Aujourd'hui sur le village... 40484 membres, 2589 articles, 4425 sites sur l'annuaire, 111050 messages sur les forums, 1341 prestataires...

VILLAGE DE LA JUSTICE
www.village-justice.com

Le site leader de la communauté des professions du droit :
Emploi, Actualités, Forums et échanges, Annuaires, Gestion professionnelle...


Adresse de cette page :


Version imprimable

Dans la même rubrique :



A voir aussi sur le village :
- Les annonces d'emploi
- Les forums d'entraide et de discussion



Les articles les mieux notés en ce moment :
1
Le licenciement pour une cause tirée de sa vie personnelle, par Michel Ribas
2
Dépassements d’honoraires pratiqués par les médecins, vous avez dit « tact et mesure » ? Partie I - Par Omar Yahia, Juriste
3
Quels sont les droits du dirigeant caution de sa société ? Par Nathalie Metais, Avocat
4
Pas de révision des anciennes prestations compensatoires sous forme de rente viagère, par l’ONB, notaires
5
Le cumul d’un contrat de salarié et d’un mandat social : conditions et effets, par Vincent Collier, Avocat
6
Franchissements de seuils et fusions de sociétés cotées, par Naguin Bouaiche-Zekkouti, doctorant
7
L’affaire « Adidas » : ce qui s’est passé entre Bernard Tapie et le Crédit Lyonnais avant l’arbitrage, par Bertrand Baheu-Derras, élève-avocat
8
1er mai et ascension le même jour : une journée de compensation pour les salariés ? Par Michel Ribas, formateur en droit social
9
La rupture du contrat de travail par consentement mutuel, par Alina Paragyios, Avocate
10
Contenu de la notification de l’article L.271-1 du Code de la construction et de l’habitation, par Christophe Buffet, Avocat
Publication : 6 août 2008

Les nouvelles règles applicables en matière de cumul d’activités des agents publics, par Olivier Gandin

900 lectures
Donnez une note à cet article :
(note pondérée en fonction du nombre de votes : 3.86 - 4 votes)

La loi n°2007-148 du 2 février 2007 de modernisation de la fonction publique est venue clarifier le régime juridique applicable en matière de cumul d’activité des agents publics.

Le but inavoué de cette réforme est de redonner du pouvoir d’achat aux agents sans augmentation salariale vu l’état actuel des finances publiques. Officiellement, le législateur souhaitait clarifier et simplifier le droit applicable en la matière.

La loi de modernisation de la fonction publique a été complétée par un décret n°2007-648 du 2 mai 2007 et par une circulaire n°2157 du 11 mars 2008.

Le principe de l’interdiction du cumul, issu de l’article 25 de la loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires, demeure. Le cumul est dérogatoire. Il n’est possible que si les activités sont exercées à titre accessoire et si elles ne perturbent pas le bon fonctionnement du service.

A titre d’exemple, il est interdit à l’agent de participer à tout organe de direction d’une société. Néanmoins, il pourra percevoir les bénéfices distribués aux actionnaires d’une entreprise. Il ne doit simplement pas en être le dirigeant. Le législateur tend, ainsi, à se prémunir d’éventuelles prises illégales d’intérêts lors de l’attribution de marchés publics. Cette interdiction peut apparaitre comme étant notoirement insuffisante s’il est envisagé l’hypothèse du fonctionnaire disposant de nombreuses actions dans une société mais qui n’en est pas le dirigeant. Il se pose, ainsi, la question de son intérêt à exercer un emploi public.

La liberté de gestion patrimoniale est, aussi, consacrée par le législateur. Cela apparaît logique dans la mesure où le droit de propriété de l’agent ne saurait être amoindri au prétexte qu’il occupe un emploi public. Il ne doit, simplement, pas exercer son activité à titre professionnel. Sont, également, rappelées la possibilité de libre production d’œuvres par l’agent (livres, conférences) et de libre exercice d’une profession libérale sous réserve d’une autorisation de la part de l’administration.

Il doit être fait une mention particulière de la possibilité, pour l’agent, de cumuler emploi public et création d’une entreprise ou d’une association. Le législateur a souhaité, en effet, dynamiser le tissu économique. L’administration ne se prononcera qu’après avis de la commission de déontologie. Le cumul est autorisé pour une année renouvelable une fois. L’agent peut décider de continuer à exercer son emploi public à temps plein ou partiel. Cette procédure est identique quelle que soit la durée passée par l’agent au sein de la fonction publique. Une fois l’année écoulée, l’agent pourra décider de se mettre en disponibilité afin de continuer à exercer son activité privée. Un avis de la commission de déontologie n’est pas nécessaire dans cette hypothèse. Ainsi, cette possibilité de cumul peut s’analyser comme un moyen de réduction de l’effectif des agents publics ce qui n’est, évidemment, pas la raison affichée par le législateur. Cependant, l’agent pourra faire bénéficier l’administration de l’expérience acquise dans le privé. Cette dernière sera appréciable tant le besoin de modernisation et d’adaptation de notre fonction publique est crainte aujourd’hui.

Autre réforme importante, le compte de cumul passe de vie à trépas. La suppression de ce dernier est justifiée par les nombreuses confusions engendrées par une application irrégulière selon les administrations.

Le régime de l’autorisation de cumul est codifié aux articles 4 et suivants du décret n° n°2007-648 du 2 mai 2007. Elle est accordée par le supérieur hiérarchique de l’agent dans un délai raisonnable. Ce dernier n’est pas précisé ce qui peut paraitre regrettable. Sera, notamment, précisé, « la nature de l’employeur » et les conditions d’exercice de l’activité privée. (Horaires, rémunérations, durée) En cas de bouleversement important dans l’exercice de l’activité, cette autorisation devra être renouvelée.

L’agent, irrespectueux de l’autorisation accordée, s’exposera au risque d’une sanction disciplinaire et/ou pénale ainsi qu’au reversement des sommes illégalement perçues.

En conclusion, cette réforme apparait porteuse de modernité. Néanmoins, il conviendra de s’intéresser à la pratique qui en sera faite par l’administration.

Olivier GANDIN


Les rubriques du Blog du Village :

Vous aussi écrivez ici :

Soyez lu sur le village (400.000 visiteurs/mois, 35.500 abonnés à la lettre email) et visible sur Google en une heure !

Cliquez ici pour publier votre article


Remarques :
- La rédaction du village vérifie chaque article avant publication pour vérifier qu'il est suffisamment bien écrit (pas de fautes, compréhensible, etc) pour être publié, et en accord avec la thématique du site, mais ne s'engage pas à contrôler le fond de la contribution.
- Le village de la justice décline toute responsabilité sur le contenu de l'article; les opinions et avis des auteurs n'engageant pas le village de la justice, et ne constituant en aucun cas des consultations juridiques.
- Les droits d'auteurs restent en la possession des auteurs, qui n'accordent au Village qu'un droit de publication sur ce site.


Le village de la justice est le premier site de la communauté des juristes depuis 1997.
Avocats, juristes d'entreprises et de cabinets, magistrats, étudiants, notaires, huissiers, experts et conseils
y trouvent de nombreuses informations et participent à la communauté, s'informent, établissent leur réseau, recrutent...

Fil RSS 2.0 du village accessible ici | Plan du site | Editeur - Publicité

... un site ...