Catherine Maguire Vielle, Vice President & Assistant General Counsel EMEA et Maya Fontaine, directrice juridique Europe de l’Est nous expliquent dans cette vidéo comment elles ont transformé leur direction juridique en utilisant les technologies à leur disposition pour mettre en place des outils de communication.
Et elles ne comptent pas s’arrêter là ! Après la direction juridique 2.0, elles ont mis le cap sur la version 3.0 avec 3 objectifs : savoir prioriser les projets, savoir simplifier les procédures et agir avec pragmatisme.
Tout un programme pour cette direction juridique qui était lauréate du Prix de l’innovation en management juridique 2016 organisé par le Village de la Justice.
Cette vidéo est le fruit d’un partenariat entre TVDMA et le Village de la Justice. Merci aux étudiants de la Promotion 2016 !
Elle a été tournée lors de la Journée du Management Juridique, ce qui explique la qualité assez moyenne de l’enregistrement.
Rédaction du village
Recommandez-vous cet article ?
Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?
Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).
Fusion de cabinets d’avocats : 4 clés essentielles pour réussir sans perdre votre ADN.
En 2025, le marché juridique français continue d’évoluer sous l’effet combiné d’une compétition accrue, d’un contexte géopolitique complexe, d’une pression sur les marges, et de nouvelles attentes des clients, notamment en termes de services intégrés et de spécialisation sectorielle. Dans ce contexte, les rapprochements entre cabinets d’avocats, encore relativement rares comparés aux marchés anglo-saxons, gagnent lentement du terrain. Pourtant, la fusion (...)2 mai 2025 lire la suite
Beaucoup de droit, mais trop de juristes dépassés ? La thèse du nouveau livre de Pierre Berlioz.
Voici la parution d’un manuel de "Réflexions à l’usage de ceux qui font le droit et ceux qui le pratiquent", accessible et très concret, qui pose des enjeux et pistes d’avenir. "Voilà notre paradoxe" écrit l’auteur, "le droit dans notre pays est abondant mais il est mal connu, et même mal aimé du citoyen. Cette absence de culture du droit explique la défiance régulièrement exprimée vis-à-vis de la Justice et le doute qui ronge les professions juridiques (...)3 avril 2025 lire la suite
Interprofessionnalité : bilan des 10 ans de la loi dite « Macron ».
L’interprofessionnalité entre les professionnels du droit et du chiffre est une histoire déjà ancienne puisque avant la fusion des avocats et des conseils juridiques en 1991, il y avait nombre de structures communes ou d’associations. A cette date et pendant plus de 20 ans, cela a été un véritable jeu du chat et de la souris avec une séparation plus ou moins nette de ces deux univers qui avaient pourtant tant de choses à se dire et construire. Et (...)18 mars 2025 1ère publication lire la suite
Les protections juridiques : un rôle central dans l’écosystème juridique ? L’interview de Christophe Boiton, Président du GSPJ.
Christophe Boiton a été élu à la tête du Groupement des sociétés de protection juridique (GSPJ) en juin 2024 (et pour deux ans). Il succède à cette fonction à Hubert Allemand, que le Village de la Justice avait interviewé en 2020 en pleine crise sanitaire. Cinq ans après, comment le marché de la protection juridique, dont "l’utilité tangible" était alors soulignée, se porte-t-il ? Sa place dans l’écosystème continue-t-elle à se pérenniser ? Comment le (...)11 mars 2025 1ère publication lire la suite