Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : choix M2

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

choix M2

de lea_bars   le Mar 30 Juin 2015 19:14

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour !
Je viens actuellement de finir mon M1 de droit privé général et c'est donc le moment compliqué des choix de M2. J'ai postulé pour plusieurs master et ma candidature a été retenue pour deux d'entre eux :
- Master 2 recherche Théorie et pratique du procès à la sorbonne
- Droit privé général parcours contrat et contentieux, filiere en apprentissage à Nanterre
Sachant que je souhaiterai après le M2 passer les concours de la magistrature ou du barreau je ne sais pas quel master choisir et j'aimerai avoir des avis.
Le premier est plus procédural et prépare donc surement bien au concours de la magistrature. De plus, il est à Paris 1 donc jouit surement d'une meilleure notoriété que le 2nd. Mais en proposant une formation en alternance, le master de Nanterre me semble être tres interessant également car il permet d'avoir déjà une bonne experience professionnelle à l'issu du M2. En outre, je me dis que si je rate les concours, sur le marché du travail, le master 2 Contrats et contentieux attraient plus les entreprises qu'un master théorie et pratique du proces...
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance pour votre aide :D
Léa

Re: choix M2

de LaForceMajeure   le Mer 01 Juil 2015 10:00

• "Membre actif"
  •  
  • 81 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour Léa

Ma réponse ne va pas casser trois pattes à un canard.

Grosso modo, je suis de ton avis. Le M2 de paris 1 me semble a priori mieux coller au concours de l'ENM, mais en effet si tu loupes l'examen, tu te retrouveras dans deux ans sans expérience professionnelle avec un M2 recherche, ce qui n'est pas l'idéal. En plus, tu ne m'a pas l'air fixée à 100% sur le fait que tu veuilles absolument passer l'ENM (tu as parlé du barreau comme autre option).

Par ailleurs, d'après les échos que j'en ai eu, les M2 de Nanterre sont plutôt de bonne qualité, même si le nom claque moins que "Panthéon-Sorbonne".

En conclusion, si ça avait été à moi de faire un choix, je ferais Nanterre (en profitant de cette année pour me décider entre ENM ou examen d'entrée au CRFPA), avant de réussir l'examen ou le concours choisi et de me lancer dans une brillante carrière juridique! ;)

Re: choix M2

de marion-à0   le Sam 04 Juil 2015 21:29

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Profession: Etudiant
salut à Tous,

J'aurais quelques questions par rapport à mon choix de master 2.

En effet, j'ai été acceptée à :
- Reims (droit du contrat de travail),
- besançon (droit de l'emploi et relations sociales)

et j'ai encore un entretien à
- lille (droit social parcours droit du travail ) et
- Paris 13 ( droit social et relations sociales dans l'entreprise).

Dans l'hypothèse la meilleure où je suis acceptée dans les 4 universités j'aurai aimé avoir un avis sur chacune d'entres elles et sur les master et si l'insertion professionnelle est bonnes.

merci à Tous

Trier par
Ordre

Au total il y a 18 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 18 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs