "juriste - conseil d'affaire" à Grenoble ou ailleurs si j'ai fait PI en M1 ?
MagikLight a écrit :Ma seconde question est tout autre, je voudrais savoir si ça paie bien au final (financièrement j'entends, après je sais que ça dépend du poste, mais j'aimerais juste avoir une vision d'ensemble) et si y'a un peu de boulot là dedans dans la région (Grenoble, Lyon....)
MagikLight a écrit :Pour d'autres DU, le problème c'est qu'à Grenoble il n'y en a pas ou plus. Il y a uniquement de la criminologie et un DU appelé "collège de droit", permettant aux meilleurs entre la L1 et la L3 de suivre une formation avec des cours en plus et avec des intervenants extérieurs. Malheureusement à l'époque je n'avais pas la moyenne requise de 12/20 pour y aller (moyenne que j'ai eu seulement cette année).
Pour les métiers de juriste d'entreprise, je voyais à peu près ce que c'était et je me doutais bien que c'était à peu près ça, mais j'en ai peu entendu parler. En licence on dirait qu'ils nous prédestinent tous (de façon trompeuse en plus) à être avocats, juges, notaires... Alors qu'il y a tellement d'autres métiers...
Une dernière chose, rentrer en M2 PI (ou même en M2 tout court) en ayant eu la mention à l'année seulement à partir de la L3 (en sachant que je ne suis pas passé aux rattrapages des trois années, je tournais à 10 en L1 et à 11 en L2) ça se fait? Je compte avoir les meilleurs notes possibles cette année et je m'en sais bien capable mais j'ai un peu peur que le début du parcours me pénalise. Qu'est ce que tu en penses?....)
MagikLight a écrit :
Ju-risk --> Je prend bien note de ton avertissement. La seule chose qui m'ennuie c'est qu'à Grenoble, si on prend le profil "juriste d'affaire" et bien pas de PI, même pas en cours magistral et j'ai peur de me barrer à jamais la voie "propriété intellectuelle" juste à cause de ça. Mais après si c'est bouché c'est peut être plus intéressant que je choisisse l'autre profil...
Ton parcours m'interpelle également, étant donné que j'aimerais bien m'orienter en droit des nouvelles technologies ou en droit du cinéma et de l'audiovisuel (après, ce sont juste des idées). Ma question est donc la suivante : est il possible d'intégrer ce type de Master II en ayant un profil juriste d'affaire "de base" " sans avoir fait de PI en M1? Pense-tu que cela est réellement handicapant?
Merci beaucoup
Au total il y a 25 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 25 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13
Bienvenue sur le Village de la Justice.
Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *
Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *
FOCUS SUR...
• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.
• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.
LES HABITANTS
Membres
Nouvelles parutions
Robert Badinter - L’œuvre d’un juste
« Un jour, je vous parlerai de la Justice...»
La Semaine Juridique - Édition Générale
Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !
Sélection Liberalis du week-end : l’âme effervescente de Troyes.
Les coups de coeur des libraires juridiques (épisode 3).
A voir et à Écouter... sur le Village de la justice: