Il est donc devenu indispensable de disposer d’un site :
A l’image du cabinet : reflet des valeurs du cabinet,
Complet : présentant les domaines de compétences
Bien positionné : permettant aux internautes de le trouver facilement.
De fait, rechercher un site mal positionné sur les moteurs de recherche, c’est comme rechercher une aiguille dans une botte de foin !
Le positionnement naturel (sans achat de publicités) de votre site dépend de plusieurs facteurs.
1. Référencement on page
1.1. Choix des mots-clés
La sélection des mots-clés et des expressions sur lesquels vous souhaitez apparaître est cruciale.
Il convient de transmettre à votre prestataire de référencement une liste de ces mots clés :
Exemple, si vous êtes spécialisés dans un domaine très précis comme la succession, il convient de faire un point sur les mots clés/ expressions potentiellement saisis par vos futurs clients.
Il y a par exemple moins de chance qu’un internaute tape le terme « décès de l’usufruitier » lors d’un décès. Pensez à vous mettre à la place de l’internaute.
NB : n’oubliez pas les fautes d’orthographe. Il faut intégrer cette notion dans les mots clés. Faites le test : tapez « HUSUFRUIT » dans Google, il y a bien des résultats.
Comment procéder ? : Il faut tout d’abord établir la liste des mots-clés utilisés par vos clients et par les internautes :
Volumétrie : nombre de répétitions du mot-clé dans le site.
Hiérarchie : classement des mots-clés dans la page d’accueil du site, les titres, intertitres, mots surlignés, textes, URL…
L’analyse de ces mots clés sur votre site doit permettre de connaitre à un instant T :
Le nombre de résultats sur les moteurs
Le positionnement de votre site
Les sites les mieux positionnés
Les générateurs de mots clés sur Google vous permettent d’obtenir des suggestions.
Exemple : Saisissez l’adresse du site d’un cabinet de votre domaine d’activité très bien positionné sur Google, vous pourrez savoir sur quels mots clés, il s’est positionné.
1.2. Aspects techniques sur le site
a) Respecter les standards du web : Utiliser du code valide respectant les normes W3C.
b) Utiliser judicieusement les mots clés dans les titres des pages (optez pour des titres explicites reprenant les mots clés de votre activité), renseignements des légendes sur les images…exemple : vous intégrez l’image d’un code nommez le « code-de-la-route.jpg » et non « image.jpg ».
c) Renseigner les métadonnées : description, titres et mots clés
Faites le test sur votre site :
1. Aller sur votre site Internet
2. Clic droit avec votre souris
3. Affichez code source
4. Recherchez les zones « meta keywords » (mots clés) « description » (description du site, c’est aussi le texte affiché sur les moteurs de recherche dans les résultats) « title » (titre de votre site en haut dans l’onglet mais aussi lors des recherche sur les moteurs de recherche, c’est le nom du lien sur lequel on clique pour accéder à votre site)
5. Vous verrez ce qui est renseigné à côté des zones
1.3. Le contenu de votre site
Vos contenus doivent répondre à trois critères :
Critère numéro 1 : Fournir une information de qualité et structurée (oubliez les sites remplis de liens inutiles ou blanc sur blanc ou les pages satellites, les moteurs mettent les sites utilisant cette pratique frauduleuse en liste noire)
Critère numéro 2 : Valoriser votre entreprise
Critère numéro 3 : Être adaptés aux requêtes pour les moteurs de recherche.
Un contenu trop faible ou trop riche peut réduire votre visibilité.
Il n’existe pas de limite minimum de texte, en revanche, un site avec très peu de textes ne comprenant donc pas de mots clés, freinera fortement votre visibilité. C’est ce qui explique qu’il soit si difficile de bien positionner un site internet n’ayant que une ou deux pages.
2. Référencement off page
Stratégie de netlinking
L’objectif du netlinking : multiplier la présence de liens vers votre site Internet.
Les liens doivent provenir d’une très grande variété de sites : Sites Internet thématiques, annuaires, réseaux sociaux, blogs, forums, sites "traditionnels", wikis, commentaires, plateformes de partage de contenus, etc.
Attention, il ne s’agit pas ici de déposer des liens n’importe où et n’importe comment. Internet à un effet viral positif pour diffuser une information rapidement mais peut aussi avoir un effet inverse si vous allez sur certains forums/ réseaux/ sites sans respecter les règles.
Il est donc nécessaire de mettre en place une véritable stratégie basée sur une collaboration entre le cabinet et le prestataire afin de faire correspondre la stratégie online avec :
Les objectifs définis (être remarqué comme le spécialiste d’un domaine, être trouvé par de nouveaux clients, rassurer ses clients)
L’organisation du cabinet (horaires, mode de communication soit tel/fax/mail, …)
L’image du cabinet (valeurs/ principes, relation avec la clientèle,…)
On oublie parfois qu’au-delà de l’aspect référencement, communiquer sur la toile à travers les réseaux sociaux, les forums ou sur des sites contribue à modifier les opinions des internautes.
En effet, les réseaux sociaux permettent de créer un lien entre le cabinet et son client au préalable.
Par Virginie FAIVET et Anthony GUEDJ,
Associés cofondateurs de l’agence RollingBox
www.rollingbox.com/fr/