Accueil Carrières en droit Métiers du droit Les fiches Métiers et Revenus

Enquête sur les métiers de la Compliance.

Voici quelques extraits de la première étude de rémunération sur les fonctions compliance, étude réalisée par le Cabinet Atorus Executive.

Les programmes de compliance ou de conformité s’imposent de plus en plus aux moyennes et grandes entreprises et ces démarches proactives s’avèrent indispensables pour une bonne gouvernance.

Les personnes en charge de cette mission doivent avoir une vision globale et transversale de l’entreprise, et être en mesure d’anticiper les contraintes et les risques. Ce rôle revêt 3 aspects : le conseil, la sensibilisation et le contrôle.

Pour en savoir plus sur ces métiers, voici quelques enseignements de l’enquête Atorus Executive [1].

La compliance, le nouvel eldorado ? Les métiers concernés.

"Avec l’arrivée de nouvelles réglementations, le secteur de la compliance a connu une évolution exponentielle, notamment des postes de Juristes Compliance.
Cette évolution est accompagnée du développement de fonctions spécifiques. Comme celle de DPO (ou Data Protection Officer) qui illustre les mutations du marché de ces dernières années, comme de fonctions plus générales (Responsable Conformité)."

Note : La section « Autres » renvoie aux postes suivants : Risk Manager, RCSI, Manager en réglementation, Contrôleur Interne...

"25 % du marché est représenté par des juniors.
47 % du marché est constitué de seniors.
Ces derniers ont géré une évolution professionnelle et sont majoritairement issus du secteur juridique ou financier."

Des rémunérations souvent flatteuses.

"Pour les fonctions compliance, les évolutions des rémunérations ont été exponentionnelles. On note ainsi que plus de 50 % des personnes touchent plus de 70 k par an..."

Source des extraits et graphes : Reproduits avec l’autorisation du cabient Atorus Executive.

Notes :
Cette étude de rémunération s’appuie sur l’ensemble des métiers de la compliance mais également sur les retours terrain recueillis quotidiennement par l’équipe Atoris Executive.
Elle a été réalisée avec à un panel de 200 candidats et clients du cabinet à l’échelle nationale.
Les rémunérations sont données en Kilo Euros annuel Brut. Elles prennent en compte la rémunération fixe et variable ou tout autre avantage en nature.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

30 votes

Notes :

[1Cabinet de recrutement spécialisé dans le management de transition et le recrutement en urgence de cadres > www.atorusexecutive.com

Article lié :


A lire aussi dans la même rubrique :