Forum : Préparation d'examens, concours, travaux d'étudiants...

Sujet : Validité d'une convention

L'endroit idéal pour échanger bibliographies, questions diverses, conseils... en vue des concours.

Validité d'une convention

de quentin.tlse   le Jeu 31 Oct 2013 16:50

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

Étudiant en deuxième année de droit à Toulouse, je souhaiterais avoir un petit peu d'aide concernant une partie d'un cas pratique en droit civil.

Voici l'énoncé: "Il y a cinq ans, Monsieur X fait bâtir une maison de retraite à Montauban, dont la gestion a été déléguée à sa fille, Lucile.
Lucile, en sa qualité de directrice de l'établissement, a conclu un contrat avec une société civile professionnelle d'infirmières, sa société Y, par lequel elle s'engageait à mettre à disposition un personnel médical compétent. la société Y s'est notamment obligée à verser un dépôt de garantie ainsi qu'une redevance de 10% des honoraires à la maison de retraite si celle-ci s'interdisait de solliciter des infirmières autres que celle qui étaient membres de la société Y.
Monsieur X, accordant pourtant une grande confiance à sa fille, demeure néanmoins sceptique quant à la validité de cette convention conclue avec la société civile professionnelle".

Il faut donc que je démontre que le contrat est valide, à savoir, consentement, objet et cause.
Pour le consentement, je ne pense pas rencontrer de problème. par contre, pour l'objet et pour la cause, je pense que ça a un rapport avec la partie en gras que je n'ai pas du tout compris...
Si quelqu'un pouvait m'aider, je lui en serait reconnaissant ... Merci :)

Re: Validité d'une convention

de quentin.tlse   le Sam 02 Nov 2013 14:04

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Profession: Etudiant
A force de lire, et de relire, j'ai peut être trouvé une piste. Ne faut-il pas que je me lance sur le chemin des clauses de non-concurrence ou de non-sollicitation? Le problème c'est que cela s'applique pour les relations salarié/employeur, or ici c'est une relation entre partenaires plutôt ...
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur !!

Trier par
Ordre

Au total il y a 27 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 27 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs