Forum : Questions techniques et entraide entre juristes
Echanges sur des points de droit.
Question sur un avertissement
de
Aurorebonnet
le Jeu 08 Oct 2015 16:16
- "Membre"
-
- 1 messages
-
Profession: Métiers des RH
Bonjour,
Je viens de terminer mon master 2 RH et de prendre un poste RRH dans une petite PME depuis septembre 2015.
Aujourd'hui je viens de recevoir un courrier d'un salarié qui demande l'annulation de ses avertissements. J'ai déjà quelques billes pour lui répondre mais j'ai encore quelques doutes.
Voici les faits :
Fait 1 :
M.X, salarié dans notre entreprise depuis 2009 est en arrêt maladie du 05 juin au 05 juillet 2015 suite à une opération et une convalescence.
Le 17 juillet 2015, il n'a toujours pas repris son travail. Ni averti l'entreprise de sa prolongation.
L'entreprise a transmis à ce moment là une LRAR, rappelant donc au salarié de prévenir en cas d'absence, l'entreprise dans les plus brefs délais et de fournir sous 48h un justificatif médical en cas d'arrêt ou de prolongation. chose ici qui a priori n'a pas été faite.
il a été constaté qu'aucun justificatif n'est arrivé et l'entreprise à mis en demeure le salarié de justifier son absence rapidement ou bien de reprendre son travail dès réception de cette lettre. De plus, l'entreprise a mentionné que ce fait peut constituer une faute grave, par rapport aux obligations de son contrat de travail et que cette mise en demeure tient lieu d'avertissement versé à son dossier personnel. De plus un tel comportement est préjudiciable à l'entreprise.
L'entreprise insiste qu'en cas de non retour de sa part, l'absence sera considérée comme injustifiée.
Il a justifié son absence après.
Il a repris son poste le 21 septembre 2015.
Réponse de M.X sur ce fait par courrier 06 octobre 2015 :
Le vendredi 5 juin 2015, il est venu donné son arrêt à son responsable hiérarchique et prévient qu'il va se faire opérer.
Il prévient également, selon ses dires, qu'il sera absent 2 mois supplémentaires suite à son arrêt initial. Mais nous prévient verbalement à ce moment là.
Il nous dit que notre avertissement est une blague. Qu'on était au courant. Qu'on a pas cherché à lui téléphoner et que nous ne l'avons pas préalablement mis en demeure....
Il s'excuse néanmoins de ne pas avoir transmis sa prolongation du à un oubli.
==> il demande au vue de ses éléments de retirer l'avertissement de son dossier.
Du coup ma question : Peut-on prendre en compte le fait qu'il est prévenu de la prolongation de son absence avant l'opération ? de plus, l'employeur doit il appelé le salarié dans les 48h ? (là je pense que non).
Ses justifications tiennent-elles la route ?
D'avance je vous remercie pour votre aide car j'avoue que sur ce point là je suis coincée.
Bien a vous
Aurore BONNET
Au total il y a 48 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 48 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13