Forum : Formation initiale et cursus
Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...
Apprendre le droit pour les premières années
de
riinL
le Mar 04 Fév 2014 4:09
- "Membre"
-
- 12 messages
-
Profession: Etudiant
Je suis actuellement en première année (je viens de l'intégrer) et je me rend compte qu'il faut plusieures techniques pour bien apprendre leDroit , vous qui avez deja terminé vos études et etes maintenant des avocats, magistrats ou exercant d'autres métiers juridiques , les étudiants qui ont deja aussi franchi cette étape(de 1er année) , quels sont vos meilleurs conseils ?
Re: Apprendre le droit pour les premières années
de
lucio
le Mar 04 Fév 2014 14:00
- "Vétéran"
-
- 623 messages
-
Profession: Juriste
Bonjour,
Pour les premières années, le plus important à mon sens, c'est d'acquérir la méthode pour réaliser les exercices demandées.
Avec une bonne méthode, on peut s'en sortir dans la grande majorité des épreuves, même si on tombe sur un sujet que l'on ne maitrise pas.
de
G.h.m.b.
le Mar 04 Fév 2014 18:46
- "Membre actif"
-
- 104 messages
-
Bonjour,
Je confirme, maîtriser la méthode est primordial. Il faut ensuite comprendre son cours (j'ai mis du temps à le faire, me contentant au début d'apprendre par cœur...) et retenir quelques jurisprudences ou quelques avis de la doctrine pour faire bonne impression.
Ne pas hésiter à lire quelques ouvrages (même si je suis consciente que l'on manque cruellement de temps à la fac...) ou à apprendre en groupe : l'échange d'idées est un bon moyen pour mieux comprendre les notions.
S'entraîner à aller chercher les articles / jurisprudences dans le code.
de
mikado20
le Mer 05 Fév 2014 8:42
- "Membre actif"
-
- 113 messages
-
Profession: Avocat
1. Aller en cours et prendre de bonnes notes. C'est largement suffisant pour les matieres sans TD et l'essentiel pour les matieres a TD.
2. Assimiler rapidement la methodologie (dissertation, cas pratique, commentaire d'arret, fiche d'arret)
de
mikado20
le Mer 05 Fév 2014 8:48
- "Membre actif"
-
- 113 messages
-
Profession: Avocat
3. Reviser intelligemment en fonction de l'exercice qui sera demande a l'examen et les points sur lesquels le prof a insiste.
de
riinL
le Mer 05 Fév 2014 10:12
- "Membre"
-
- 12 messages
-
merci pouur vos conseils

je vais en tenir compte

. en parlant de dissertation juridique , pouvez vous me recommander quelques astuces pour mieux rédiger un tel devoir

( j'en ai deja eu en cours mais c'est toujours mieux de demander l'avis de ceux qui ont deja reussi )
de
lucio
le Ven 07 Fév 2014 13:46
- "Vétéran"
-
- 623 messages
-
Concernant la dissertation, un conseil : choisir le commentaire d'arrêt.
de
sophie00
le Ven 07 Fév 2014 16:55
- "Membre"
-
- 18 messages
-
lucio a écrit :Concernant la dissertation, un conseil : choisir le commentaire d'arrêt.
C'est clair
de
riinL
le Sam 08 Fév 2014 22:15
- "Membre"
-
- 12 messages
-
le problème c'est que je suis en première année et le commentaire d'arret ,on ne le fait pas encore

je bloque surtout sur l'introduction , en particulier la problématique
Au total il y a 21 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 21 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13