Forum : Formation initiale et cursus
Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...
Apprendre le droit pour les premières années
de
riinL
le Mar 04 Fév 2014 4:09
- "Membre"
-
- 12 messages
-
Profession: Etudiant
Je suis actuellement en première année (je viens de l'intégrer) et je me rend compte qu'il faut plusieures techniques pour bien apprendre leDroit , vous qui avez deja terminé vos études et etes maintenant des avocats, magistrats ou exercant d'autres métiers juridiques , les étudiants qui ont deja aussi franchi cette étape(de 1er année) , quels sont vos meilleurs conseils ?
Re: Apprendre le droit pour les premières années
de
lucio
le Mar 04 Fév 2014 14:00
- "Vétéran"
-
- 623 messages
-
Profession: Juriste
Bonjour,
Pour les premières années, le plus important à mon sens, c'est d'acquérir la méthode pour réaliser les exercices demandées.
Avec une bonne méthode, on peut s'en sortir dans la grande majorité des épreuves, même si on tombe sur un sujet que l'on ne maitrise pas.
de
G.h.m.b.
le Mar 04 Fév 2014 18:46
- "Membre actif"
-
- 104 messages
-
Bonjour,
Je confirme, maîtriser la méthode est primordial. Il faut ensuite comprendre son cours (j'ai mis du temps à le faire, me contentant au début d'apprendre par cœur...) et retenir quelques jurisprudences ou quelques avis de la doctrine pour faire bonne impression.
Ne pas hésiter à lire quelques ouvrages (même si je suis consciente que l'on manque cruellement de temps à la fac...) ou à apprendre en groupe : l'échange d'idées est un bon moyen pour mieux comprendre les notions.
S'entraîner à aller chercher les articles / jurisprudences dans le code.
de
mikado20
le Mer 05 Fév 2014 8:42
- "Membre actif"
-
- 113 messages
-
Profession: Avocat
1. Aller en cours et prendre de bonnes notes. C'est largement suffisant pour les matieres sans TD et l'essentiel pour les matieres a TD.