Après plusieurs semaines de vote en décembre 2024, nous sommes ravis de vous annoncer que les lauréats de cette première édition du Prix des lecteurs du Village sont...
Au dîner des contre-vérités en droit pénal.
Un article proposé par Benoît Le Dévédec, Docteur en droit et Ilan Volson-Derabours, Elève-Avocat, avec 607 votes.
"Dans une société où tous les avis se valent, où un ancien candidat de télé-réalité est interrogé pêle-mêle, chaque jour, et à une heure de grande écoute dans une des émissions les plus regardées, sur la politique vaccinale, le programme économique de tel ou tel parti et même la guerre en Ukraine, il n’est pas étonnant que n’importe qui puisse dire n’importe quoi sur le droit répressif (quand bien même le rhéteur croirait que « Merle et Vitu » désigne le nom d’une marque de mousse au chocolat). Sans aller jusqu’à retracer par le menu les évolutions de ne bis in idem (ou non bis in idem selon les religions), ou expliquer comment un même mineur insuffisamment discernant pour subir une relation sexuelle peut être jugé par ailleurs suffisamment discernant pour être poursuivi et condamné pour avoir imposé cette même relation à un autre (et donc auteur d’une agression sexuelle), essayons de chasser quelques contre-vérités en droit pénal, entendues et lues ici ou là, et de rappeler la règle réellement applicable. À table ! (...)"
Réactions à chaud des lauréats !
Village de la Justice : que vous apportent la rédaction et la publication d’articles sur le VJ ? Et sur internet en général ?
Les auteurs lauréats : « Village de la justice est un incontournable de la recherche juridique en ligne. Tous les professionnels et tous les étudiants y passent lorsqu’ils ont des interrogations sur des points précis, souvent en parallèle de la consultation des ressources universitaires/classiques. VJ a dès lors une visibilité exceptionnelle, qui permet à nos idées et à nos réflexions de toucher un nombre prodigieux de lecteurs, y compris les non-juristes, notamment grâce à son excellent référencement sur l’internet. »
Que représente pour vous ce Prix des lecteurs du VJ ?
« Le prix des lecteurs du VJ 2024 est très gratifiant ! Il nous permet de confirmer que la démocratisation du savoir universitaire et juridique est possible. Dans un monde où, hélas, la désinformation est galopante, il faut plus que jamais trouver des moyens pour attiser l’intérêt de chacun, y compris ceux qui sont éloignés des lieux de cette connaissance (université, tribunaux, etc.). C’était notre objectif avec Ilan Volson-Derabours, ce prix nous prouve que c’est réalisable ! »
Retrouvez également les 5 autres articles d’actualité juridique sélectionnés pour ce prix, qui ont accueilli de nombreux votes également, et que vous pouvez toujours lire :
Ensemencement des nuages : une réglementation qui peine à germer. Par Coline Robert, Avocat.
Bravo à toutes et tous les Finalistes, bravo pour vos écrits originaux et travaillés, et merci de les partager sur Le Village... RDV toute l’année 2025 pour d’autres articles uniques !
Et si c’était vous l’année prochaine ? Publiez sur Le Village !
Règlement du Prix 2024.
Au total en 2024, ce sont 2 500 articles juridiques qui ont été publiés sur Le Village de la Justice. De quoi rendre ardu le choix du meilleur article, il faut l’avouer ! Impossible pour nos lecteurs de tous les lire, alors nous vous aidons au travers d’une sélection, pour vous donner à voir des articles qui, à la fois par leur nombre de lectures, l’originalité du contenu (qu’il soit novateur ou qu’il suscite une nouvelle réflexion), la qualité de la rédaction et évidemment leur solidité juridique, sont représentatifs des centaines d’autres articles que vous nous avez confiés.
Nous nous sommes ainsi livrés au délicat exercice d’une pré-sélection d’articles, qui tout au long de l’année nous ont marqués. Nous avons volontairement réduit cette sélection à 6 articles d’Actualités juridiques, que nous vous invitions à noter.
Voici les critères que nous avons proposés à nos lecteurs qui ont participé au vote :Originalité du contenu : le sujet développé est une actualité juridique importante : abordée sous un angle novateur et/ou permettant une meilleure compréhension de la problématique juridique et/ou suscitant une réflexion.
Qualité de la rédaction : clarté dans l’écriture et dans l’articulation des idées développées.
Qualité sur le fond : l’article est-il bien étayé sur le plan juridique ?
Citations et sources : qualité et pertinence des sources utilisées pour la rédaction de l’article.
L’article gagnant est celui qui a recueilli la meilleure moyenne de votes du 9 au 29 décembre minuit (note moyenne) et à partir de 50 votes minimum.