Forum : Emploi et carrière

Sujet : Expériences sur les premières années d'installation

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Expériences sur les premières années d'installation

de gdepierre   le Mar 29 Avr 2014 0:21

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

Après plusieurs années de collaboration, j'ai décidé de sauter le pas et d'ouvrir mon cabinet en octobre 2012.

Près d'un an et demi après, malgré les angoisses, les peurs et mauvaises surprises diverses, le bilan est largement positif et je sais que j'ai fait le bon choix, au bon moment.

Je souhaite maintenant continuer à développer mon activité, ce qui implique à la fois de capitaliser sur les succès et de rebondir sur les échecs.

Aussi, je m'efforce de noter, depuis quelques mois, ce qui marche et ce qui ne marche pas et de rédiger une sorte de guide de bonnes pratiques pour l'installation et le développement de son cabinet.

Par exemple, je suis devenu un "fan" inconditionnel de l'écriture quotidienne de mes objectifs de ma journée, car je me suis rendu compte que j'avance deux à trois fois plus en définissant très clairement ma journée.

Egalement, je me suis rendu compte qu'en ralentissant le rythme, en n'étant pas stressé en permanence, occupé à mille choses, j'abats paradoxalement plus de travail ...

Avez-vous des retours d'expérience sur ce sujet ? Des anecdotes sur des erreurs que vous avez faites ? Des méthodes qui vous ont permis de progresser ? Des corrections que vous avez apportées à vos techniques de travail ? Des prises de conscience survenues dans vos premières années ?

Merci beaucoup !
Dernière édition par gdepierre le Jeu 01 Mai 2014 12:11, édité 1 fois.

Re: Expériences sur les premières années d'installation

de Maire du Village   le Mar 29 Avr 2014 8:59

• "Vétéran"
  •  
  • 2439 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour,
intéressant sujet, merci de partager cette réflexion.

Justement, ce matin, quelques idées dans un article:
http://www.village-justice.com/articles ... 16792.html

Re: Expériences sur les premières années d'installation

de gdepierre   le Jeu 01 Mai 2014 12:03

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Profession: Avocat
Effectivement, c'est un excellent article ... Merci du lien !

Trier par
Ordre

Au total il y a 31 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 31 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28013 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 2e Congrès de l’innovation juridique "Sud de France" à Montpellier les 22 et 23 mai 2025.

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs