Forum : Préparation d'examens, concours, travaux d'étudiants...
L'endroit idéal pour échanger bibliographies, questions diverses, conseils... en vue des concours.
l'Etat est l'âme de l'Homme mais l'H. en est il le maitre ?
de
thnoae
le Jeu 20 Fév 2014 20:14
- "Membre"
-
- 1 messages
- Localisation: 75
-
Profession: Etudiant
Bonjour à tous,
A tous les juristes, étudiants, Théoriciens et Praticiens du Public comme du Privé j'ai besoin de vos lumières.
Dans le cadre d'un master de Recherche j'ai soutenu un mémoire comme le veut la règle. Ma problématique était antique et contemporaine "On dit de l'Etat, qu'il est l'âme de l'homme mais l'homme en est il le maitre ou l'esclave ? Pourquoi trois pouvoirs constitutionnels, et pourquoi " l'homme sent esclave d'une chose qu'il est et qu'il à lui même dressé : la légitimité du sujet de droit, l'Etat de droit.
Pour répondre à cette problématique j'ai eu recours à la pensée d'un publiciste que tout le monde connait : Maurice Hauriou. Plus encore en plus du Droit public et des ses oeuvres, j'ai dû usiter principalement, d'un courant philosophique que l'on appelle l'Eclectisme "Moi Emotionnel, Moi Social et Moi Physique".
Ma réflexion nécessitait le recours à la philosophie, mais plus encore pour arriver à traiter ce sujet j'ai entrepris une étude des fondements eschatologiques du Droit. Une étude qui tient en un mot, celui de la "réécriture" de l'histoire du droit. Une réécriture qui consistait en la redéfinition de l'Etat de Nature ou de Justice à l'aide de la notion de "Res", de la philosophie et enfin de l'histoire du droit pour retrouver la "personnae". la personae est la personne romaine, substance de l'individu : une substance ? Je pense donc je suis, l'esprit du droit. Parce que l'Etat est ce Roi plein de moi, un Moi plein de Moi.
Ce procédé intellectuel compliqué permet de mettre en parallèle deux notions, à savoir celle de la servitude au sens romain du terme qui est "serviteur" c'est-à-dire un rapport d"homme à homme, et celle au sens latin du terme qui est "servus" ou esclave.
Cette démarche intellectuelle complexe m'a fait découvrir deux choses :
la première : qu'a chaque pouvoir constitutionnel correspond une espèce de l'âme. Ainsi nous nous rapprochons de l'Esprit des lois de Montesquieu.
la deuxième : j'ai découvert qu'il y avait une loi de l'Espèce qui correspond à une loi de l'état que Jean Jacques Rousseau aborde dans le Contrat Social.
J'ai donc deux questions
Est ce que quelqu'un à déja entendu parlé de cette loi de l'Espèce ? Je ne l'ai pour ainsi dire trouvé nulle part ailleurs. Suis je la seule à avoir entendu parlé de cette chose ?
Est ce que quelqu'un c'est déjà positionné sur l'espèce pour aller vers l'individu ? La pratique conventionnelle du droit fait que la pensée se place sur l'homme pour aller vers la société.
Je vous remercie de votre attention, et si vous avez la moindre des réponses merci de me le dire, même un simple non m'aidera..
Pour la réponse au sujet, elle vous appartient "souvairenement" en tant qu'individu..
Thnoae
Re: l'Etat est l'âme de l'Homme mais l'H. en est il le maitr
de
Mon ego et moi
le Mer 26 Fév 2014 16:13
- "Vétéran"
-
- 1453 messages
- Localisation: 75
-
Profession: Avocat
-
Bonjour et en très bref, des questions.
Quand vous écrivez que la "loi de l'espèce" est la loi de l'Etat chez Rousseau, j'ai du mal à saisir. La "loi de l'espèce" doit-elle s'entendre comme une loi que la nature assigne à l'homme ou comme une loi d'origine humaine, donc que l'homme conçoit à l'aide de sa propre raison/intelligence (ou de ses propres raisons d'ailleurs) ? Comment définissez-vous ce concept que vous ne dites trouver nulle part (ce qui est logique puisque vous semblez le dégager de votre réflexion) ?
Vous écrivez "à chaque pouvoir constitutionnel correspond une espèce de l'âme. Ainsi nous nous rapprochons de l'Esprit des lois de Montesquieu" ; voulez-vous bien détailler ?
Enfin, je ne comprends pas du tout votre deuxième question. Pouvez-vous la détailler aussi ?
A vous relire,
MEEM
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».
N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.
Au total il y a 22 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 22 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13