Forum : Formation initiale et cursus

Sujet : Étudiant québécois veut faire M2 - Conseils?

Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...

Étudiant québécois veut faire M2 - Conseils?

de LePassant   le Sam 10 Déc 2016 1:15

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour à tous!

Je suis actuellement en voie de terminer mes études en droit au Québec et j'aimerais éventuellement avoir la chance de venir étudier en France dans le cadre d'un M2.

Étant donné que j'ai plusieurs questions concernant les programmes, les universités, etc., je fais appel à vous, qui connaissez bien le système d'éducation français :).

D'abord, j'aimerais avoir vos conseils concernant les différents programmes de M2, particulièrement pour un étudiant étranger. Si possible, j'aimerais intégrer un programme qui ne serait pas centré uniquement sur le droit français, puisque j'aimerais pouvoir utiliser les connaissances que j'aurai acquises à mon retour au Québec. Est-ce que certains programmes sont davantage recommandés pour les étudiants étrangers? Lesquels sont les plus populaires?

Puis, j'aimerais avoir votre avis concernant les différentes facultés. De notre côté de l'océan, Paris 1 semble être celle qui est la plus (re)connue. Sans attacher trop d'importance au "prestige" et à la "renommée", j'aimerais pouvoir suivre un cours qui serait tout de même bien vu à mon retour. Paris 2 aussi semble jouir d'une bonne réputation. Auriez-vous d'autres suggestions, considérant que j'ai un intérêt pour Paris, mais que je demeure ouvert à étudier ailleurs?

Enfin, j'aimerais, si possible, avoir des informations concernant le processus d'admission, la compétitivité pour les étudiants étrangers, mais aussi les frais de scolarité. Je suis bien au fait qu'il y a une entente entre le Québec et la France; cela signifie-t-il que les frais sont les mêmes pour les étudiants québécois que les étudiants français?

Alors voilà, je vous remercie pour votre aide. Les questions sont vagues, mais je recherche surtout quelqu'un qui accepterait de m'éclaircir un peu dans tout ça...

En échange, si vous avez des questions en lien avec les études et le droit au Québec, n'hésitez pas à me contacter, en mp ou ici. Il me ferait plaisir de pouvoir vous aider en retour! :)

Merci beaucoup! Bonne journée.

Au total il y a 17 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 16 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs