Améliorez vos relations et la cohésion au sein de votre équipe avec les évaluations de personnalité.

Parce que chaque individu est unique, que nos comportements diffèrent en fonction des situations, connaître son profil de personnalité vous aidera à mieux interagir avec les autres lorsque la relation n’est pas aussi fluide que souhaitée et à mieux cerner en quoi l’autre est différent.

Répondre aux questions et aux défis les plus importants de la vie passe avant tout par une bonne connaissance de soi. Imaginez pouvoir améliorer vos relations avec les personnes que vous côtoyez. Vous pouvez contribuer à faire de cela une réalité en identifiant votre propre typologie de personnalité, et ainsi à mieux cerner celui des autres, ce qui vous permet d’adapter votre comportement pour qu’il se rapproche de leur comportement. Les gens aiment les gens qui les comprennent et ils sont ainsi plus disposés à accéder à vos attentes.

Vous savez que les gens sont différents, mais avez-vous réfléchi à la façon dont vous pourriez utiliser cette compréhension pour vous aider dans votre carrière ?

Avantages de déceler la typologie de personnalité d’autrui.
Etre capable d’identifier la typologie de personnalité d’une personne vous donne un avantage dans l’anticipation du comportement et de la réaction de vos collègues, associés, employés et clients. Vous pourrez mieux :
- Communiquer
- Négocier
- Gérer
- Atteindre un consensus
- Motiver
- Persuader
- Réduire les conflits
- Faire face à des gens difficiles

Evaluations de la typologie de personnalité.
Le concept de personnalités différentes existe depuis les premiers Grecs. Hippocrate a décrit pour la première fois quatre types de personnalité en 400 avant JC. Au cours des 90 dernières années, des personnes telles que Carl Jung, William Marston, William Keirsey et d’autres ont décrit des types de personnalité.

La typologie de personnalité est le plus souvent associé au modèle créé par Isabel Briggs Myers et sa mère, Katharine Briggs, au début des années 1940 - le Myers Briggs Type Indicator ou MBTI®.

Ce modèle a été développé beaucoup plus en profondeur par la suite par John P. Golden, le fondateur de la Typologie Golden®. Ils se sont appuyés sur les idées et les théories de Jung.

Les évaluations de la personnalité visent à identifier les aspects du caractère d’une personne qui restent stables tout au long de sa vie. Il existe plusieurs tests de personnalité différents. Les tests exigent du candidat qu’il détermine ou évalue l’applicabilité de différents ensembles d’attributs ou de situations selon ses préférences.

Le Golden® est l’évaluation de la personnalité la plus poussée qui soit. Il offre non seulement un aperçu approfondi de sa propre personnalité mais également l’opportunité de mieux comprendre les autres. La philosophie est telle qu’aucun type de personnalité n’est meilleur qu’un autre ; chaque type de personnalité apporte sa propre approche différente à une situation. Bien que nous ayons tendance à être plus d’un type que d’un autre, nous en avons tous en nous certains des aspects des autres préférences.

Le Golden se compose de 5 échelles globales qui se décomposent en sous échelles. Les 4 premières échelles évaluent comment la personne oriente son énergie, traite les informations, prend des décisions et appréhende son style de vie.

Cela donne 16 types de personnalité différents, constitués en combinant huit préférences différentes en combinaisons de quatre préférences pour chaque type.
Les huit préférences sont :
1. Extraversion (E) vs Introversion (I) ;
2. Sensation (S) vs Intuition (N) ;
3. Pensée (T) vs Sentiment (F) ; et
4. Organisation (Z) vs Adaptation (A).

Chacun de ces éléments représente des façons dichotomiques de se comporter, sur une échelle mobile. Chacun de nous est plus à l’aise avec l’une des deux préférences, même si nous pouvons apprendre à modifier nos préférences. Des exemples de types Golden sont INTZ, ENFZ, ISFA et ESTA.

La 5ème échelle explique les différences dans la façon dont les personnes font face au stress, leur résistance émotionnelle. Elle s’articule entre Serein ou Tendu.

Cette dernière dimension peut s’avérer très utile dans un environnement de travail compétitif où une démarche d’accompagnement appropriée peut s’avérer recommandable.

Il existe de nombreux autres outils d’évaluation de la personnalité.

L’intérêt pour un associé et son équipe de collaborateurs et personnel administratif, voire une équipe d’associés, est d’améliorer les interactions entre chacun et la cohésion de l’équipe grâce à la connaissance respective des typologies au sein de l’équipe.

Faire une évaluation de sa personnalité.
Pour améliorer ses relations avec les autres en connaissant leur type de personnalité, c’est important de déterminer d’abord votre propre type de personnalité. Quelle que soit la méthode d’évaluation que vous utilisez, vous aurez un aperçu de votre personnalité et de vos préférences en matière de comportement.

Lorsque vous savez quel type de personnalité vous êtes, cela vous permet de choisir plus facilement votre environnement idéal et cela vous aide également à découvrir ce qui vous empêche de comprendre les autres.

Différents types de personnes.
Les typologies de la personnalité nous aident à décrire les comportements des gens et à apprécier ce en quoi ils sont différents. Alors que certaines personnes prennent des décisions rapides et décisives, d’autres ont besoin de plus de temps et de réflexion. Certaines personnes aiment les détails et les faits, tandis que d’autres préfèrent penser de manière plus large et plus imaginative. Certaines personnes ont besoin de contrôler, tandis que d’autres souhaitent être spontanées et garder leurs options ouvertes.

Vous pouvez vous mettre en travers de votre chemin en vous accrochant à votre façon de penser habituelle et en vous empêchant ainsi de voir les points de vue des autres. Dans les relations avec les autres au travail et dans la vie privée, vous devez reconnaître plutôt que critiquer la façon de penser de l’autre. De plus, en combinant différents points de vue, vous pouvez obtenir de meilleurs résultats et décisions. Si nécessaire, adaptez votre comportement afin qu’il corresponde aux préférences de la personne et restez ouvert aux options.

La personne avec la plus grande flexibilité dans ses façons de penser, de répondre et d’interagir est la personne qui a le plus d’influence. Comment souhaitez-vous utiliser les typologies de personnalité au sein de votre cabinet d’avocats ?

A lire aussi dans la même rubrique :



Profitez-en !

C'est seulement aujourd'hui sur Le Village de la Justice:

Abonnez-vous à La Base Lextenso - 2021 est offert !

Demain une autre offre !


LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs