Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : PV AGO : signataire

Echanges sur des points de droit.

PV AGO : signataire

de juliae   le Jeu 06 Juil 2006 9:56

  • "Membre"
  •  
  • 10 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,

j'aurai voulu savoir si lors d'un PV D'AGO d'approbation des comptes (SAS) , le scrutateur et le secretaire de séance pouvait être les mêmes personnes ou si c'était totalement prohibé. bien sur, il y a aussi la signature du président.

Merci d'avance pour vos réponses.

cordialement

   PVAG

de MM21   le Jeu 06 Juil 2006 10:30

  • "Membre actif"
  •  
  • 55 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Juriste
Hello,

voici ce que dispose les textes en la matière :

L'assemblée doit constituer un bureau comprenant un président et deux scrutateurs. Le bureau ainsi constitué désigne son secrétaire. L'assemblée des actionnaires est présidée par le président du conseil d'administration ou le président du conseil de surveillance, suivant les cas. En l'absence de l'un ou de l'autre, les statuts peuvent désigner une autre personne pour présider l'assemblée. A défaut, l'assemblée élit elle-même son président (D. no 67-236, 23 mars 1967, art. 146).
Par exception, en cas de convocation par les commissaires aux comptes, par un mandataire de justice ou par les liquidateurs, l'assemblée est présidée par celui ou par ceux qui l'ont convoquée (v. nos 52 et s.).
Le rôle des scrutateurs est tenu par les deux membres de l'assemblée disposant du plus grand nombre de voix et qui acceptent cette fonction (D. préc., art. 147). C'est le président de l'assemblée qui vote, seul, en utilisant les procurations envoyées à la société sans indication de mandataire. Il n'est donc pas possible de répartir ces procurations entre les membres du conseil d'administration pour les faire désigner comme scrutateurs (C. com., art. L. 225-106) (Bull. COB, mai 1983, n o 159).
Enfin le bureau de l'assemblée désigne, pour l'assister, un secrétaire qui, sauf disposition contraire des statuts, peut être choisi en dehors des actionnaires (D. préc., art. 147).
Comme les autres décisions prises par le bureau, la désignation de son secrétaire résulte d'une décision majoritaire (Rép. min. no 37033 : JOAN 9 juill. 1977, p. 4656).
Une composition irrégulière du bureau ne peut entraîner la nullité de l'assemblée car un tel fait ne paraît pas constituer une cause de nullité (Rép. min. no 13768 : JOAN Sénat Q 25 avr. 1991, p. 866). La cour de Paris a également reconnu qu'une assemblée était valable même si elle n'avait pas réuni le nombre de scrutateurs requis par la loi (CA Paris, 25 janv. 1972 : Bull. Joly 1972, p. 232).


Pour ma part, jamais je n'ai fait ce choix car en général le secretaire de séance est presque toujours le juriste chargée de rédiger l'ag.

en epérant t'avoir aidé
mm21

   merci

de juliae   le Jeu 06 Juil 2006 11:22

  • "Membre"
  •  
  • 10 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
je te remercie, ceci m'éclaire un peu. le problème est que le PV est déjà signé et donc je voulais savoir si ca pouvait poser problème (nous sommes une petite entreprise où il n'y a pas de juriste) mais apparemment pas de gros souci apparent.

merci encore

cordialement

   PV AG et bureau

de Romy   le Ven 07 Juil 2006 11:07

  • "Membre"
  •  
  • 13 messages
  • Localisation: 44
  • Profession: Juriste
Bonjour,

D'un point de vue pratique, chaque fonction dans l'AG doit être tenue par une personne différente.
Néanmoins, dans des petites structures comme la vôtre, a priori, le nombre d'actionnaires présents ne couvre souvent pas ce nombre.
Dès lors, le cumul des fonctions ne peut être qu'accepté.
A titre d'exemple, j'ai fait ma dernière AGO à 2 sur 11. C'est mieux que l'année dernière où il n'y avait qu'un actionnaire présent.
Sur les 2 personnes présentes, le président du CA et une administratrice, qui est, en plus, la juriste. Donc le président a été président et scrutateur et l'administratrice, secrétaire et scrutatrice...
Comme quoi les règles des SA sont intéressantes pour les grosses SA mais pour les petites, cela l'est beaucoup moins et représentent même un lourd handicap.
Espérant vous avoir aidée...

Cordialement
"On a tort de dire que l'utopie est irréalisable alors qu'il s'agit seulement du non réalisé..." Théodore MONOD

Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 30 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 30 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 410 membres, 27934 articles, 127 280 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs