Un CV sans avenir...

Un CV sans avenir...

Rédaction du village

Le débat sur le CV anonyme aura bientôt vécu. Et le CV aussi !
Comment se pourrait-il que le CV disparaisse ?

-

A cette question, je serai tenté de retourner la question : pourquoi, dans un monde en mutation profonde et accélérée, le CV serait-il nécessairement épargné de toute évolution ?

Et par quoi serait-il remplacé ?

Tout simplement par le profil de chacun sur Linked In ou Viadeo.

Une candidature sous forme de lien vers un profil LinkedIn ou Viadeo présenterait, en effet, de nombreux avantages :

-  il n’y aura plus qu’une seule version de son parcours, et non une version « ciblée » en fonction du poste recherché, comme c’est le cas aujourd’hui. Finies les multiples versions du CV. Le parcours du candidat sera le même pour tout le monde ;
-  cette version unique pour tous les interlocuteurs permettra aussi de pousser chacun à réfléchir sur ce qu’il voudra faire apparaître sur son profil, sachant qu’il devra séduire le maximum d’interlocuteurs, issus d’environnements et de niveaux différents. Ceci nécessitera un effort de synthèse et de pertinence dans son marketing personnel. Nul doute que surgiront rapidement des « CV profilers », spécialisés dans la mise en valeur de votre profil ;
-  plus possible de tricher sur son parcours. L’information étant visible par tous, il sera difficile de donner de fausses dates, faux intitulés de postes, postes jamais occupés, diplômes fantoches, etc…
-  le recruteur aura alors la possibilité de regarder les recommandations de chaque candidat, et de demander à ce dernier d’en solliciter de nouvelles de la part d’anciens collègues, avec toujours la possibilité de recouper les informations ;
-  la lutte contre la discrimination sera plus facile à mettre en œuvre puisqu’il sera possible de tracer facilement les candidatures reçues, et de prévoir, si nécessaire, des outils d’audit des comportements du recruteur face à un profil. Nul doute, là aussi, que des petits génies de l’algorithme trouveront un produit en ce sens ;
-  le profil d’un membre sur LinkedIn ou Viadeo est riche d’enseignements sur les groupes qu’il choisit, auxquels il adhère, les personnes qu’il recommande, etc. On peut se prendre à rêver en imaginant que, pour se donner une belle vitrine, un candidat voudra adhérer à un groupe sur le handicap, par exemple, mais que l’adhésion au groupe sera payante, ce qui aura donc comme conséquence directe de générer des revenus à l’association en question, moyen de soutien effectif par le candidat ;
-  Chacun sera gestionnaire de son profil en ligne, qui constituera, en quelque sorte, un « capital » pour la recherche d’emploi ;
-  Enfin, les « bad leavers » seront nécessairement pénalisés, puisque ne recueillant pas de recommandations de la société qu’ils auront quittée, ils seront immédiatement suspects aux yeux d’un recruteur.

Nul doute que ce scénario a de fortes chances de se produire, ne serait-ce que parce qu’il permettra à chacun de répondre aux offres d’emploi de plus en plus nombreuses sur Twitter, en respectant le format des 140 caractères…

Alors que chacun se jette sur son profil et l’embellisse, tant que la présence sur ces réseaux est encore gratuite…

Rédaction du village

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

35 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Commenter cet article

Discussions en cours :

  • par Libra , Le 20 mai 2017 à 09:21

    Je remercie l’auteur pour cet article, même si je ne suis pas entièrement d’accord avec la totalité de ce qui est dit.

    - le remplacement du CV par des profils sur Linked In ou Viadeo constitue tout simplement le coeur de métier de ces entreprises, l’idée est donc parfaitement pertinente, même si on peut sans doute tempérer un peu en expliquant qu’il ne s’agit pas systématiquement d’un remplacement mais d’un complément, tout du moins dans un premier temps

    - l’unique version de son parcours au lieu d’une version « ciblée » en fonction du poste recherché me semble également pertinente : cela a pour avantages d’épargner au candidat de pondre plusieurs versions de son CV, ce qui est déjà en soit une méthode que j’ai tendance à considérer comme "dissimulatrice" puisqu’elle ne révèle pas au recruteur l’intégralité de vos expériences et de vos compétences, mais aussi devrait permettre à terme de concourir à changer, sans doute très progressivement, le côté trop adhoc du recrutement français, cela car l’entreprise française a encore trop tendance à se dire qu’elle préfère quelqu’un ayant l’exact profil au cheveu près (ça n’est bien souvent pas un profil dont on a besoin mais de compétences), plutôt que de se dire que votre parcours constitue pour elle un enrichissement et que vos compétences peuvent parfaitement s’adapter à ses besoins (exemple : vous postulez pour une entreprise qui peint des murs en crépis rouge avec des pinceaux rond, et avez une expérience de peintre sur des plafonds en placo-plâtre beige avec des pinceaux carrés)

    - "plus possible de tricher sur son parcours" : là c’est assez idéal mais si cela se vérifie ce sont les honnêtes gens qui y trouveront leur compte, et tant mieux du reste

    - "le recruteur aura alors la possibilité de regarder les recommandations de chaque candidat" et "les « bad leavers » seront nécessairement pénalisés, puisque ne recueillant pas de recommandations de la société qu’ils auront quittée" : là j’avoue que cela m’a fait un peu tiquer, car cela revient à une espèce de "traffic d’influence" en faisant peser sur les candidats le poids excessif du phénomène selon lequel il vaut parfois mieux plaire que faire, qui privilégie le relationnel sur les compétences de la fiche de poste, je n’adhère donc pas du tout par principe, mais cela a peut-être l’avantage d’une certaine forme de réalisme qui sait

    - "la lutte contre la discrimination sera plus facile à mettre en œuvre" : là j’avoue ne pas bien voir comment, en quoi consisteraient ces "outils d’audit des comportements du recruteur face à un profil" ?

  • par Libra , Le 20 mai 2017 à 09:23

    [Petit complément car le format des commentaires n’admet pas plus de 3000 caractère par ajout.]

    Je confluerait en reprenant une dernière phrase de l’auteur, qui nous dit que "Chacun sera gestionnaire de son profil en ligne, qui constituera, en quelque sorte, un « capital » pour la recherche d’emploi" : oui bien sûr, c’est déjà un peu le cas à mon sens.

    On pourrait aussi tout à fait envisager que ces sites permettrait d’éditer une mini carte de visite à notre nom, très sobre, où est juxtaposé un court lien, voir un QR code, que le recruteur pourrait rentrer dans son navigateur internet pour accéder directement au profil du candidat. Cette carte de visite étant soit remise en main propre lors d’une rencontre, soit ajoutée avec la lettre de motivation avec son courrier papier/mail.

    Merci encore pour cet article, et bonne continuation !

  • par Mlyne , Le 4 février 2014 à 10:32

    Je sais que c’est une idée pour apporter une discussion. Voici mon ressenti.

    La dernière phrase : les « bad leavers » seront nécessairement pénalisés, puisque ne recueillant pas de recommandations de la société qu’ils auront quittée, ils seront immédiatement suspects aux yeux d’un recruteur sonne comme un avertissement : il est impératif de partir en bon terme sinon pas de recommandation sur un réseau social ! Avis au managers, harcelez tant que vous pourrez, et si la victime part enfin, vous pourrez "ne pas la recommander".

    Quel avenir !

    A pensée unique, CV unique.

  • Prétendre que les sociétés ne s’en remettront qu’a Linkedin ou Viadéo me semble un peu rapide. D’abord, la plupart des grandes sociétés ont gardé leur propre CVthèque, malgré la mise en place de Linkedin en 2003. De plus, je ne vois pas en quoi cela serait un "mal" d’adapter son CV en prévoyant plusieurs versions en fonction des demandes spécifiques de sociétés ( et non de se cantonner à un CV version unique). Cela démontre, par ailleurs, une certaine compréhension de ce que recherche la société. En effet, il n’est toujours possible de rendre compte des multiples facettes des expériences professionnelles sur une simple page Linkedin ou Viadéo, et comme il a été remarqué que Linkedin et Viadéo n’échappent pas à la tendance d’un habillage abusif. En outre, il n’est pas impossible qu’une société recherche d’autres moyens d’informations sur le candidat en contactant directement des anciens employeurs du candidat pour poser des questions spécifiques. L’argument de la lutte contre la discrimination est assez flou. De même, que l’idée selon laquelle Linkedin ou Viadéo serait riche d’enseignement sur le candidat, une rubrique " expériences associatives " sur un CV a la même fonction. Pour terminer, l’idée de rendre son CV public ne va pas séduire tous les candidats et certains profils recherchés ne seront pas automatiquement sur Linkedin ou Viadéo, même si je reconnais l’utilité de Linkedin et de Viadéo. Le CV me semble alors avoir encore quelques beaux jours devant lui.

    • par Marianne , Le 1er février 2014 à 17:02

      Pourtant, il semble qu’il existe déjà des projets de robots balayant ces sites avec des critères pré-définis, remplaçant par là-même les DRH.... C’est pas beau la technologie ?

    • par humpty , Le 1er février 2014 à 21:25

      N’ayant pas plus d’informations sur ces projets de robots, mais d’après ce que je comprends de votre message, ce sera donc une obligation de faire apparaître son profil publiquement, comme sur Linkedin ou Viadéo. Le CV va devenir donc une histoire ancienne, d’après vous ? ( tout comme les DRH, apparemment) . Les sociétés abandonneraient-elles les CVthèques( qui ont déjà une fonction de ciblage du candidat) ou tout autre moyen de recrutement pour ces robots ? Pour répondre, je pense qu’il faudra attendre la fin de développement de ces projets pour mettre en équilibre la fiabilité, la précision, le coût de ces systèmes informatiques ainsi que le réel gain apporté aux entreprises Demain, fin du CV ? Pour ma part, au vu de ce qui a été écrit, il est difficile de l’affirmer avec certitude. Seul l’avenir nous le dira ;)

  • par William Cargill , Le 31 janvier 2014 à 17:29

    Merci à tous pour vos commentaires. J’en prends bonne note.
    Je ne suis pas certain d’avoir raison, je fais juste une hypothèse qui me paraît très vraisemblable, basée sur mes observations quotidiennes et sur les tendances du marché. J’essaye de regarder demain avec un regard ouvert...

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27876 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs