Se faire coacher pour booster ou initier sa carrière...

Se faire coacher pour booster ou initier sa carrière...

Mehdi Kasby
Rédaction du Village de la Justice

A la fin de leurs études, beaucoup d’étudiants restent à quai et n’arrivent pas à faire décoller leur carrière. Problème de réseau, de CV ou tout simplement de manque de confiance en soi, faire appel à un coach peut apporter une grande aide dans le développement de son potentiel et de son savoir-faire dans le cadre professionnel. Il vous fait part des ressentis qu’il perçoit de vous et peut vous renvoyer l’image que vous donnez qui est parfois différente de celle que vous pensez avoir.
Vous pousser à voir vos contradictions et vous faire progresser peu à peu vers une meilleure connaissance de vos valeurs, font partie de ses objectifs fondamentaux.

-

« L’art d’accoucher les esprits », ce procédé utilisé par Socrate pour permettre à ses interlocuteurs de découvrir des vérités qu’ils possèdent en eux-mêmes et qu’ils doivent découvrir grâce à un travail d’analyse et de réflexion peut s’apparenter au travail du « coach » d’aujourd’hui. «  Nous disposons tous des ressources nécessaires pour pouvoir amener un changement ou pour pouvoir développer de nouveaux comportements plus adaptés à ce que nous voulons obtenir » avance Stéphane Caudrons, coach pour jeunes diplômés.

Le coach vous accompagne pour viser une stratégie d’action touchant le présent et le futur en ne cherchant pas la justification des comportements passés. Il ne s’agit pas d’analyser les raisons de vos difficultés mais au contraire de travailler ensemble pour que le coaché trouve ses propres solutions à ses difficultés.

Le coaching vous aide surtout à déterminer ce que vous voulez et à développer les meilleures stratégies et comportements pour atteindre vos objectifs, « tout comme un coach sportif tire un sportif au maximum de ses capacités sur la piste ou sur les terrains, un coach professionnel vous accompagne vers I’accomplissement de votre potentiel dans votre vie, dans votre carrière et dans votre entreprise. ll vous aide à atteindre un niveau élevé de performance » indique Stéphane Caudrons.

Et pour atteindre un degré de performance, il faut également se mettre toutes les chances de son côté. « En général, les jeunes n’ont pas encore conscience des qualités à mettre en avant sur un CV ou une lettre de motivation par exemple, vous ne pouvez pas imaginer le nombre d’opportunités qui passent sous le nez des postulants à cause de CV bâclés ou incompréhensibles » rappelle Mr Caudrons. C’est pourquoi « il est impératif de les accompagner pour attaquer un marché de l’emploi plus dur et avec les armes qu’il faut » ajoute-t-il.

Nous sommes allés à la rencontre de Michel Domingues, coach et formateur en coaching pour répondre à nos questions.

Comment choisir un bon coach ?

"Aujourd’hui, on compte entre 3000 à 3500 professionnels du coaching en France. C’est pourquoi avant de se lancer dans un investissement ( Ndrl- on parle d’une séance à 150 € l’heure pour les particuliers et entre 230 à 450 € pour les entreprises ), il s’agit de bien choisir le futur coach. Vous devez vous sentir à l’aise avec lui, car votre travail commun sera fondé sur une relation de confiance.

Mieux vaut choisir un coach qui a suivi une formation avec un organisme reconnu par la Société française de coaching, la principale association professionnelle de coachs. Il existe actuellement une quarantaine d’écoles privées de coaching en France, et trois universités proposent des formations à ce métier. "

Comment cela se passe-t-il quand un client s’adresse à vous ?

"Avant tout je lui demande pourquoi il envisage un coaching. Car le client est le vrai détenteur du savoir. Je ne suis pas médecin, je ne fais pas de diagnostic ! Mon métier, c’est de le questionner et de l’aider à sortir d’une situation dans laquelle il se sent bloqué. Le coach considère son client comme un partenaire. Je lui pose des questions pour l’amener à bouger, à évoluer. Il faut définir ensemble le contexte, les objectifs du coaching, ce que la personne souhaite obtenir comme résultats précis, et aussi combien de temps cela doit durer. Attention à ne pas partir à l’aveuglette !"

Y a-t-il un avenir pour le coaching ?

"Aujourd’hui, le coaching est devenu un véritable instrument de gestion des ressources humaines, au même titre que les formations par exemple. On ne s’en cache plus ! De plus en plus de personnes font appel au coaching. Je vais même plus loin en vous disant que se faire coacher est même bien vu par les entreprises."

Mehdi Kasby
Rédaction du Village de la Justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

12 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27876 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs