Forum : Emploi et carrière

Sujet : Connaitre les bonnes équipes en droit de la concurrence

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Connaitre les bonnes équipes en droit de la concurrence

de Plastikman   le Mar 22 Juil 2014 12:56

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour à tous,

Je vais bientôt me rapprocher de ma première collaboration et je compte m'orienter vers le droit de la concurrence.
Je n'ai pas encore effectué de stage final.

Seulement je suis face à une inconnue : quelles sont les meilleures équipes/cabinets en droit de la concurrence, tant du côté de l'intérêt des dossiers que de la paye (je ne cherche pas à être le roi du pétrole, mais je ne veux pas non plus manger des pates tous les soirs quoi).

J'ai une formation que je considère comme pas mauvaise (cursus complet à Assas + mentions et quelques petits stages et maitrise de trois langues) et je souhaite tenter ma chance partout.
Seulement j'ai un peu peur de ces cabinets qui montrent de gros chiffres d'affaires pour se retrouver dans la cour arrière qui est bien moins attirante.

Je suis tombé sur ce classement : http://www.avocats-francais.com/editori ... ntid=82029
Et celui-ci : http://www.leadersleague.com/ranking/vi ... b599352566

Mais c'est bien gentil, je ne sais pas vraiment comment ils opèrent leur classement et en tout cas les informations pour de premières embauches (salaire de base pour une première collab par exemple ou perspective de monter dans le cabinet) n'y figurent pas. Et par exemple mettre un cab tel que Baker & McKenzie en bas de tableau, ça m'étonne un peu.

Voila donc si de votre coté vous avez des retours d'informations d'amis avocats, ou une expérience professionnelle dans ces cabinets je serai preneur de toute information.

D'une manière générale si vous avez des informations utiles pour une première collab dans ces secteurs je suis preneur !
En vous remerciant par avance !

Re: Connaitre les bonnes équipes en droit de la concurrence

de jeff_75   le Mar 22 Juil 2014 18:06

• "Membre actif"
  •  
  • 191 messages
Plastikman a écrit :les informations pour de premières embauches (salaire de base pour une première collab par exemple ou perspective de monter dans le cabinet) n'y figurent pas.

J'imagine le bordel si un organisme quelconque essayait de faire un truc pareil lol -)
Votre interrogation paraît un peu naïve dans la mesure où ce type d'information n'est évidemment pas disponible sur internet, et s'obtient en général sur la durée, en se forgeant un réseau professionnel dans le domaine concerné (via des stages, rencontres, etc.).
Les 2 classements que vous avez trouvé sont peu ou prou les références du secteur et sont établis selon différents critères (retours clients, chiffre d'affaires, deals marquants, etc.). Les rétrocessions junior des cabinets qui y sont cités tournent grosso modo entre 60 et 80k/an, voire plus dans quelques cas qui se comptent sur les doigts d'une main. Quant aux perspectives de "monter" dans le cabinet cela dépend de tellement de facteurs différents...

de Plastikman   le Mer 23 Juil 2014 14:47

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
Je comprends bien que les informations sont difficiles à trouver mais mon objectif en ouvrant ce fil était d'essayer d'en obtenir, aussi solides ou bancales soient-elles, que je couperais avec les autres informations que j'obtiendrais ailleurs.

Mais mettez-vous à ma place avant de sortir l'argument de la naïveté, le monde des avocats m'est complètement étranger (je n'ai pas d'avocats dans ma famille et mes premiers stages étaient en entreprise - ce qui ne m'a pas vraiment intéressé). La pêche aux informations n'est pas aisée et le choix d'un premier cabinet n'est pas une décision sans répercussion... Mais en effet certaines personnes baignent dans le monde du droit depuis tous petits et n'ont pas besoin de cela, tout le monde n'a pas les mêmes armes...

de jeff_75   le Mer 23 Juil 2014 16:46

• "Membre actif"
  •  
  • 191 messages
Je me mets à votre place et comprends bien votre position, dans laquelle j’étais encore il y a quelques temps. Mais dans votre post initial vous vous présentez comme disposant d’un bon background dans le domaine (cursus + stage), ce qui fait que certaines de vos interrogations pouvaient un peu surprendre.
Bref, faites un stage dans l’un des cabinets qui figurent dans les classements et vous trouverez vite les réponses aux questions de rémunérations et de perspectives dans ce petit monde.

Trier par
Ordre

Au total il y a 45 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 44 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs