Les acteurs du dialogue social, employeurs et représentants syndicaux, ont à mener plusieurs missions :
- Conduire les négociations sociales et animer les instances de dialogue social dans le respect de la réglementation.
- Positionner son rôle au sein de la vie des organisations.
- Décrypter les évolutions socio-économiques, technologiques et les nouveaux rapports sociaux pour les restituer à d’autres acteurs.
- Faire de la négociation un levier de transformation dans des domaines tels que la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences), la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), la QVT (Qualité de Vie au Travail), et la diversité.
- Intégrer les relations sociales et le rôle des acteurs dans la conduite du changement.
- Savoir mener des diagnostics sociaux partagés et dynamiser le fonctionnement des IRP (Institutions Représentatives du Personnel).
- Négocier, prévenir les tensions et gérer les situations sociales à risques.
- Communiquer par l’écoute active de différents publics et pratiquer la médiation.
Les acteurs en position de négociateurs utilisent le dialogue social comme levier stratégique pour faire face aux changements ; ils permettent même de les anticiper, de les structurer et de construire des trajectoires collectives soutenables.
Ils peuvent jouer ainsi un rôle dans la prévention et la gestion des conflits sociaux, contribuant ainsi à la stabilité et au bon fonctionnement des organisations et, par extension, de la société.
Le Master Négociations et Relations Sociales forme depuis 17 ans des négociateurs capables d’appréhender les nouvelles dynamiques du dialogue social, qu’il s’agisse de l’impact de l’intelligence artificielle, des sujets de diversité, de RSE ou encore de l’évolution des formes de dialogue social.
Fondé sur une approche unique, ce master réunit des professionnels des ressources humaines, des managers et des représentants du personnel et des syndicats, favorisant une confrontation des points de vue essentielle pour maîtriser les enjeux des relations sociales. Cette formation transforme celles et ceux qui la suivent : ses diplômés en ressortent préparés, engagés et porteurs d’une vision renouvelée du dialogue social et de la négociation collective.
En pratique :
Le Master Négociations et relations sociales est un Diplôme de Grand Etablissement (DGE) conférant le grade de Master en Management des Ressources Humaines ;
Rentrée le 24 novembre. Formation de novembre 2025 à février 2026 ;
1 session de 2 à 3 jours par mois ;
Des réunions d’information sont proposées en mai et juin notamment.
A noter : Dauphine Executive Éducation propose également un "Certificat Relations sociales", en 5 sessions de 2 jours par mois, afin de répondre aux demandes :
Des professionnels RH généralistes désireux de piloter les relations sociales, d’approfondir le cadre juridique des relations sociales et l’animation des instances comme le CSE ;
Des professionnels RH, spécialistes des relations sociales, qui souhaitent compléter leur expertise dans ce domaine, notamment en matière de négociation collective et de dialogue avec les délégués syndicaux.
Ce certificat est animé par des professionnels experts en relations sociales (en savoir plus).