Bonjour,
je vous propose de discuter des différentes écoles des avocats en France.
En effet chacune a ses petites spécificités et je pense que les futurs élèves avocats seraient heureux de les connaître.
Je me permets de présenter l'école où j'étudie actuellement : l'école du centre ouest des avocats (ECOA) sutuée à Poitiers (Vienne).
Je demande aux élèves des autres écoles de m'aider à réaliser cette petite présentation en toute confraternité.Je rajoute des éléments suite aux informations que j'ai recueilli via les nouveaux élèves et de l'utilité réelle des cours par rapport aux exigences des stages en cabinet.
Ecole du Centre Ouest des AvocatsLieu : Poitiers, dans le centre ville, au Boulevard du grand cerf, à 5mn de la gare à pied
Nombre moyens d'élèves : 120-130
Frais d'inscription : 1.600 € + frais de sécurité sociale (200 € environ)
Scolarité : Cours du mois de décembre au 30 juin (dernier jours de cours : concours de plaidoirie et gala)/PPI du mois d'août au mois de décembre/stage en cabinet du mois de janvier au mois de juillet avec possibilité de prolongation jusqu'au CAPA ( besoin d'une convention spéciale)/CAPA : courant septembre et octobre.
Petit serment en février devant la Cour d'appel ( avec prise de la photo de la promo sur les marches du palais de justice).
Lieu d'hébergement à proximité : 3 résidences privées dotant d'appartement meublées sont à proximité de l'ECOA, sinon consulter les petites annonces à l'école ou sur le bon coin Poitiers regorge d'appartements à bas coûts (exemple appartement en centre ville de 20m² 280 €, 30m² 320 €).
Lieu de restauration : pas de restaurant universitaire à proximité, les pauses de midi ne sont que d'une heure, emmenez votre repas (3 micro-ondes à l'école+distributeur de boissons) ou allez déjeuner à la pizzeria (menu étudiant à 6,25 €) ou au resto à côté (plan B pas cher).
Association : l'association organise plusieurs animations (cours de SALSA, soirées) ainsi qu'un voyage de fin d'année et un gala. De plus, elle recherche un parrain pour la promo chaque année.
Déroulement des cours pendant les 6 premiers mois :
- 2 jours de cours par semaine ( les élèves sont réparties en deux groupes groupe A lundi-mardi, groupe B jeudi-vendredi) de 9 à 12H et de 13H à 15H30 (en principe),
- 1 mercredi par mois pour les devoirs sur table (à partir de mars),
- 4 semaines de cours à plein temps (ce sont des modules que vous choisissez en début d'année) deux semaines en mars et deux semaines en juin (cours de 9H à 12H et de 13H à 16H).
Stage obligatoire pendant la période de de cours : 2 semaines en mars (possibilité de dérogation si vous justifiez d'une expérience en cabinet d'avocat).
PPI : en principe 6 mois "n'importe tout sauf dans un cabinet d'avocat en France" (juridiction, entreprise...), à noter :
- possibilité d'une dérogation pour les élèves justifiant d'une expérience en entreprise ou juridiction les autorisant à faire 12 mois dans un cabinet d'avocat (au cas par cas)
- l'école a des accords avec quelques M2 de POITIERS (DJCE et M2 droit immobilier notamment) pour que les élèves puissent suivre les cours tout en respectant les obligations de de faire les 6 mois de stage;
- chaque année il y a une place réservée pour un étudiant souhaitant suivre des cours à l'ENM.
Ressources de l'école :
- Cas pratique en ligne, Lexisnexis et dalloz....
- la responsable des stages envoie régulièrement des propositions de stage aux élèves (PPI, stage de 6 mois).
AvantagesLes cours fondamentaux (les 3 procédures) sont dans l'ensemble dispensés par des intervenants compétents et sérieux.
Quelques cours de déontologie sont excellents notamment le cours du bâtonnier Ménegaire qui explique les enjeux actuels de la profession et l'intérêt du RPVA.
Des cours de tutorat sont dispensés par des avocats confirmés afin de nous faire profiter de leurs expériences et de nous permettre de poser des questions (exemple où dois-je signifier des actes, comment remplir un dossier d'AJ...).
Il est demandé un travail régulier des élèves par le biais de cas pratiques à rendre chaque semaine (assignation, mémoires en défense...). Ces travaux peuvent être faits à plusieurs (5 maximum), un bon moyen pour apprendre à travailler en équipe.
Les cours de plaidoirie sont de bonnes qualités.
Le regroupement des cours permet aux élèves d'effectuer d'autres activités en parallèles :
- un stage en alternance;
- un travail;
- un M2 en parallèle ;
-prendre un peu de bon temps après 4/5 ans d'étude .
Le conseil : faites un stage en parallèle des cours, avec un bon maître de stage vous apprendrait plus au cabinet qu'à l'école, de plus cela vous fournira des revenus (450-550 € de revenus mensuels)Inconvénients1)Le niveau de certains cours dispensés ainsi que leur caractère encore trop théorique, bien inférieur aux cours dispensés à l'ENM ainsi que dans la plupart des bons master 2. Ce problème est récurant dans les différentes écoles.
http://efb2007.blogspot.com/2007/03/sem ... court.html .
A Poitiers mention spéciale pour les cours de déontologie et les cours des modules de spécialité qui sont particulièrement inégaux, certains cours ont été du style "ma vie mon oeuvre" ou se sont résumés à une lecture de l'ouvrage de Raymond MARTIN, plusieurs anecdotes :
- un intervenant en déontologie nous a expliqué que le marché des avocats était bouché, que l'on arrive 20 ans trop tard et qu'il serait opportun de devenir mandataire judiciaire pour avoir un bon revenu et du temps libre comme par exemple faire attérir des hélicoptères miniatures sur les matelas gonflables d'une piscine...vers la fin du cours il nous apprend que ses fils sont tous avocats et qu'ils ont une bonne situation (chercher l'erreur

) ;
- un autre au cours du module droit des personnes a fait un cours de liquidation successorale niveau élève notaire à des élèves-avocat (je vous laisse deviner la tête de certain);
- un intervenant en déontologie a envoyer son collaborateur effectué le cours alors que ce dernier n'avait préparer ce cours.
[Ajout suite à mon PPI+stage obligatoire en cabinet ] De plus, j'ai pu constataté la faible utilité des cours que j'ai reçu au regard des connaissances nécessaires pour être avocat, sorti de l'école vous serez à peine ce que c'est une audience d'incident, un état de frais mais ni comment le calculer ni ce que vous devez faire face à certains avocats qui sont de vieux roublards.
L'apport des cours de procédure est donc ridicule comparé à que vous devez savoir pour être un bon avocat (qui est en principe le juriste le plus fin connaisseur des procédures excepté le juge).
J'estime que l'école ne vous enseigne que 15% de ce que vous devez savoir, le reste s'apprend en cabinet ou dans des ouvrages sérieux (ex : Dalloz action procédure civile) voire un bon Master 2 de contentieux/procédure, les cours de tutorat sont insuffisants.
Donc un conseil trouvez vous un bon stage et/ou travailler de votre côté les procédures avec des ouvrages solides sur ces questions sous peine de ramer à la sortie du CAPA et de faire partie des 15% qui arrêtent la profession au bout de 5 ans...
Il faut aussi signaler l'enseignement des langues qui se fait par un service en ligne "Tell me more" au lieu des bons vieux cours dispensés par un enseignant compétent.
Vous devez faire 30 heures avant de passer un examen final (vous pouvez aussi ne rien faire et laisser votre PC connecté pendant 30 heures par exemple pendant les cours de déontologie cela fonctionne très bien).
Il n'y a pas de mot pour décrire la nullité de cette chose et son caractère répétitif... voici un exemple qui résumera à merveille le niveau des enseignements (merci à mon confrère j86 pour la capture) :
http://img341.imageshack.us/img341/8495/capture3fh.png (vous avez aussi le pendu pour les anglicistes).
Enfin et pour être complet sachez que vous avez la licence pour y accéder pendant un an mais que l'oral de langue du CAPA se déroule environ 8 mois après l'expiration de la licence (fin de la licence début janvier/ examen en septembre), on se demande si ceux qui ont mis en place la formation l'ont suivi ou se sont posés des questions...
2)L' attitude de l'école qui "traque" les absents par tous les moyens ainsi que ceux qui utiliseraient par internet pour se divertir pendant les cours dont notamment :
- signature d'une liste (jusque là c'est facile et il suffit d'un ami pour contourner ce problème) ;
- [nouveauté 2012/2013] petit examen ou questions orales à chaque élève à la fin de chaque cours, les absents non excusés perdent 0,25 points sur leur moyenne générale (à confirmer pour les incidences sur la moyenne) ;
- blocage des sites style facebook sur le réseau Wifi de l'école (ne vous inquiètez pas vous pouvez capter un réseau public dans la grande salle

);
- il arrive que les membres du secrétariat aille dans les cours eux-mêmes vérifier les présents pour les cours à "risque" (cours de rattrapage le mercredi matin avant les examens de l'après midi pour le groupe B2, un seul cours de deux heures pour les A1 le vendredi qui précède le lundi de Paques...)
Ce comportement est assez navrant (pour ne pas dire ridicule) pour notre âge....
L'administration vous posera des problèmes si vous êtes trop absents donc assurez vous de pouvoir venir ou d'être excuser.
3)La coordination cours-stage en alternance (pourtant faire un stage avec les cours est encouragé par l'école) est difficile :
- l'école vous demande en moyenne de réaliser 2 travaux par semaine + la révision des exams mensuels soit 10H de travail minimum hebdomadaire en plus des cours;
- peu d'élèves effectuant des stages en parallèle quittent leur travail t avant 18H-19H parfois 20H-21H chez Ten France ou d'autres ;
- l'administration est peu flexible sur les exigences de présence que peut demander votre maître de stage (notamment pendant les modules de juin) ce qui peut vous conduire à ne pas aller en cours pour garder votre place et/ou votre indemnité qui vous fait vivre, cette attitude est assez étrange notamment comparée à celle des directeurs de Master 2 beaucoup plus souple et compréhensifs.
Vous pouvez donc travailler facilement 50-55H par semaine (le bon point vous aurez le même temps de travail et un peu près la même charge qu'un vrai avocat, un moyen de tester votre résistance physique et psychique), sauf à faire les travaux de l'école à 4-5 (cela limite cependant leur intérêt pédagogique).
4)L'ambiance est correcte sans être exceptionnelle. Le problème est d'ordre structurel : la petite taille de l'école limite les possibilités de réunions de l'ensemble des élèves ainsi que l'organisation des cours qui scindent les élèves en deux groupes qui ne se voient pratiquement jamais (on fait souvent leur connaissance le dernier jour des cours lors du concours de plaidoirie ).