Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : élu syndical en conflit avec son OS nationale

Echanges sur des points de droit.

élu syndical en conflit avec son OS nationale

de louise77   le Ven 10 Jan 2014 11:55

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour à tous,

Je travaille actuellement sur un cas que je n'arrive pas à résoudre. Le secrétaire général de notre syndicat majoritaire risque d'être "viré" par son "syndicat national". Je ne sais pas si j'emploie les bons termes. Suite à de nombreuses divergences, il devrait bientôt perdre son étiquette. Deux questions en découlent : peut-il continuer à exercer son/ses mandats chez nous ? et conserve-t-il ses heures de délégation ?

Lors de mes recherches j'ai trouvé l'article L2314-29 du Code du Travail qui précise que "Tout délégué du personnel peut être révoqué en cours de mandat, sur proposition de l'organisation syndicale qui l'a présenté, approuvée au scrutin secret par la majorité du collège électoral auquel il appartient". Mais lorsque je lis la jurisprudence qui en découle j'ai l'impression que cela concerne le cas où c'est le syndicat local qui demande la révocation. Or, cela n'arrivera pas chez nous. Au sein de notre établissement, son syndicat le soutient à 100%. Ses problèmes se trouvent en réalité "au siège".

J'espère que vous pourrez m'aider, je pêche vraiment là...

Merci beaucoup

Re: élu syndical en conflit avec son OS nationale

de Mon ego et moi   le Ven 10 Jan 2014 16:55

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,
C'est un délégué syndical ?
Il a d'autres mandats que l'animation de la section syndicale d'entreprise ?
Bàv,
MEEM
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

de louise77   le Ven 10 Jan 2014 17:03

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Juriste
En fait nous sommes établissement public donc c'est un élu au titre de notre comité technique (au même titre que le CE dans le privé).

Merci

de fabienne35   le Dim 12 Jan 2014 10:51

• "Membre actif"
  •  
  • 247 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Tout dépend le mode de scrutin qui a permis sa désignation au comité technique.
1 - s'il s'agit d'un scrutin "sur liste nominative", il conservera son mandat.
cependant, les heures de délégation n'existe pas à proprement parlé, il s'agit plutot d'autorisation d'absence. et ces autorisation d'absence ne sont pas nominatives mais alloué à l'OS.
dès lors il perdra ces heures dite "de décharge"
Cependant, il conservera les heures qui lui permettent d'assister au comité technique.

2 - s'il s'agit d'un scrutin sur sigle (ie pas de nom sur le bulletin de vote)
l'OS national peut bien évidemment procéder à une nouvelle désignation auprès de l'administration. La seule limite éventuelle sera le respect des statuts du syndicat national (ou fédération ou union à voir?)

Trier par
Ordre

Au total il y a 33 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 33 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 410 membres, 27995 articles, 127 280 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 2e Congrès de l’innovation juridique "Sud de France" à Montpellier les 22 et 23 mai 2025.

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs