Forum : Emploi et carrière

Sujet : Motivation pour être délégué à la tutelle

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Motivation pour être délégué à la tutelle

de Skeudig   le Ven 17 Fév 2006 17:03

• Skeudig
  • "Membre désactivé"
  •  
Je suis en train de préparer ma candidature pour ce poste, je ne sais quelles compétences et savoirs faire je dois mettre en valeur, sachant que je ne suis pas très expérimentée, voire pas du tout dans ce poste là, mais très motivée!!!

Qu'est-ce qui peut attirer l'attention du recruteur?

Bien sûr, j'ai mes connaissances juridiques (notamment droit civil, droit pénal, procédure civile et voies d'exécution...), mais au-delà de cela?
Je pensais mettre en valeur:
gestion des conflits
diplomatie
autonomie
capacité d'analyse et de synthèse (utile en la mtière?)
aisances relationnelles
capacité rédactionnelle

Je suis perdue :roll: .

Merci pour votre aide!!!

de BIOSasahi   le Ven 17 Fév 2006 18:35

• "Membre actif"
  •  
  • 187 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Pour que tu te fasses une idée, je vais te décrire le rôle du délégué. :wink:

Le juge des tutelles (TI) désigne une association tutélaire pour assurer la gestion des mesures de protection.
L'association va ensuite déléguer un de ses salariés pour endosser le rôle de responsable du dossier.
Il faut alors prendre contact avec la personne concernée, évaluer sa situation financière, administrative, patrimoniale,familiale, juridique et personnelle.

Passé ces étapes, le délégué doit à la fois bloquer les comptes bancaires et le patrimoine du majeur protégé, redresser sa situation financière (revenue, dettes, ...) et administrative (ouverture des droits, régularisation, ....). Il faut pour se faire devenir un chef d'orchestre entre tous les intervenants. Si ces derniers n'existent pas il sera nécessaire de les mettre en place en fonction du projet de vie de la personne (assistante sociale, auxilliaire de vie, médecin,...).

La période de redressement peut prendre de longs mois voir des années. Vient ensuite la phase de stabilisation où il faut savoir contenir les projets et les envies de la personne protégée dans les limites de ses possibilités financières.

Dans les points que tu sites, l'autonomie est essentielle dans le sens où il faut savoir acquérir le maximum de connaissance des institutions intervenant dans la vie des citoyens. Cela servira à analyser le plus pertinament possible les besoins des gens.
Tu dois donc pouvoir te renseigner sur les domaines afférent à la civilité, au juridique en général, au logement, à la Sécurité Sociale (sens global à ne pas confondre avec l'assurance maladie), à la prise en charge médicale et à l'Action Sociale (handicap, enfance et vieillesse).

Tout cela pour te dire que c'est ta curiosité qui intéressera ton futur employeur et la façon dont tu cherches à mettre tes connaissances acquises ou futures au service de la personne.
Tu seras plus jugée sur ton savoir être dans un premier temps lors de ton entretien que sur un savoir faire qu'il est difficile de maitriser avant d'être dans le bain.

La gestion des conflits, la diplomatie, l'aisance d'analyse des besoins et relationnelle etc... découleront des contacts que tu auras avec tes collégues et tes protégés.

Essaie avant tout de te sentir toi même, à mettre en avant ton expérience à la CPAM, tes autres expériences eventuelles pouvant toucher à l'Action Sociale et renseigne toi un peu par le biais du net sur les termes sauvegarde de justice, curatelle simple, curatelle renforcée, tutelle, association tutélaire, loi de 1968 (tutelle) et reforme en cours.

DIs toi bien enfin que ce n'est uniquement à toi de convaincre mais aussi à l'association tutélaire car le métier n'étant pas simple, il n'est pas évident de trouver des gens motivés.

de Skeudig   le Ven 17 Fév 2006 19:01

• Skeudig
  • "Membre désactivé"
  •  
Merci beaucoup, ce métier a vraiment l'air d'être intéressant, je vais donc bien préparer tout ça, fouiller, fouiner, voir un peu tous ses aspects, pour être bien préparer à un éventuel entretien.

