Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
de
SandrynPurple
le Mar 27 Nov 2007 15:04
- "Membre actif"
-
- 121 messages
-
Profession: Avocat
Pour le moment y a un tel besoin (insastisfait) de fiscaliste q même en cabinet, q les fiscalistes n'ont , pour l'heure, pas besoin du CAPA.
Maintenant, je pense que ça peut-être jouer sur la rémunération, toutefois, à terme comme on ne sait pas de quoi demain sera fait, le CAPA pourrait être utile.
Re: fiscaliste en entreprise, faut-il passer le CRFPA ?
de
boflos
le Mer 28 Nov 2007 14:50
- "Vétéran"
-
- 597 messages
-
lucie1104 a écrit :Je suis jeune diplomée en fiscalité avec un double cursus en finance. Je travaille actuellement en tant que fiscaliste groupe dans un groupe international et je souhaite plus tard être fiscaliste en entreprise.
Je souhaiterais savoir s'il est important d'avoir le CRFPA puis le CAPA pour exercer en entreprise ? Est-ce que ça peut avoir des répercutions en terme d'évolution de carrière ?
Je vous remercie de vos réponses qui seront les bienvenues.
Bonjour,
Je pense que le CAPA n'est pas indispensable pour l'évolution de carrière en entreprise. Sa seule utilité serait éventuellement si vous envisagez de travailler dans un cabinet d'avocat.
Mais, une petite question : quelle différence faites vous entre le métier de fiscaliste d'entreprise, et celui que vous exercez actuellement ?
de
Pégase
le Mer 28 Nov 2007 16:47
- "Membre"
-
- 18 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,
A mon avis ce n'est pas indispensable mais très vivement conseillé.
D'ailleurs ce n'est pas tant le CAPA qui est important mais surtout la pratique en cabinet qui facilite le rapport avec les avocats et donne une meilleure connaissance du fonctionnement de l'administration.
En plus cela reste quand même une discipline où la connaissance d'une pluralité de pratiques peut aider.
Bref je suis persuadé que le CAPA est un plus.
de
Jean Marc Cheze
le Mer 28 Nov 2007 17:07
- "Vétéran"
-
- 2028 messages
-
Profession: Autre métier du droit
-
Bonjour,
Autant passer l'examen d'avocat et mieux si vous avez encore l'occasion l'ENI.
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html
de
SandrynPurple
le Mer 28 Nov 2007 18:35
- "Membre actif"
-
- 121 messages
-
Jean Marc Cheze a écrit :Bonjour,
Autant passer l'examen d'avocat et mieux si vous avez encore l'occasion l'ENI.
Cordialement
Clair ENI c'est le top, toutefois l'inflation diplomative est-elle reellement necessaire???
de
Jean Marc Cheze
le Mer 28 Nov 2007 18:41
- "Vétéran"
-
- 2028 messages
-
Profession: Autre métier du droit
-
Bonjour,
C'est à dire que l'ENI c'est plus qu'une formation c'est une école pratique professionnelle pour ainsi dire.
L'avantage c'est d'être payé dès le départ .
Il n'y a pas si longtemps beaucoup d'inspecteurs des impôts devenaient avocats fiscalistes.
Ce n'est plus le cas ,les inspecteurs des impôts restent aux impôts.
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html
de
chris6665
le Lun 17 Déc 2007 23:18
- "Membre"
-
- 6 messages
-
Profession: Métiers des RH
Bonjour,
Effectivement, l'Ecole Nationale des Impôts offre sans doute l'une des meilleures formations en ce domaine, dans la mesure où elle cible essentiellement le contrôle externe ainsi que de nombreux "petits détails" qui ont toute leur importance quant à l'issue d'une procédure. Néanmoins, en ce qui concerne votre projet, il faut savoir qu'il y a un engagement de servir l'Etat pendant une durée de 8 ans (computation du délai à compter de la date d'entrée à l'ENI, je crois). Ce qui n'est pas forcément un obstacle car quelques années passées en tant que vérificateur/trice à la DVNI est à mon avis un sacré plus!
Par ailleurs, selon les disposition de l'article 98 du décret du 25/11/1991, les anciens fonctionnaires de catégorie A, peuvent sous certaines conditions, accéder à la profession d'avocat, sans passer par la case CAPA. A méditer...
Bon courage
Au total il y a 141 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 141 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13