Compliance : l'âge de la maturité pour ces métiers.

Compliance : l’âge de la maturité pour ces métiers.

Amélie Lobry,
Manager de la division Tax, Legal & Compliance, Robert Walters.

En 2012, nous annoncions un essor prudent mais néanmoins réel du métier de Compliance Officer en France. Deux ans plus tard, la tendance se confirme largement.

-

Face à la multiplication des directives européennes (Bâle III, Solvency III, etc.), les entreprises de secteurs réglementés ont cherché à consolider leurs équipes en recrutant des profils spécialisés dans la gestion et l’appréhension du risque. Ce phénomène a directement profité aux Compliance Officers, dont la mission principale est de veiller au respect des différentes règlementations qui ponctuent le monde bancaire et financier, en perpétuelle évolution.

Nous avons ainsi noté une forte croissance des besoins en recrutement sur des profils d’experts, que vient logiquement confirmer la hausse de 20% des offres d’emploi publiées sur les job boards en France par rapport à l’année 2013 (source : Baromètre Européen de l’Emploi Q1 2014, Robert Walters). Mais, au-delà de l’expertise et d’une technicité avérée, les employeurs ont eu tendance à favoriser les profils justifiant d’une expérience à l’international.
Avoir baigné dans une culture anglo-saxonne s’avère être un atout différenciant pour booster sa carrière, voire bénéficier d’une meilleure employabilité à l’étranger, notamment aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Belgique.

Parallèlement à cela, nous avons assisté à l’émergence de candidats nouvellement formés au métier de la Compliance avec le développement de Masters, de MBA spécialisés, ou encore de formations dispensées par des opérationnels au sein de grandes universités et d’écoles de commerce de renom.

Par ailleurs, nous avons pu observer depuis deux ans une augmentation de 15% des salaires pour les candidats à haut potentiel. Ce rebond s’explique par un marché toujours aussi pénurique ainsi que par la prise de conscience d’une nécessité de bien s’entourer pour anticiper au mieux le risque.
A titre d’exemple, un candidat de 5 à 7 ans d’expérience en Compliance peut aujourd’hui prétendre à un salaire moyen de 80k€ (hors bonus) et de 100k€ pour plus de 10 ans d’expérience.

Cette valorisation de la fonction se traduit tout naturellement par un positionnement de plus en plus stratégique de la fonction Compliance, en lien direct avec la Direction Générale et la Direction Financière. A l’instar du DRH, du Directeur Juridique ou du Directeur Financier, le Head of Compliance doit savoir rassurer ses dirigeants, à travers une excellence opérationnelle alliée à une implication transversale et à une vision business.

Nous ne serions donc pas étonnés que cette fonction, en passe de devenir un business partner clé, fasse elle aussi partie du COMEX d’ici à quelques années.

Amélie Lobry,
Manager de la division Tax, Legal & Compliance, Robert Walters.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

15 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27875 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs