En lisant cet ouvrage, peut-être que vous penserez au blog que tenait l’auteure de bande-dessinnées Pénélope Bagieu entre 2007 et 2014 [1], par le style percutant et la façon d’alterner dessins et textes pour raconter "tout", sans prise de tête. Bahareh Akrami est de la même génération (la Y), ceci explique sans doute cela, et son ouvrage est truffé de "réfs" à celle-ci...
Et c’est l’idée brillante de l’auteure : dédramatisez le sujet et vous permettre de suivre un procès lourd de sens, qualifié d’hors norme et d’historique, en prenant le recul nécessaire pour que cela soit supportable.
Elle y mêle ses impressions (très) personnelles, des questionnements juridiques (mais pas uniquement...) et une vision parfois naïve et souvent "cash" du monde judiciaire.
Au détour des pages, vous verrez régulièrement un canard interpeller l’auteure, jouant le rôle de son "Jiminiy Cricket à elle". Et à son tour, Babou elle-même semble être notre propre conscience dans cette lecture très personnelle du V13...
Rencontre avec l’auteur (qui donne le ton !)
Baboo, pourquoi pensez-vous que votre livre est nécessaire ?
- Auto-portrait de Baboo (Bahareh Akrami)
« Alors je ne sais pas s’il est vraiment nécessaire mais en tout cas c’est mon regard sur ces 10 mois de procès. Celui d’une partie civile qui n’a pas réussi à rester silencieuse en écoutant les audiences et qui a eu besoin de les raconter à sa façon. Sans pathos, sans artifice et en dessin pour en conserver la mémoire. »
Quel point fort, s’il ne fallait en retenir qu’un, souhaitez-vous mettre en avant dans ce livre ?
« Qu’il est possible de révolutionner la chronique judiciaire "à l’insu de son plein gré :-) !" »
À qui le destinez-vous ?
« Quand j’ai commencé à faire les comptes rendus, c’était avant tout pour moi et aussi pour arrêter de saouler mes potes en soirée avec les histoires de procès. C’était mon journal de bord. Maintenant, il est destiné à tous ceux qui souhaiteraient savoir comment s’est passé ce procès de l’intérieur, mais en faisant un pas de côté ! »
Cliquez pour agrandir l’image !
- Extrait de "On aurait aimé savoir. Chronique du procès des attentats du 13 novembre." de Bahareh Akrami
Éditions Steinkis
Aviez-vous des connaissances juridiques avant le procès ? Avez-vous fait des recherches sur le fonctionnement du procès et de la procédure ?
« J’ai fait un peu de droit pendant ma formation à Dauphine mais c’était il y a 20 ans (déjà…), et c’était juste une introduction. J’en avais surtout retenu les "blas blas" en lien avec les contrats... pour le reste, pas trop de souvenirs…
En avançant dans le procès, j’ai fait des recherches sur internet et emprunté quelques livres à la bibliothèque (que je n’ai pas lus, j’avoue :-)) mais j’ai surtout posé un max de questions à mon avocate. Elle m’a guidé dans la procédure. J’ai aussi posé énormément de questions aux avocats de la défense avec qui j’ai beaucoup échangé. Enfin, j’ai une super pote magistrate à qui j’ai souvent "mis des tunnels" sur le sujet ! »
Cela a-t-il changé votre vision de la Justice ?
« J’ai trouvé ça passionnant d’être dans une cour d’assises et d’assister à tout ça. Je ne me rendais pas bien compte de l’importance par exemple du rôle des avocats comme défenseur de l’État de droit. Après, j’avais bien conscience que c’était un procès hors norme et que ça ne se passe pas tout le temps comme ça… En tout cas ça m’a donné envie d’aller voir d’autres procès et de raconter la Justice du quotidien. Ce que j’ai fait en chroniquant/dessinant des comparutions immédiates et d’autres assises. »
Cliquez pour agrandir l’image !
- Extrait de "On aurait aimé savoir. Chronique du procès des attentats du 13 novembre." de Bahareh Akrami
Éditions Steinkis
Vous suivez actuellement sur Twitter le procès du Ministre de la Justice pour Mediapart : « Baboo » est désormais chroniqueuse judiciaire ?!
J’essaie de suivre cette audience et je publie mes comptes rendus sur le club de Mediapart. Pour l’instant, c’est compliqué de jongler avec mon « vrai » taf [2] mais j’adorerais ne faire que ça ! Dans un monde parfait…
La Rédac’ prolonge l’info...
L’ouvrage a fait l’objet d’une adaptation sous la forme d’une série documentaire écrite et dessinée pour Arte, intitulée "Le grand procès", à retrouver ici.
Informations techniques :
Titre : On aurait aimé savoir. Chronique du procès des attentats du 13 novembre.
Auteur : Bahareh Akrami (Babou)
Éditeur d’origine : Steinkis
ISBN : 978-2-368-46738_1
Parution : Novembre 2023
Pages : 320
Prix : 22 Euros