Edito : LA ROUTE EST ENCORE LONGUE.
"Heureusement, la société évolue et la profession d’avocat lui emboîte volontiers le pas. Dans les années 80, les convenances sociales et morales étranglent encore les différences des uns et des autres dans le carcan du rejet. Mais les consciences s’éveillent peu à peu au fil des décennies, conduisant le CNB à prendre le sujet à bras-le-corps avec la création d’une Commission Égalité en 2015.
D’abord dédiée aux inégalités femme-homme, elle s’ouvre progressivement au genre, à l’origine, à l’orientation sexuelle ou au handicap. Elle mène depuis des actions concrètes qui visent à « sensibiliser à l’égalité et faire cesser les mentalités et les comportements discriminants ». Parmi ses objectifs, « décliner auprès des pouvoirs publics une position commune de la profession en matière d’égalité ».
En 2018, un rapport du Défenseur des Droits aborde les discriminations dont les avocats sont eux- mêmes les victimes. « Pour le motif de l’orientation sexuelle, 15,6 % des femmes et 19,3 % des hommes définissant leur sexualité comme homosexuelle ou bisexuelle rapportent avoir été discriminés de ce fait », mentionnent deux courtes lignes de la page 28. Seules 5 % des victimes ont, selon l’étude, engagé une procédure.
À la même période, l’Association française des Avocats LGBT+ (AFA LGBT+) voit le jour pour « soutenir les victimes de discriminations dans l’exercice de la profession, qu’elles soient liées à l’orientation affective et/ou à l’identité de genre ».
En 2019, les avocats parisiens viennent gonfler les rangs de la Marche des Fiertés. C’est une première. En juin 2023, le Barreau de Toulouse, précurseur solidaire dans les régions, arpente les rues occitanes pour manifester son engagement dans la lutte contre les discriminations. Atteintes morales ou agressions physiques, la communauté LGBTQIA+ en est quotidiennement victime.
De par leur rôle essentiel dans le respect des droits, il appartient de fait aux avocats d’informer, d’accompagner, de conseiller et de défendre les justiciables qui en sont la cible. La profession bienveillante s’y emploie à chaque instant en multipliant les campagnes nationales de lutte pour l’égalité par voie de presse, à l’attention du plus grand nombre. Les diffusions de messages de sensibilisation et de prévention sont tout aussi fréquentes sur les réseaux sociaux.
Sous la bannière arc-en-ciel, perdure cependant la sombre réalité des chiffres officiels qui alertent sur une hausse constante des actes anti-LGBT+ au cours des dernières années. Malgré une évolution sensible des mentalités, une homophobie sournoise et inquiétante reste intimement ancrée dans la société.
Se profilent dès lors les (très) longues batailles à mener encore pour l’emporter sur les discriminations par une reconnaissance effective des droits fondamentaux. Les avancées vers une égalité et une dignité enfin acquises sont certes très nettes, mais beaucoup reste à faire. La route est encore longue."
Alain Baudin
Au sommaire...
ENTREPRENDRE / INNOVER
Bercy relance le guichet unique des entreprises
ENTRETIENS
A - « La CRPC est devenue la voie de l’économie et du traitement rapide des dossiers » : Me Catherine Glon (Barreau de Rennes)
B - La CRPC-Déferrement suscite le débat entre magistrats et avocats
C - Me Catherine Glon : « Vitesse et précipitation en réponses à la pression de l’opinion publique »
LE DOSSIER DE LA RÉDAC’
A - « L’objectif, mieux informer la communauté LGBT+ sur ses droits » : Me Caroline Marty-Daudibertières, bâtonnier du Barreau de Toulouse
B - Les avocats hissent les couleurs arc-en-ciel
C - Le genre et l’origine, principaux facteurs de discriminations au travail
D - L’homophobie reste ancrée dans la société française
E - Les actes anti-LGBT+ en hausse de 3 % en 2022
F - Un plan gouvernemental contre les discriminations anti-LGBT+
L’INTERVIEW DU TRIMESTRE
« Depuis deux ans, chaque mois, en moyenne, nous déplorons une agression physique ou verbale contre un avocat » Me Patrick Mouchet, (Barreau de Rouen)
VIE PROFESSIONNELLE
A - Marque employeur : un levier stratégique au service du recrutement
B - Comment séduire et fidéliser les meilleurs profils ?
C - Christine Messier, « Les métiers du droit » : « L’attirance pour l’exercice libéral s’est érodée »
LA RÉTRO ACTU
CAHIER DU VILLAGE DE LA JUSTICE :
Revue du Web juridique
Offres d’emploi et de stages
A lire en ligne ci-dessous ou à télécharger, abonnement également possible en version papier.
Autres infos qui pourraient vous intéresser, nos "Actus des Barreaux" et le "Guide complet des Barreaux et Juridictions".