Forum : Formation initiale et cursus
Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...
Prépa en L1
de
ceblue
le Lun 24 Fév 2014 12:37
- "Membre"
-
- 3 messages
-
Profession: Etudiant
Bonjour à tous.
Je suis actuellement en Terminal S et j'ai demandé à faire mes études de Droit à Aix en Provence l'année prochaine. Je sais que la sélection en fin de L1 est plutôt importante c'est pourquoi je me demande si une prépa en droit est, comme pour les PACES, un gros avantage pour passer en L2?
Je n'ai pas un gros budget pour mes études mais si une prépa semble nécessaire je pense que mes parents et moi-même n'hésiterons pas à "investir".
Merci d'avance pour vos réponses.
PS : si vous avez des conseils pour la L1, ils sont les bienvenus
Re: Prépa en L1
de
Mon ego et moi
le Lun 24 Fév 2014 15:46
- "Vétéran"
-
- 1453 messages
-
Profession: Avocat
-
Bonjour,
Si vous êtes déjà un(e) bon(ne) élève en terminale, je ne vois vraiment pas l'intérêt d'une prépa. Même pour vous rassurer, ça tient plus du gaspillage que de l'investissement utile. Vous vous en rendrez rapidement compte je pense. J'ignorais qu'il y avait une sélection entre L1 et L2. Ce doit être tout nouveau, je n'en ai jamais entendu parler. Il y a de la déperdition d'étudiants, des bifurcations, des abandons mais pas de sélection officielle, sauf formations particulières (genre IUP à ce niveau, magistères entre L2 et L3).
Bon courage en tout cas, Aix est une très bonne fac. Et une ville agréable pour étudier.
MEEM
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».
N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.
de
ceblue
le Lun 24 Fév 2014 16:14
- "Membre"
-
- 3 messages
-
Merci beaucoup pour votre réponse.
Et par "sélection" je voulais dire qu'il y avait un taux de redoublements assez importants. Je me suis mal exprimée, désolée.
de
sophie00
le Mar 25 Fév 2014 9:49
- "Membre"
-
- 18 messages
-
Profession: Juriste
Bonjour Ceblue,
c'est tout à votre honneur d'être aussi prévoyant mais en effet, les études de droits "prennent leur sens" à partir de la L3 je dirais. Pas besoin de s'affoler jusque là, la seule chose étant de travailler assiduement, régulièrement et intelligemment pour obtenir de bons résultats.
Bon courage.
Dernière édition par
sophie00 le Mar 25 Fév 2014 10:17, édité 3 fois.
de
ceblue
le Mar 25 Fév 2014 10:14
- "Membre"
-
- 3 messages
-
Merci beaucoup, ça me rassure.
Bonne continuation.
de
sophie00
le Mar 25 Fév 2014 10:17
- "Membre"
-
- 18 messages
-
Profession: Juriste
ceblue a écrit :Merci beaucoup, ça me rassure.
Bonne continuation.
Mais pour tout vous avouer, je pense que très peu (je parle en tout cas pour moi) ont excellé dans leur première année de droit (attention, je ne parle pas de redoublement/rattrapage). Il faut profiter un peu de la fac, nous sommes des êtres humains des êtres sociables avant tout, et cela ne fait pas de nous aujourd'hui de mauvais juristes !
Bonne journée !
Au total il y a 39 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 39 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13