Bonjour,
je vous propose de discuter des différentes écoles des avocats en France.
En effet chacune a ses petites spécificités et je pense que les futurs élèves avocats seraient heureux de les connaître.
Je me permets de présenter l'école où j'étudie actuellement : l'école du centre ouest des avocats (ECOA) sutuée à Poitiers (Vienne).
Je demande aux élèves des autres écoles de m'aider à réaliser cette petite présentation en toute confraternité.Je rajoute des éléments suite aux informations que j'ai recueilli via les nouveaux élèves et de l'utilité réelle des cours par rapport aux exigences des stages en cabinet.
Ecole du Centre Ouest des AvocatsLieu : Poitiers, dans le centre ville, au Boulevard du grand cerf, à 5mn de la gare à pied
Nombre moyens d'élèves : 120-130
Frais d'inscription : 1.600 € + frais de sécurité sociale (200 € environ)
Scolarité : Cours du mois de décembre au 30 juin (dernier jours de cours : concours de plaidoirie et gala)/PPI du mois d'août au mois de décembre/stage en cabinet du mois de janvier au mois de juillet avec possibilité de prolongation jusqu'au CAPA ( besoin d'une convention spéciale)/CAPA : courant septembre et octobre.
Petit serment en février devant la Cour d'appel ( avec prise de la photo de la promo sur les marches du palais de justice).
Lieu d'hébergement à proximité : 3 résidences privées dotant d'appartement meublées sont à proximité de l'ECOA, sinon consulter les petites annonces à l'école ou sur le bon coin Poitiers regorge d'appartements à bas coûts (exemple appartement en centre ville de 20m² 280 €, 30m² 320 €).
Lieu de restauration : pas de restaurant universitaire à proximité, les pauses de midi ne sont que d'une heure, emmenez votre repas (3 micro-ondes à l'école+distributeur de boissons) ou allez déjeuner à la pizzeria (menu étudiant à 6,25 €) ou au resto à côté (plan B pas cher).