Comprendre le réseautage et le faire efficacement en 6 actions clés.

Pour devenir plus efficace dans le développement de son réseau, il suffit simplement d’avoir une idée claire de ce que vous essayez d’accomplir, de planifier systématiquement et d’utiliser vos atouts pour atteindre vos objectifs. Voici ce que vous devez savoir pour créer des connexions essentielles.

Construire et entretenir un réseau est un des aspects de la vie d’un avocat que vous n’apprenez pas à la faculté de droit. Certains avocats sont des spécialistes naturels du réseautage : ils sont extravertis, ils se font facilement des connaissances, ils aiment aider et entretenir le contact avec des personnes qu’ils apprécient.

Pour devenir plus efficace dans le développement de son réseau, il suffit simplement d’avoir une idée claire de ce que vous essayez d’accomplir, de planifier systématiquement et d’utiliser vos atouts pour atteindre vos objectifs.

Voici ce que vous devez savoir pour créer des connexions essentielles.

Comprendre le réseautage (ou networking).

Le réseautage consiste à développer et entretenir des relations mutuellement bénéfiques. En constituant votre réseau, vous établissez et entretenez des relations dans le but d’échanger des connaissances, du soutien, des recommandations, des références, des informations et des présentations à d’autres.

Lorsque vous entretenez une relation de réseau, vous vous concentrez sur la compréhension des intérêts, des besoins et des objectifs de l’autre personne. Au fur et à mesure que vous en apprenez davantage sur une personne, vous pensez aux personnes que vous connaissez qui pourraient peut-être aider votre nouveau contact.

Lorsque vous apprenez de nouvelles informations, vous pensez aux personnes de votre réseau qui aimeraient que vous les informiez.

Le réseautage est avant tout une question de générosité et d’attention. Vous créez des relations et les entretenez généreusement, tout en espérant une réciprocité.

En bref, les relations de réseau sont des vraies relations et non des rencontres superficielles.

Savoir ce que le réseautage n’est pas.

Développer son réseau de relations ne signifie pas :
- Bavardage
- Utilisation des personnes
- Intrusion dans la vie des gens
- Serrer la main de quelqu’un lors d’une réunion et ne pas assurer de suivi par la suite
- Collectionner autant de cartes de visite que possible lors d’un événement
- Être “faux“ ou peu sincère

Le réseautage accomplit ce que la compétence technique ne peut pas.

Développer votre réseau est une partie essentielle de votre travail. Fournir un excellent travail est évidemment important. Mais sans connexion, où cela vous mènera-t-il ? La visibilité est nécessaire au succès professionnel. Le développement de votre réseau vous permet de rendre visibles vos forces et vos réalisations auprès de personnes occupant des postes à responsabilités.

Comment construire votre réseau relationnel ?

1. Commencez par les personnes que vous connaissez.

Faites une liste de toutes les personnes que vous connaissez et dont vous pouvez vous souvenir. Repensez au lycée, à la faculté de droit et à vos anciens employeurs. Incluez la famille, les amis, les voisins et les personnes avec qui vous faites du bénévolat, que vous connaissez par le biais de l’école de vos enfants ou qui appartiennent à votre club de sport. N’oubliez pas vos clients actuels et anciens.

À côté de chaque nom, listez les autres personnes que cette personne peut connaître.

2. Qui aimeriez-vous connaître ?

Laissez vos objectifs guider vos efforts de réseautage. Identifiez les communautés auxquelles vous souhaitez appartenir. Vous avez sans doute entendu parler de la théorie des “6 degrés de séparation“. Réfléchissez à la probabilité qu’il y ait six personnes entre vous et toute personne que vous aimeriez rencontrer. Vous connaissez probablement au moins les deux premiers maillons de la chaîne de relations individuelles. Il vous reste à déterminer les maillons restants à raison d’un à la fois.

Supposons que vous tentiez de vous positionner en droit de l’environnement. Il serait logique que vous assistiez aux événements spécialisés en la matière voire que vous tentiez de vous associer activement à un groupe de travail du barreau consacré au droit de l’environnement. À mesure que vous nouez des liens, les membres de votre réseau sont susceptibles de vous présenter à d’autres personnes travaillant dans des organisations à la recherche d’avocats en environnement.

Au fur et à mesure que vous développez des relations, vous établissez des liens avec des personnes impliquées.

3. Qui a besoin de connaître ce que vous proposez ?

Si vous développez votre réseau afin d’accroître votre volume d’affaires, vous devez vous connecter avec ceux que vous souhaitez servir. Il existe de nombreuses façons de fournir aux autres les informations dont ils ont besoin pour vous engager en tant qu’avocat. Commencez par connaître les réunions et les conférences auxquelles assistent vos clients cibles. Lorsque vous participez à ces réunions, les membres de votre réseau peuvent vous présenter de nouveaux contacts.

Deuxièmement, proposez de faire des présentations à ces groupes. Vos interventions vous rendront visible et établiront votre crédibilité. Plus important encore, vos conversations avec les gens après votre intervention vous permettent de nouer de nouveaux contacts. Ces relations peuvent vous conduire à de nouvelles affaires à terme.

4. Que faire lorsque vous nouez de nouveaux contacts ?

L’écoute active est votre outil le plus important dans l’établissement de ces nouvelles relations. Beaucoup de gens se mettent sous pression pour dire “la bonne parole“ quand ils rencontrent quelqu’un de nouveau. Laissez plutôt votre intérêt réel pour l’autre personne vous guider. Écoutez ce qui est le plus important pour cette personne et comment vous pourriez l’aider.

C’est utile d’avoir un bref moyen de présenter qui vous êtes et quels avantages vous pouvez offrir. Si vous avez préparé cela à l’avance, vous n’aurez pas à le faire le moment venu. N’essayez pas de vous vendre ou quoique ce soit d’autre. Soyez authentique. J’espère que vous aimez votre travail et que vous pouvez donc en parler avec enthousiasme et sincérité.

5. Suivi.

Si vous souhaitez que les personnes que vous avez rencontrées fassent partie de votre réseau, vous devrez faire un suivi après la première rencontre, de préférence dans les 48 heures. Envoyez un email pour leur dire combien vous avez aimé les rencontrer et exprimez votre souhait de poursuivre l’échange. Et le cas échéant, envoyez l’article ou l’information que vous aviez promis.

6. Ne laissez pas l’appréhension du rejet vous arrêter.

De nombreux avocats sont préoccupés à l’idée de s’imposer aux autres. Soyez vigilant et attentif aux réactions que vous obtenez. Il est relativement rare d’obtenir une réponse négative lorsque vous communiquez un intérêt sincère et que vous souhaitez être utile à l’autre. Mais si vous pensez lire une réponse négative, ne faites pas de suppositions.
Rappelez-vous que l’autre personne a probablement autant de préoccupations que vous. Au lieu de vous inquiéter, demandez-lui s’il y aurait un meilleur moment pour échanger ultérieurement ensemble.

Bien sûr, vous ferez parfois face à un rejet. Lorsque cela se produit, vous pouvez énumérer toutes les explications possibles, mais ne vous faites pas de reproche. Les exemples peuvent inclure : ils sont trop occupés, ils ont déjà fait l’objet de pressions de la part d’avocats et extrapolent cela à votre sujet, ou vous tombez vraiment sur un très mauvais jour.

Maintien essentiel du contact.

Les réseaux se dissolvent par négligence. Gardez une trace des contacts de votre réseau. Certains avocats utilisent pour cela des logiciels de gestion des contacts. Votre plan de gestion des contacts variera en fonction de la nature de la relation.
Quelles que soient la fréquence et la nature de la communication (déjeuner, échange d’articles d’intérêt, envoi de newsletters d’information, etc.), il est important de rester en contact de manière à répondre aux besoins de l’autre personne.

Essayez de répondre aux attentes et d’être fiable. Si vous êtes souvent en déplacement et que vous rencontrez des difficultés pour programmer des déjeuners, il est préférable d’informer directement votre nouveau contact de cette situation plutôt que de refuser continuellement ses invitations.

Bien sûr, comme pour toute autre relation importante, faites ce que vous dites que vous allez faire. Ne promettez pas plus que ce que vous pouvez fournir.

Enfin, si l’idée de réseauter vous fait encore grincer des dents...

Je peux vous recommander une stratégie différente qui peut être aussi efficace, j’appelle cela s’impliquer. Cela signifie toujours que vous devez quitter votre bureau, mais vous poursuivez un objectif autre que le simple réseautage. Le but est de vous impliquer dans une organisation qui a du sens pour vous, comme par exemple une organisation à but non lucratif dont vous voulez défendre la cause. Laissez vos intérêts personnels et vos objectifs professionnels vous guider pour décider où investir votre temps.

La compétence à développer est toujours la capacité à poser de bonnes questions ouvertes, d’écouter attentivement et d’apprendre sur les personnes que vous rencontrez par le biais de votre participation communautaire. Cela vous aidera également à vous présenter en donnant aux personnes avec lesquelles vous interagissez un petit aperçu de ce que vous faites.

D’autres moyens sont également à votre disposition. Posez une question lors d’une réunion ou d’une conférence. En étant regardé et écouté par toute la salle pendant un court instant, les personnes présentes se souviendront de vous comme de quelqu’un écoutant activement et qui est assez confiant pour poser une question.
Un autre moyen moins impliquant pour développer votre visibilité, comme le font certains avocats, est de rédiger régulièrement des articles ou des blogs.

Un dernier conseil.

Le réseautage est une de ces activités dans lesquelles le voyage peut être aussi enrichissant que la destination, voire plus. Retenez qu’il faut en général faire preuve de persévérance et de patience Nouer des liens peut être l’un des aspects les plus satisfaisants de votre vie professionnelle. Essayez de vous détendre et appréciez simplement le développement de vos relations en laissant vos atouts et intérêts personnels et professionnels guider vos investissements. Vous serez peut-être surpris de constater que cette stratégie est plutôt efficace.

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 4e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, huissiers, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 149 290 membres, 23271 articles, 126 585 messages sur les forums, 4 240 annonces d'emploi et stage... et 2 000 000 de visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR >

[Dernières tendances de l'emploi dans le Droit] +78% d'annonces d'emploi et stages au 1er semestre 2022 !

A LIRE AUSSI >

Liberalis, nouveau magazine art de vie & professions libérales.




Juriste energies renouvelables h/f à Paris 14 <base href="https://www.village-justice.com/annonces/">

 Offres d'emploi, de collaboration et stages du Village de la Justice

 


4289 Annonces en ligne
17043 Candidats actifs *
2684 Recruteurs récents *

 Déjà inscrit ?

Juriste energies renouvelables h/f

Offre d'emploi : Juriste energies renouvelables h/f

  • Recruteur : Spring
  • Publié : 13/09/2022
  • Région : Paris 14 (Ile de France)
  • Type de contrat : C.D.I.

Votre mission


LHH Recruitment Solutions, cabinet de conseil en recrutement, intérim spécialisé, management de transition, et évaluation d'expert.e.s, cadres et dirigeant.e.s, recherche pour son client un Juriste énergies renouvelables H/F en CDI basé à Paris.


Missions :

  • Assister le département Prospection & Développement des projets sur des sujets variés :
  • Rédaction des contrats ;
  • Support sur les problématiques juridiques ;
  • Analyse des risques des projets ;
  • Veille juridique et réglementaire création d'une newsletter juridique, réalisation et animation de formation juridique pour les opérationnels.


 

Votre profil


Profil recherché :
De formation supérieure en droit, vous justifiez d'au moins un an d'expérience dans le domaine des énergies renouvelables. Vous disposez d'un esprit d'équipe certain.
Vous maîtrisez l'anglais.

A propos de nous


LHH Recruitment Solutions, cabinet de conseil en recrutement et évaluation d’experts, cadres et dirigeants, vous accompagne tout au long de votre carrière et s’assure que vous soyez « Ready For Next ».
A votre écoute, nos experts en recrutement vous guident pour aller de l'avant et faire évoluer votre carrière vers la prochaine étape.

 

Description de l'annonce :

Votre mission


LHH Recruitment Solutions, cabinet de conseil en recrutement, intérim spécialisé, management de transition, et évaluation d'expert.e.s, cadres et dirigeant.e.s, recherche pour son client un Juriste énergies renouvelables H/F en CDI basé à Paris.


Missions :

  • Assister le département Prospection & Développement des projets sur des sujets variés :
  • Rédaction des contrats ;
  • Support sur les problématiques juridiques ;
  • Analyse des risques des projets ;
  • Veille juridique et réglementaire création d'une newsletter juridique, réalisation et animation de formation juridique pour les opérationnels.


 

Votre profil


Profil recherché :
De formation supérieure en droit, vous justifiez d'au moins un an d'expérience dans le domaine des énergies renouvelables. Vous disposez d'un esprit d'équipe certain.
Vous maîtrisez l'anglais.

A propos de nous


LHH Recruitment Solutions, cabinet de conseil en recrutement et évaluation d’experts, cadres et dirigeants, vous accompagne tout au long de votre carrière et s’assure que vous soyez « Ready For Next ».
A votre écoute, nos experts en recrutement vous guident pour aller de l'avant et faire évoluer votre carrière vers la prochaine étape.

 

Informations complémentaires :
  • Référence éventuelle de l'annonce : 15795849
  • Fonction : Juristes
Exemples de profils pour ce type de poste:

Voici un extrait des profils membres du Village de la justice pour ce type de poste...

Année(s) d'expérience. Revenu brut annuel Taille de l'entreprise Région
D'un an à moins de 2 ans37000 euros1001 à 3000 personnesIle-de-France (hors Paris)
De 2 ans à moins de 3 ans36000 euros501 à 1000 personnesIle-de-France (hors Paris)
De 3 ans à moins de 6 ans23500 euros251 à 500 personnesIle-de-France (hors Paris)
Plus de 20 ans86000 euros251 à 500 personnesIle-de-France (hors Paris)
De 15 ans à moins de 20 ans82000 euros501 à 1000 personnesParis (Ile-de-France)
[ Voir tous les profils ]

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs

"> Juriste Financements Structurés (H/F)

Village de la Justice https://www.village-justice.com/articles/ Actualités juridiques, forums pour les professions du droit (avocats, juristes, fiscalistes, notaires...), annonces d'offres d'emploi et de stages, interviews et portraits, dossiers Carrière juridique et vie des professionnels du droit... fr SPIP - www.spip.net Village de la Justice https://www.village-justice.com/articles/IMG/siteon0.jpg?1640858859 https://www.village-justice.com/articles/ 272 469 Une plateforme PI innovante au service de l'entreprise, à la Direction juridique d'Adeo Services https://www.village-justice.com/articles/une-plateforme-innovante-service-entreprise-direction-juridique-adeo-services,43668.html?utm_source=backend&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS https://www.village-justice.com/articles/une-plateforme-innovante-service-entreprise-direction-juridique-adeo-services,43668.html?utm_source=backend&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS 2022-09-22T08:30:00Z text/html fr


Entreprise de dimension internationale, Adeo est une plateforme d'entreprise au service de l'amélioration de l'habitat (aménagement de la maison, rénovation, bricolage, décoration...). 18 personnes composent la Direction juridique en France (pour 1834 salariés). A l'échelle internationale et sur un tel secteur d'activité, les juristes éprouvaient des difficultés à mettre à jour en temps réel les (...) (Lire la suite... > https://www.village-justice.com/articles/une-plateforme-innovante-service-entreprise-direction-juridique-adeo-services,43668.html?utm_source=backend&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS )



Entreprise de dimension internationale, Adeo est une plateforme d'entreprise au service de l'amélioration de l'habitat (aménagement de la maison, rénovation, bricolage, décoration...). 18 personnes composent la Direction juridique en France (pour 1834 salariés). A l'échelle internationale et sur un tel secteur d'activité, les juristes éprouvaient des difficultés à mettre à jour en temps réel les (...) (Lire la suite... > https://www.village-justice.com/articles/une-plateforme-innovante-service-entreprise-direction-juridique-adeo-services,43668.html?utm_source=backend&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS )
Sobriété numérique des professions du droit : engager une démarche vertueuse pour gagner en responsabilité https://www.village-justice.com/articles/sobriete-numerique-engager-une-demarche-vertueuse-pour-gagner-efficacite,37735.html?utm_source=backend&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS https://www.village-justice.com/articles/sobriete-numerique-engager-une-demarche-vertueuse-pour-gagner-efficacite,37735.html?utm_source=backend&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS 2022-09-21T14:30:00Z text/html fr


La place de la technologie devient omniprésente depuis plus de 20 ans. L'écosystème qui s'est constitué grâce à ces nouvelles techniques pousse néanmoins à une surconsommation de biens et services qui menace l'environnement. Beaucoup de professions, du fait de la digitalisation de leurs structures et des outils, et notamment les professions d'avocat et de notaire sont concernées par ces problématiques, (...) (Lire la suite... > https://www.village-justice.com/articles/sobriete-numerique-engager-une-demarche-vertueuse-pour-gagner-efficacite,37735.html?utm_source=backend&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS )



La place de la technologie devient omniprésente depuis plus de 20 ans. L'écosystème qui s'est constitué grâce à ces nouvelles techniques pousse néanmoins à une surconsommation de biens et services qui menace l'environnement. Beaucoup de professions, du fait de la digitalisation de leurs structures et des outils, et notamment les professions d'avocat et de notaire sont concernées par ces problématiques, (...) (Lire la suite... > https://www.village-justice.com/articles/sobriete-numerique-engager-une-demarche-vertueuse-pour-gagner-efficacite,37735.html?utm_source=backend&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS )
Dire le droit et (pourtant) être compris https://www.village-justice.com/articles/dire-le-droit-etre-compris,43688.html?utm_source=backend&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS https://www.village-justice.com/articles/dire-le-droit-etre-compris,43688.html?utm_source=backend&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS 2022-09-20T18:00:00Z text/html fr


Les destinataires de documents juridiques, en particulier le grand public, réclament de plus en plus des textes clairs qu'ils puissent comprendre aisément. Les rédacteurs juridiques se demandent toutefois comment concilier ce besoin de clarté avec la nécessité de dire le droit de manière précise. Un magistrat et une linguiste ont relevé ce défi : expliquer en quoi consiste le langage juridique clair, (...) (Lire la suite... > https://www.village-justice.com/articles/dire-le-droit-etre-compris,43688.html?utm_source=backend&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS )



Les destinataires de documents juridiques, en particulier le grand public, réclament de plus en plus des textes clairs qu'ils puissent comprendre aisément. Les rédacteurs juridiques se demandent toutefois comment concilier ce besoin de clarté avec la nécessité de dire le droit de manière précise. Un magistrat et une linguiste ont relevé ce défi : expliquer en quoi consiste le langage juridique clair, (...) (Lire la suite... > https://www.village-justice.com/articles/dire-le-droit-etre-compris,43688.html?utm_source=backend&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS )
Pourquoi publier sur Le Village de la Justice ? https://www.village-justice.com/articles/Publiez-village-soyez,6533.html?utm_source=backend&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS https://www.village-justice.com/articles/Publiez-village-soyez,6533.html?utm_source=backend&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS 2022-09-20T15:30:00Z text/html fr


Nous vous invitons à écrire et publier sur le Village de la justice, 1er site des métiers du droit (audience certifiée). Le Blog "mutualisé" du Village propose chaque jour des articles de juristes, avocats, étudiants... sur tous les thèmes du droit, qui recueillent un fort succès et sont un atout très fort pour votre visibilité sur internet. Qu'en tirent les auteurs déjà présents ? (...) (Lire la suite... > https://www.village-justice.com/articles/Publiez-village-soyez,6533.html?utm_source=backend&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS )



Nous vous invitons à écrire et publier sur le Village de la justice, 1er site des métiers du droit (audience certifiée). Le Blog "mutualisé" du Village propose chaque jour des articles de juristes, avocats, étudiants... sur tous les thèmes du droit, qui recueillent un fort succès et sont un atout très fort pour votre visibilité sur internet. Qu'en tirent les auteurs déjà présents ? (...) (Lire la suite... > https://www.village-justice.com/articles/Publiez-village-soyez,6533.html?utm_source=backend&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS )
Avocats, utilisez vous votre temps et votre énergie utilement ? Principe de Pareto 80/20 https://www.village-justice.com/articles/utilisez-vous-votre-temps-votre-energie-utilement-principe-pareto,43686.html?utm_source=backend&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS https://www.village-justice.com/articles/utilisez-vous-votre-temps-votre-energie-utilement-principe-pareto,43686.html?utm_source=backend&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS 2022-09-20T08:30:00Z text/html fr


Avez-vous déjà entendu parler du principe de Pareto, aussi appelé règle des 80/20 ? Ce principe a été découvert par un économiste Italien nommé Pareto au début du 20è siècle. Il a découvert une règle universelle, qui s'applique à de nombreuses choses ! Et les professionnels du droit ne font pas défaut. Par exemple : 20% des clients d'un cabinet d'avocats génèrent 80% du chiffre d'affaires, 20% des clients (...) (Lire la suite... > https://www.village-justice.com/articles/utilisez-vous-votre-temps-votre-energie-utilement-principe-pareto,43686.html?utm_source=backend&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS )



Avez-vous déjà entendu parler du principe de Pareto, aussi appelé règle des 80/20 ? Ce principe a été découvert par un économiste Italien nommé Pareto au début du 20è siècle. Il a découvert une règle universelle, qui s'applique à de nombreuses choses ! Et les professionnels du droit ne font pas défaut. Par exemple : 20% des clients d'un cabinet d'avocats génèrent 80% du chiffre d'affaires, 20% des clients (...) (Lire la suite... > https://www.village-justice.com/articles/utilisez-vous-votre-temps-votre-energie-utilement-principe-pareto,43686.html?utm_source=backend&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS )
Le Journal du Management Juridique d'entreprises n°89 : les outils d'évaluation des tiers, droit de la construction, immobilier et urbanisme... https://www.village-justice.com/articles/journal-management-juridique-entreprises-no89-les-outils-evaluation-des-tiers,43655.html?utm_source=backend&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS https://www.village-justice.com/articles/journal-management-juridique-entreprises-no89-les-outils-evaluation-des-tiers,43655.html?utm_source=backend&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS 2022-09-16T06:15:00Z text/html fr


Parution du Journal du Management Juridique d'entreprises n°89 comprenant le Livre Blanc des outils d'évaluation des tiers ainsi qu'un dossier et un répertoire des experts en droit de la construction, immobilier et urbanisme. Les partenaires de ce numéro 89 : Gesica réseaux d'avocats, Square facts by Icover, Altares, e-attestations, Eval'tiers, Infogreffe, Refinitiv An LSEG Business, Flair diligence, (...) (Lire la suite... > https://www.village-justice.com/articles/journal-management-juridique-entreprises-no89-les-outils-evaluation-des-tiers,43655.html?utm_source=backend&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS )



Parution du Journal du Management Juridique d'entreprises n°89 comprenant le Livre Blanc des outils d'évaluation des tiers ainsi qu'un dossier et un répertoire des experts en droit de la construction, immobilier et urbanisme. Les partenaires de ce numéro 89 : Gesica réseaux d'avocats, Square facts by Icover, Altares, e-attestations, Eval'tiers, Infogreffe, Refinitiv An LSEG Business, Flair diligence, (...) (Lire la suite... > https://www.village-justice.com/articles/journal-management-juridique-entreprises-no89-les-outils-evaluation-des-tiers,43655.html?utm_source=backend&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS )
Créer sa legaltech quand on est avocat : checklist et conseils ! https://www.village-justice.com/articles/creer-legaltech-quand-est-avocat-checklist-conseils,43540.html?utm_source=backend&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS https://www.village-justice.com/articles/creer-legaltech-quand-est-avocat-checklist-conseils,43540.html?utm_source=backend&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS 2022-09-14T08:00:00Z text/html fr


La loi Macron du 6 août 2015 permet aux avocats de créer une société commerciale à titre accessoire (ou dérogatoire), sauf si celle-ci confère la qualité de commerçant. Cette activité doit cependant avoir un lien avec son activité principale. Vous avez un projet innovant, par exemple de création d'une legaltech, mais ne savez pas comment amorcer le projet ? Les conseils de l'association Avotech et la (...) (Lire la suite... > https://www.village-justice.com/articles/creer-legaltech-quand-est-avocat-checklist-conseils,43540.html?utm_source=backend&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS )



La loi Macron du 6 août 2015 permet aux avocats de créer une société commerciale à titre accessoire (ou dérogatoire), sauf si celle-ci confère la qualité de commerçant. Cette activité doit cependant avoir un lien avec son activité principale. Vous avez un projet innovant, par exemple de création d'une legaltech, mais ne savez pas comment amorcer le projet ? Les conseils de l'association Avotech et la (...) (Lire la suite... > https://www.village-justice.com/articles/creer-legaltech-quand-est-avocat-checklist-conseils,43540.html?utm_source=backend&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS )
[Cybersécurité] Professionnels du droit : comment mettre en place les bonnes pratiques dans vos structures ? https://www.village-justice.com/articles/partie-mettre-place-des-mesures,43424.html?utm_source=backend&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS https://www.village-justice.com/articles/partie-mettre-place-des-mesures,43424.html?utm_source=backend&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS 2022-09-09T08:30:00Z text/html fr


Assurer la sûreté numérique n'est pas juste une question de sécurité technique des équipements et des logiciels. « Le sujet est encore trop souvent vu sous un angle technique alors qu'il est essentiellement organisationnel » [1]. Il s'agit également d'éviter les erreurs et imprudences humaines qui sont bien souvent à l'origine des incidents cyber. Mais être sensibilisé à la cybersécurité et rester vigilant (...) (Lire la suite... > https://www.village-justice.com/articles/partie-mettre-place-des-mesures,43424.html?utm_source=backend&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS )



Assurer la sûreté numérique n'est pas juste une question de sécurité technique des équipements et des logiciels. « Le sujet est encore trop souvent vu sous un angle technique alors qu'il est essentiellement organisationnel » [2]. Il s'agit également d'éviter les erreurs et imprudences humaines qui sont bien souvent à l'origine des incidents cyber. Mais être sensibilisé à la cybersécurité et rester vigilant (...) (Lire la suite... > https://www.village-justice.com/articles/partie-mettre-place-des-mesures,43424.html?utm_source=backend&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS )
Parution du Journal du Village de la Justice n°97 : Spécial innovation des Avocats ! https://www.village-justice.com/articles/parution-journal-village-justice-no97-special-innovation-des-avocats,43545.html?utm_source=backend&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS https://www.village-justice.com/articles/parution-journal-village-justice-no97-special-innovation-des-avocats,43545.html?utm_source=backend&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS 2022-09-06T08:30:00Z text/html fr


Au sommaire notamment de ce numéro 97, un dossier Spécial innovation des Avocats qui va vous surprendre ! Ce numéro est consultable en ligne ci-dessous ou téléchargeable en PDF. (Lire la suite... > https://www.village-justice.com/articles/parution-journal-village-justice-no97-special-innovation-des-avocats,43545.html?utm_source=backend&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS )



Au sommaire notamment de ce numéro 97, un dossier Spécial innovation des Avocats qui va vous surprendre ! Ce numéro est consultable en ligne ci-dessous ou téléchargeable en PDF. (Lire la suite... > https://www.village-justice.com/articles/parution-journal-village-justice-no97-special-innovation-des-avocats,43545.html?utm_source=backend&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS )
[Chronique] Soyez plus clair dans vos écrits et productions juridiques. Conseil n°4 : Petite méthode pour créer une infographie https://www.village-justice.com/articles/chronique-soyez-plus-clair-dans-vos-ecrits-productions-juridiques-conseil-no4,43544.html?utm_source=backend&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS https://www.village-justice.com/articles/chronique-soyez-plus-clair-dans-vos-ecrits-productions-juridiques-conseil-no4,43544.html?utm_source=backend&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS 2022-09-06T06:00:00Z text/html fr


Comprendre quelques notions de design d'information pour : gagner en impact et clarté mieux capter l'attention de son lecteur. Depuis cet été, Droits Quotidiens Legal Design nous propose chaque semaine des conseils pour vous aider à être toujours plus clair dans vos écrits et productions juridiques. Difficile à atteindre, la clarté est essentielle car elle impacte la qualité de la relation que vous (...) (Lire la suite... > https://www.village-justice.com/articles/chronique-soyez-plus-clair-dans-vos-ecrits-productions-juridiques-conseil-no4,43544.html?utm_source=backend&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS )



Comprendre quelques notions de design d'information pour : gagner en impact et clarté mieux capter l'attention de son lecteur. Depuis cet été, Droits Quotidiens Legal Design nous propose chaque semaine des conseils pour vous aider à être toujours plus clair dans vos écrits et productions juridiques. Difficile à atteindre, la clarté est essentielle car elle impacte la qualité de la relation que vous (...) (Lire la suite... > https://www.village-justice.com/articles/chronique-soyez-plus-clair-dans-vos-ecrits-productions-juridiques-conseil-no4,43544.html?utm_source=backend&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS )
"> Hier 22:26 Collaborateur Droit Social (H/F) - 0/3 ans d'expérience

Hier 22:25 Stagiaire droit social 2nd semestre 2022

Hier 22:25 Stagiaire droit social 1er semestre 2023

Hier 22:12 Stage chez City Law Avocats - 2 mois

Hier 21:03 Stage - Juriste Corporate / Droit des Sociétés - H/F

Hier 19:44 Stage en droit des affaires

Hier 19:43 Stage en droit des affaires - Cabinet d'avocats

Hier 19:00 Avocat droit des sociétés, fiscalité et contentieux h/f

Hier 18:51 Pré stage en Droit social

Hier 18:51 Stagiaire en droit de l'innovation

Hier 18:36 Assistant(e) Juridique

Hier 18:35 Stage Elève Avocat/Juriste en Droit des Affaires (conseil/contentieux).

Hier 18:21 Avocat it/ip/data privacy (h/f)

Hier 18:20 Offre collaboration droit social

Hier 18:20 Juriste/ventes aux enchères/marché de l'art

Forum

Formations à venir

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs

Nouvelles parutions

Code civil 2023

Code civil 2023

Prix de lancement 19,90 € jusqu’au 31/12/2022


LexisNexis Presse

La Semaine Juridique - Édition Générale

Accédez à votre actualité juridique chaque semaine sous la plume d’auteurs de renom !


Fonds de commerce 2021

Fonds de commerce 2021 - Ce qu'il faut savoir

Des réponses concrètes et précises aux différentes problématiques juridiques posées par les fonds de commerce


A côté du droit !

Nuit blanche pour célébrer le Droit : préparez-vous à la Nuit du Droit 2022 !


[Nouvelle publication en Poche] "L’avocat était une femme".


[Partenaires Liberalis] Horlogerie, bijoux, accessoires de mode, les news de la semaine.


Régulièrement nous partageons ici avec vous quelques images du net...

La chaîne "Vidéos et droit" du Village de la justice:

- [Podcast] Égaconditionnalité : Pas d’argent public sans égalité !
- [Podcast et livre] "13 novembre, 3 voix pour un procès".
- [Vidéo] La réinsertion c’est possible ?
- [Vidéo] Prix Gisèle Halimi Fondation des femmes : le discours de Carele Ngaleu Monkam, lauréate du Prix Spécial du Président du Jury 2022.