Forum : Emploi et carrière

Sujet : [Question] Le métier de Notaire

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

[Question] Le métier de Notaire

de Denali   le Jeu 19 Juin 2014 20:29

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour/Bonsoir à toutes et à tous !

Je me présente, je suis un lycée de 17 ans et je me pose beaucoup de questions sur le métier de notaire, j’espérais donc avoir des réponses sur ce forum.

Je me suis renseigné sur les études qu'il fallait faire : Un bac +5 plus deux ans de ce que j’appellerais "formation" .
Mais ce qui m'intéresse c'est plutôt l'entrée dans le métier!

J'aurais entre autre voulu savoir :
- Se placer (ouvrir son propre cabinet ou s'associer) est-ce facile?
- Comment se faire connaître et donc avoir beaucoup de clients?
- Et enfin une question un peu facheuse :? : le salaire ... J'ai pu lire qu'il était en moyenne de plus de 17 000 euros, mais est-ce vrai? Combien peut on espérer en début de carrière?

Voilà tant de questions auxquelles j'aimerais avoir beaucoup de réponses, je vous remercie d'avoir lu mon message
Dernière édition par Denali le Ven 11 Juil 2014 20:44, édité 1 fois.

de JuristeB   le Ven 20 Juin 2014 0:42

• JuristeB
  • "Membre désactivé"
  •  
La profession de notaire est réglementée ce qui signifie que tu ne peux pas d'installer où tu veux. Trois possibilités : racheter un office notarial d'un notaire partant à la retraite, passer un concours qui permet de se voir attribuer un office nouvellement créé, et enfin demander la création d'un office (très compliqué).

Par ailleurs, si tu n'as pas de proches notaires, je crains que ce soit très difficile de devenir notaire associé. Très souvent, les désillusions sont nombreuses pour les étudiants qui resteront clerc ou notaire salarié toute leur vie (avec un bon salaire mais pas autant que le notaire associé...).

Les salaires sont très élevés en moyenne. C'est vrai mais cela concerne quelques heureux élus qui peuvent devenir notaire associé (cela peut monter jusqu'au 400 k€ net/an pour les grosses études parisiennes).

Après, si c'est vraiment ce que tu veux faire, engage toi dans cette voie.

Re: [Question] Le métier de Notaire

de Denali   le Mar 24 Juin 2014 14:48

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Profession: Etudiant
Merci pour la réponse, vous m'avez beaucoup éclairé!

Trier par
Ordre

Au total il y a 36 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 35 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs