Avocats 'ultra spécialisés' - le droit se niche dans les détails (3) : Pierre-Xavier Chomiac de Sas et l'e-sport.

Avocats ’ultra spécialisés’ - le droit se niche dans les détails (3) : Pierre-Xavier Chomiac de Sas et l’e-sport.

Interview de Pierre-Xavier Chomiac de Sas réalisée par Nathalie Hantz
Rédaction du Village de la Justice

1818 lectures 1re Parution: Modifié: 5  /5

Le Droit est partout...même dans les détails. Les "niches du Droit" en sont de moins en moins - justement- des détails, tant le nombre de professionnels qui choisissent un terrain de jeu très précis augmente régulièrement. Mais pas nécessairement dans les spécialités officielles, puisqu’au contraire les mentions de spécialisations officielles validées ne sont pas en franche augmentation.
La Rédaction du Village de la Justice est allée à la rencontre de ces avocats qui ont choisi de créer des cabinets entièrement de niche autour d’une activité sectorielle de leurs clients, créant alors une sorte de "spécialisation transversale" : mode, équitation, tourisme, e-sport [1]...
Ici c’est Pierre-Xavier Chomiac de Sas, qui a fait du droit de l’esport son activité principale [2], qui répond à nos questions pour ce troisième portrait [3].

(Retrouvez les précédents portraits en "articles liés" tout de suite à gauche ).

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Village de la Justice : Pourquoi avoir choisi de vous "ultra spécialiser" ? S’agit-il du résultat d’une passion, ou d’une vraie stratégie de création de valeur ajouté maximale pour les clients ?

Pierre-Xavier Chomiac de Sas : "Cette « ultra-spécialisation » dans le secteur esportif relève selon moi de la suite logique de mon parcours professionnel.

"J’ai toujours guidé mes études en fonction de mes centres d’intérêt touchant les thématiques de la communication : cinéma, publicité, informatique, logiciels, jeux vidéo, etc. En faculté de droit, je me suis naturellement spécialisé dans le secteur du numérique et des nouvelles technologies.

"J’ai toujours guidé mes études en fonction de mes centres d’intérêt touchant les thématiques de la communication."

Après avoir passé le CAPA et fondé mon cabinet, travailler avec les professionnels de l’audiovisuel et des médias, des logiciels et applications relevait d’une évidence. Progressivement, une clientèle travaillant dans les jeux vidéo, les influenceurs et la création de contenus en ligne ont accompagné ma professionnalisation et connaissance de ces secteurs liés.

Le numérique étant en perpétuelle innovation, il encourage une certaine curiosité qui aboutit au développement de compétences dans des domaines et problématiques spécifiques que je peux mettre à disposition de mes clients : jeux vidéo, musique et droits d’auteurs, actifs numériques, streamers & youtubers, réalité virtuelle, metavers, etc.

Dans ce contexte, mon intérêt professionnel et personnel pour les jeux vidéo ainsi que le développement de leur forme compétitive, baptisée « esport », ne constitue à mon sens que la suite logique de ma carrière."

Quelles satisfactions "personnelles" que vous retirez de cette spécialisation ?

"Il est très agréable de pouvoir travailler dans un secteur et des thématiques qui me passionnent. Cela permet non seulement de découvrir et comprendre la réalité d’une pratique, ses modes de fonctionnement, mais également de maitriser ses enjeux et problématiques.

Cette connaissance approfondie de la matière génère un plaisir tout aussi fort lorsqu’il s’agit de conseiller des clients désemparés face à ces questions ou de transmettre ce savoir à des étudiants et professionnels dans des séminaires et formations."

Cette approche est-elle novatrice ? A quels besoins répondez-vous ? Permet-elle de mieux répondre aux attentes des clients ?

"Je pense que mon parcours est similaire à de nombreux autres confrères étant devenus de fait spécialistes en s’intéressant aux enjeux juridiques de domaines et activités qui les passionnaient.

Les acteurs de l’esport sont très variés : éditeurs de jeux vidéo, joueurs amateurs ou professionnels, associations et clubs esportifs, organisateurs d’évènements, streamers et casteurs, sponsors et partenaires sont autant de professionnels nécessitant des conseils et accompagnement dans leurs projets et les enjeux juridiques particulièrement variés que cela peut générer.

Par ailleurs, connaitre les actualités du secteur, le vocabulaire technique et spécifiques, les tendances et sujets associés à l’esport participent à la confiance de nos clients qui y voient des gages de compétence et de fiabilité."

Le développement de l’Esport dépend nécessairement d’une professionnalisation de ses membres à travers une forme de corégulation.

En quoi vous semble-t-il important que le droit de l’E-sport se développe ?

"L’Esport regroupe aujourd’hui l’ensemble des évènements liés à des compétitions de jeux vidéo. Il constitue aujourd’hui un secteur économique croissant intéressant de plus en plus de personnes à l’image d’autres disciplines sportives ou culturelles.

Son développement dépend nécessairement d’une professionnalisation de ses membres à travers une forme de corégulation. Ce concept, classique en matière de nouvelles technologies, fait appel non seulement à la réglementation existante mais également à la participation de l’ensemble des acteurs - opérateurs économiques, partenaires sociaux, organisations non gouvernementales, associations, etc. – dans le processus de création et application de normes, règles et usages professionnels adapté à l’esport."

Le commentaire de la Rédac’ du Village :

- Se spécialiser et orienter ses études dès le début vers ses centres d’intérêt est moteur de motivation...voire de passion et d’appétence pour des problématiques pointues.

- Une niche d’activité ou un nouveau secteur en croissance ouvre de belles et dynamiques perspectives professionnelles par l’évolution intrinsèque d’un nouveau secteur.

Interview de Pierre-Xavier Chomiac de Sas réalisée par Nathalie Hantz
Rédaction du Village de la Justice

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Notes de l'article:

[1"L’esport, aussi orthographié e-sport ou eSport (pour electronic sports, orthographié esports) et parfois traduit par sport électronique ou jeu vidéo de compétition, désigne la pratique sur Internet ou en LAN party d’un jeu vidéo seul ou en équipe, par le biais d’un ordinateur ou d’une console de jeux vidéo." Source Wikipédia.

[2Attention, l’article traite ici d’un domaine du droit particulier, et non des spécialités officielles qui font l’objet de 28 mentions de spécialisation et de leurs qualifications spécifiques dont la liste est publiée par le Garde des sceaux. Source CNB.

[3Pierre-Xavier Chomiac de Sas est avocat au Barreau de Paris, Cabinet PCS Avocat.

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