Forum : Formation initiale et cursus
Du bac jusqu'au doctorat, en passant par les concours, examens, discutez de vos orientations, des formations...
Re: Quelques conseils pour préparer le CRFPA
de
iredalva
le Jeu 19 Aoû 2010 15:05
- "Membre"
-
- 2 messages
-
Profession: Etudiant
[quote="erlkonig"]
Pour les oraux
-pour les épreuves de compta/FP ou voies d'ex/procédures européennes faites vous dispenser si vous n'avez jamais étudié ces matières, elles ne vous feront que perdre du temps et de l'énergie, concentrez vous sur ce que vous savez, pour les autres prenez les, elles vous demanderont peu d'efforts pour de bonnes notes
[quote]
Après avoir avoir lu les textes régissant l'entrée au CRFPA, j'ai compris que la dispense n'était possible que si le cours a déjà été fait et qu'il a été réussi avec une moyenne de 10/20. Moi je n'ai jamais fait compta et pour les finances publics c'est la cata. Droit budgétaire, sociologie de l'impot et finances locales, pour les trois j'ai eu 6, 8 et 9.50 sur 20. Le 8 je l'ai eu parce que le prof m'a offert 2 points pour assiduité. Fait que là je panique un peu. C'est tu possible une dispense dans ce cas??
de
erlkonig
le Dim 22 Aoû 2010 11:59
- "Membre actif"
-
- 98 messages
-
Profession: Avocat
iredalva a écrit :erlkonig a écrit :Pour les oraux-pour les épreuves de compta/FP ou voies d'ex/procédures européennes faites vous dispenser si vous n'avez jamais étudié ces matières, elles ne vous feront que perdre du temps et de l'énergie, concentrez vous sur ce que vous savez, pour les autres prenez les, elles vous demanderont peu d'efforts pour de bonnes notes
Après avoir avoir lu les textes régissant l'entrée au CRFPA, j'ai compris que la dispense n'était possible que si le cours a déjà été fait et qu'il a été réussi avec une moyenne de 10/20. Moi je n'ai jamais fait compta et pour les finances publics c'est la cata. Droit budgétaire, sociologie de l'impot et finances locales, pour les trois j'ai eu 6, 8 et 9.50 sur 20. Le 8 je l'ai eu parce que le prof m'a offert 2 points pour assiduité. Fait que là je panique un peu. C'est tu possible une dispense dans ce cas??
Bonjour,
malheureusement il faut avoir eu la moyenne à au moins l'une de ces deux matières,
tout comme le volet procédure européenne (en réalité on demande la moyenne en droit communautaire+institution européenne)/ voies d'ex.
Vous ne pouvez donc pas vous faire dispenser. Perso cela s'est joué à un cheveu car j'ai eu 10 en finances publiques
Bon courage
"Il ne faut pas se prendre au sérieux mais il faut travailler sérieusement".
de
Macnigore
le Lun 23 Aoû 2010 15:32
- "Membre"
-
- 8 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
Paris 1 :
- La note de synthèse même en étant rodé réserve des surprises. Je pense que pas mal de gens bien préparés et à l'aise en NS ont eu une sale surprise en 2009... j'en faisais partie. Beaucoup de notes en dessous de la moyenne.
- Les notes de procédure + oblig volent rarement bien haut, même en décrochant une excellente note dans l'une des deux matières elle est en général compensée par une note plus faible dans l'autre. Souvent la moyenne des deux tourne autour de 10.
- Les notes de spécialité peuvent monter très haut. C'est là qu'il faut gratter des points aux écrits.
Si vous avez passé les écrits à la Sorbonne, normalement les oraux sont une formalité à moins de vraiment foirer son grand oral et de ne pas avoir pris de petites matières qui permettent de compenser la perte de points.
Le scénario idéal est de réussir son grand oral étant donné le coef énorme de l'épreuve, mais même en le foirant on peut s'en tirer avec de bonnes notes par ailleurs.
Pour la Sorbonne je conseillerais fortement de prendre les petites matières telles que compta ou procédure civile d'exécution, qui peuvent se réviser en 2/3j maxi en ayant un bon cours sous la main et beaucoup de café. Ces matières sont une bonne manière de s'assurer un filet de secours en cas de grand ratage du grand O (moins de 7).
De mon expérience anecdotique, les gens qui ont pris ces petites matières ont rarement eu en dessous de 10 même en se vautrant, et les notes peuvent monter à 17/18 pour un petit oral réussi.
Bon courage à ceux qui passent le barreau cette année.
de
erlkonig
le Mar 24 Aoû 2010 16:14
- "Membre actif"
-
- 98 messages
-
Merci d'avoir posté ton expérience, elle est très intéressante et montre qu'il y a de petites différences entre les différents CRFPA (à ce sujet j'ai édité mon premier post pour mettre ton expérience en lien).
Je remarque notamment que la sélection à l'orale est moins sévère qu' à Poitiers et que les petites épreuves (compta/FP...) peuvent drainer des points avec des révisions rapides.
Des petites infos qui peuvent être décisives.
N'hésitez pas à poster vos expériences.
de
mayev
le Lun 11 Oct 2010 12:21
- "Membre actif"
-
- 22 messages
-
Bonjour,
j'aurais voulu avoir des renseignements concernant l'IEJ de Paris 1.
J'ai entendu dire qu'il y avait des dispenses possibles.
Or en compta j'ai validé à 18.5 et en finances publiques à 13.5
est-ce possible d'en profiter?
est-ce que cela me permet d'avoir des points d'avance? si ce n'est pas le cas n'est-ce pas plus judicieux de le passer quand même afin de m'assurer une bonne note?
de plus quelqu'un connait il à peu près les horaires des cours de l'IEJ de paris 1?
Merci par avance de vos réponses
de
erlkonig
le Mar 19 Oct 2010 9:13
- "Membre actif"
-
- 98 messages
-
Bonjour,
bien que je sois de Poitiers les mêmes règles en matière de dispense s'appliquent.
Il existe des matières dont il est possible de se dispenser à l'oral:
- finances publiques/comptabilité
- voies d'exécution/procédure communautaire.
Pour cela il suffit que tu ais déjà eu la moyenne au cours de ta formation dans l'une des deux matières de chaque couple.
Dans ton cas, tu peux te faire dispenser du premier couple, pour le deuxième est ce que tu as des notes en voie d'exécution?
Il existe une exception à Poitiers pour la procédure communautaire. Si tu as eu la moyenne en institutions communautaires et en droit communautaire ces deux notes permettent d'obtenir la dispense de cette matière (renseigne toi).
Cependant je me permets de te déconseiller de te dispenser des matières où tu as eu d'excellentes notes. Ce sont des points faciles à prendre en prévision du grand oral.
de
Lylys
le Lun 17 Nov 2014 3:10
- "Membre"
-
- 1 messages
-
Profession: Etudiant
Bonjour,
Je voudrais te remercier de nous faire partager ton expérience, cela est vraiment très encourageant.
Ceci dit, je passerai le concours à Poitiers en 2015 et étant donné que tu l'as eu à Poitiers, j'aimerais avoir, si possible, quelques précisions sur le choix des matières et sur le type de sujets donnés pour chacune des matières.
En ce qui concerne le choix des matières, je prévoyais prendre procédure pénale et droit de la famille à l'écrit. Seulement, je me rends compte que c'est justement ce que tu déconseilles. Quel serait alors selon toi le meilleur choix ?
A l'oral je prévois de choisir le droit patrimonial. qu'est ce que tu en penses?
Quant aux types de sujets qui "tombent" à l'examen, pourrais tu me donner quelques informations (cas pratique en droit des obligations? dissertations en procédures? etc).
Merci d'avance de ta réponse
Au total il y a 30 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 30 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13