Motivée ça je le suis :lol: ! Maintenant à moi d'en convaincre les recruteurs!

de Jean Marc Cheze   le Ven 17 Fév 2006 21:28

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
Bonjour,
1) le délégué doit sauvegarder les intérêts du majeur protégé en assurant une saine gestion de son patrimoine et de ses ressources.
2) le délégué doit accompagner la personne en assurant son bien -être matériel mais aussi son épanouissement moral et psychique .
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

de icikaro   le Mer 22 Fév 2006 16:45

• "Membre actif"
  •  
  • 289 messages
  • Profession: Avocat
Un tuteur envoie pas mal de dossiers contentieux au cabinet, et je dirais qu'il faut aussi aimer les chiffres (vraiment ! c'est quasiment un boulot de comptable parfois!), savoir tenir un budget.

de Jean Marc Cheze   le Mer 22 Fév 2006 17:04

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
Le chiffre devient important de partout dans les professions juridiques, c'est pourquoi souvent l'expert comptable prend le dessus .Si un rapprochement se fait avec les professions juridiques , le chiffre ne doit pas être négligé.Par exemple en fiscal dans le 3 ème cycle on ne regardait que si le raisonnement juridique était bon , en MS en école d'ingénieurs on ne regardait que les résultats.J'ai été délégué à la tutelle et je peux vous dire que s'il y a un endroit où l'on admet pas des découverts sur les comptes séparés c'est bien là. Des chefs de service dans les UDAF se font souvent renvoyès pour cette raison. D'ailleurs, les comptes annuels deviennent comptes mensuels et ils sont tous épluchés. Tous les justificatis sont conservés , cet aspect comptable est effectivement très important et en étant juriste on l'a moins. C'est pourquoi en maîtrise de droit des affaires et en DESS on fait de la compta.Pour moi qui fait du Credit management en ce moment ,c'est encore insuffisant là dessus les formations en droit.
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

de icikaro   le Mer 22 Fév 2006 17:36

• "Membre actif"
  •  
  • 289 messages
  • Profession: Avocat
tout à fait d'accord.

de Skeudig   le Mer 22 Fév 2006 17:59

• Skeudig
  • "Membre désactivé"
  •  
Merci encore pour vos éclaircissements!

Je suis également d'accord avec vous. J'ai pu constaté que cette lacune en comptabilité (ne serait-ce même que des notions) m'a fermé des portes!!!

Pour autant, et même si la matière me semble complexe, l'étudier moi-même, en autodidacte, à la Bibliothèque Universitaire ne pourrait-il suffire?

C'est un problème dans l'enseignement universitaire en France je trouve, il est beaucoup trop cloisonné.

motivation pour etre déléguée à la tutelle

de ameltiste   le Mer 22 Mar 2006 20:02

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonsoir,

Vous ne précisez pas le type de population dont vous aurez la charge
Est-ce que c'est le tout venant ou est-ce que l'employeur a délimité un champ d'intervention.

Cela me semble important aussi pour l'entretien d'embauche.
Pour être à ce poste depuis 16 ans j'ai appris que le plus important était la curiosité, le gout d'aller chercher l'information. Nous touchons tous les domaines de la vie de la personne(naissance, mariage, maladie, retraite,décès, rupture, dettes......) et nous ne pouvons pas tout connaitre mais avec une bonne dose de perséverance.
De plus certain employeur organise leur service de façon différente, dans tel endroit, il y aura un juriste attitré que l'on peut solliciter, à d'autres les délégués sont déchargés de certaines taches notamment dans la gestion du patrimoine, à d'autres le délégué à la charge du dossier et fait ses relais lui-même. Dans certains endroits on emploie des travailleurs sociaux dans d'autres des juristes....
A savoir que le projet de réforme de la loi de 68 qui peut-être un jour arrivera à son terme accentue sur la notion de protection non seulement des biens mais de la personne....
Il y aurait aussi long à dire sur l'accompagnement de la personne... mais dans tous les cas je confirme c'est un metier passionnant, où on apprend tous les jours.

Trier par
Ordre

Au total il y a 29 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 28 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28158 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs