Il y a pas mal d'autres sujets sur ce thème mais je vais essayer d'apporter une réponse quand même. J'ai exercé 7 mois en tant qu'assistante juridique en entreprise et 2 semaines en cabinet. Je connais également quelques personnes qui ont exercé en tant qu'assistant en cabinet et/ou entreprise.
- Tout d'abord quel est le niveau d'études requis? (lors de mes recherches j'ai vu des témoignages de bac+5 assistant juridique... à ce niveau on est pas plutôt juriste?)En effet avec un BAC+5 en droit on a plutôt vocation à devenir juriste. Mais un poste d'assistante juridique peut être un véritable tremplin pour commencer sa carrière (ce qui a été mon cas). Pour mon poste en entreprise, la directrice juridique recherchait précisément ce genre de profil. Mais pour exercer sur le long terme en tant qu'assistante juridique, je ne peux pas trop d'aider. Il me semble qu'il y a une formation spécialisée sur 4 ou 5 ans (via l'Enadep je crois), mais il est aussi possible de se lancer avec un BAC+2 (dans l'entreprise où j'étais, l'assistante juridique était titulaire d'un BTS assistante de direction...).
-quel est votre parcours de formation? pourquoi choisir ce métier?Sans objet pour moi car ce métier n'était pas ma vocation.
-en quoi consiste réellement ce métier? un exemple de journée type serait le bienvenu 
Cela peut être très très divers en fonction de l'entreprise / du cabinet.
Dans l'entreprise où j'étais, mes missions étaient extrêmement variées et relevaient vraiment du domaine juridique : veille juridique, formalités de sociétés, gestion des sinistres, contentieux, rédaction d'analyses juridiques, rédaction de contrats... Mes journées ne se ressemblaient absolument pas, à part la veille juridique que je faisais systématiquement le matin en arrivant.
Par contre dans l'entreprise où j'ai effectué un stage cela n'avait rien à voir : l'assistante juridique ne gérait que la partie administrative : organisation des déplacements, rédaction de courriers, photocopie, classement, commande de fournitures...
Dans le cabinet où j'étais, les missions étaient purement administratives, voire techniques : gestion des appels téléphoniques, classement des dossiers, mise en page de conclusions, tri du courrier... Rien de bien palpitant.
-quels sont selon vous les points faibles et les points fort de métier? (horaires, environnement de travail...)Encore une fois, ça dépend de l'entreprise ou du cabinet !
En entreprise le point fort était que les horaires étaient fixes (donc pas d'heures supplémentaires tard le soir), alors qu'en cabinet je partais toujours plus tard que prévu.
En ce qui concerne les relations avec les collègues, il faut accepter d'être un peu "à leur service" (mais c'est le rôle d'une assistante après tout !).
- exercez vous au sein d'un cabinet d'avocat, huissier, notaire? ou au sein d'une entreprise?Comme dit plus haut, j'ai testé cabinet d'avocats et entreprise. Et,
personnellement, je déconseille fortement d'exercer en cabinet et conseille de rechercher plutôt en entreprise !!
Mais attention, les postes en entreprise ne sont pas évidents à trouver : en effet, il y a toujours (ou presque) moins d'assistants juridiques que de juristes dans une entreprise...