Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Droit bancaire : Virement reçu par erreur.

Echanges sur des points de droit.

Droit bancaire : Virement reçu par erreur.

de Tonio94   le Mar 03 Nov 2015 21:39

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour à tous,

Je souhaiterai avoir des éclaircissements en matière de droit bancaire.
Voila la situation :

Mon frère a reçu par erreur un virement d'origine inconnue d'un montant supérieur à 3000 euros qui ne lui était pas destiné.

Ma question est la suivante :
Peut on considérer que l'argent figurant sur son compte lui est acquis, sous entendu l'argent dont on dispose sur un compte bancaire est considéré comme notre propriété ?

Est ce que l'établissement bancaire peut retirer cet argent sans le consentement du titulaire du compte ?

Petite précision à ce cas pratique : On ne sait pas si la personne qui a effectué le virement erroné est un particulier ou un banquier.

Je vous remercie d'avance.

Antoine.

Re: Droit bancaire : Virement reçu par erreur.

de Camille   le Jeu 05 Nov 2015 12:13

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
Tonio94 a écrit :Peut on considérer que l'argent figurant sur son compte lui est acquis, sous entendu l'argent dont on dispose sur un compte bancaire est considéré comme notre propriété ?

Evidemment que non.
On suppose que c'est la banque qui a fait l'erreur, puisque vous ne précisez rien.

Tonio94 a écrit :Est ce que l'établissement bancaire peut retirer cet argent sans le consentement du titulaire du compte ?

Evidemment que oui.
La banque a fait une erreur (supposons). Elle rectifie son erreur. Point.
C'est non seulement un droit, mais c'est même une obligation.
Il suffit d'y réfléchir cinq minutes.

Tonio94 a écrit :Petite précision à ce cas pratique : On ne sait pas si la personne qui a effectué le virement erroné est un particulier ou un banquier.

Aucune importance.

Trier par
Ordre

Au total il y a 53 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 52 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs