Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : SOS Orientation !!

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

SOS Orientation !!

de Lauriane_P   le Lun 03 Fév 2014 18:26

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour à tous ! :D
Je suis actuellement en L3 parcours privé. J'ai dans l'idée de passer les concours de l'administation pénitentiaire l'année prochaine. D'ici là je voudrais continuer en M1. Le problème étant que je ne sais pas vraiment vers quel master m'orienter sachant que je voudrais à la fois un master qui maximise mes chances de réussir les concours, mais également un master qui, si je venais à échouer aux concours, me permettrait de trouver du travail directement à la sortie du M1. J'étais intéréssée par le M1 droit pénal de Montpellier, mais j'ai justement peur de ne pas pouvoir arrêter mes études là si je me lance dans ce master.
Je vous remercie d'avance pour vos conseils :ange: C'est vraiment pas facile d'obtenir de l'aide au niveau de l'orientation à suivre ! :cry:

Re: SOS Orientation !!

de G.h.m.b.   le Lun 03 Fév 2014 21:44

• "Membre actif"
  •  
  • 104 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Il est très difficile de trouver un emploi à la sortie du M1 et il est également très difficile de trouver un emploi en droit pénal. Cumuler les 2, je pense que c'est se lancer dans une mission (presque) impossible. :?

Si l'administration pénitentiaire c'est vraiment ce que tu veux faire, alors choisis le M1 de droit pénal que tu veux et continue avec cet objectif ! :wink:

Sinon, il faudrait plutôt rester sur un M1 assez général (droit privé par exemple) qui ne te fermera pas (trop) de portes. Mais il faudra garder à l'esprit qu'un M2 est presque indispensable pour trouver un emploi "facilement".

J'espère t'avoir un peu aidée ! :)

Re: SOS Orientation !!

de Lauriane_P   le Lun 03 Fév 2014 23:38

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Profession: Etudiant
Merci beaucoup pour le conseil :)
Je veux vraiment travailler dans l'administration pénitentiaire, le seul problème étant que j'ai très très peur de ne pas réussir les concours du premier cours. Je vais suivre votre avis et effectivement rechercher un master plus général, en espérant pouvoir trouver du travail assez rapidement (je sature vraiment et il me tarde vraiment d'en avoir fini avec les études), quitte à ensuite retenter les concours les années suivants..

Trier par
Ordre

Au total il y a 24 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 24 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 410 membres, 27995 articles, 127 280 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 2e Congrès de l’innovation juridique "Sud de France" à Montpellier les 22 et 23 mai 2025.

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs