Le projet : « G&C Days : À vous de jouer ! »
Le but : « Nous avons cherché à promouvoir l’accessibilité des fonctions légales et l’accessibilité de nos savoirs auprès de tous nos collaborateurs. Notre ambition est que chaque collaborateur devienne un acteur du fait juridique. Il s’agit en même temps d’améliorer la valeur perçue de nos fonctions, de changer notre image et de répondre à un besoin de reconnaissance de nos équipes ».
1) Vos "G&C days" s’appuient sur une « roue de la fortune juridique ». Vous nous en dites plus ?
Les G&C Days sont des événements qui permettent, au fil de l’année, la découverte des métiers du légal via le jeu. Chaque événement est organisé à l’occasion d’une "journée mondiale", par exemple le G&C Day DPO a lieu lors de la Journée mondiale des données personnelles, le G&C Day Propriété Intellectuelle lors de la Journée mondiale de la contrefaçon, le G&C Day Réglementaire lors de l’anniversaire du Règlement cosmétique, etc.
Le jeu consiste à faire tourner la roue, répondre à une question pour tenter de gagner un lot.
Selon la thématique de la journée, les catégories, représentées par les couleurs de la roue, sont différentes. Par exemple, lors du G&C Day Propriété Intellectuelle, le bleu représente les questions « Histoire et Patrimoine » du groupe et des marques qui le composent, le vert est lié à l’innovation et/ou à l’écologie, le noir à l’« économie – la contrefaçon en chiffres », le rouge concerne des cas pratiques rencontrés par l’entreprise et le jaune les chiffres de la Propriété Intellectuelle du Groupe Rocher.
Afin de pouvoir sensibiliser le maximum de collaborateurs, nous nous installons à un emplacement stratégique à un horaire clé : à l’entrée du restaurant d’entreprise à l’heure du déjeuner !
2) Le droit et la conformité sont rarement perçus comme des sujets "fun". Diriez-vous que le fait de pouvoir gagner un cadeau est un élément d’attractivité important ?
Les G&C Days s’appuient sur un savoir-faire historique du Groupe, qui a fait ses preuves depuis l’origine et qui est très familier de nos collaborateurs : le jeu-concours. Nos G&C Days reproduisent ainsi le savoir-faire commercial de la marque Yves Rocher : attirer les clients (ici les collaborateurs) par le jeu (avec des cadeaux à la clé) pour rendre plus désirable la marque (ici les enjeux et les métiers du légal ainsi que le rôle de chacun pour devenir un acteur du legal pour le développement et la pérennité des activités commerciales de l’entreprise).
Plus que le cadeau en lui-même, c’est l’aspect ludique qui est apprécié par nos collaborateurs, et le format en présentiel qui permet aussi de créer des liens entre les équipes du légal et les autres services dans un cadre différent de celui de nos activités habituelles.
3) Vous avez aligné ce projet avec les valeurs et processus de votre entreprise. Pourquoi et comment avez-vous décidé et mis en place le projet ?
La conception des G&C Days a pris 2 mois, puis chaque déclinaison prend en moyenne un mois. Chaque Direction organisatrice, pour impliquer ses équipes, recherche des sponsors "métiers" qui participent de façon symbolique au financement de cette journée (ex. : don de produits).
Notre projet reprend une valeur fondatrice du Groupe, l’accessibilité, M. Yves Rocher ayant fondé la marque en 1959 pour rendre « la beauté accessible à toutes » : accessibilité des fonctions légales & accessibilité de nos savoirs, en
- créant des liens ;
- favorisant le dialogue et les échanges informels ;
- démystifiant nos fonctions et nos sujets trop souvent qualifiés de « complexes et obscurs » ;
- changeant et transformant durablement notre image pour répondre à un besoin de reconnaissance de nos équipes ;
- sensibilisant les collaborateurs pour en faire des acteurs du “Légal”.
Et nous avons réussi ! Jusqu’à 400 salariés sensibilisés par G&C Day, des échanges fructueux et une prise de conscience que le droit est un outil de sécurisation au service des ambitions commerciales et que chacun a un rôle à jouer ! Nous avons aussi renforcé la cohésion de l’équipe de G&C et le sentiment de fierté lié à notre mission.
Prochaine étape du Prix de l’Innovation en Management Juridique : ce sera à vous de voter pour désigner l’équipe lauréate du Prix du Village de la Justice. Il sera remis lors des Rendez-vous des Transformations du Droit, les 26 et 27 novembre 2024. Qui, parmi les 7 équipes finalistes récoltera le plus de votes en ligne ? Les pitchs vidéos et le vote seront proposés en septembre 2024 !