• 1071 lectures
  • Parution : 26 juin 2020

  • 4.97  /5
Guide de lecture.
 

[replay] De nouvelles compétences des métiers du droit dans un "monde d’après" ? (Legal Digital Day)

Le groupe Septeo [1] organisait le 9 juillet 2020 un Salon virtuel consacré à la transformation numérique et digitale des métiers du droit, dans le cadre d’une expérience interactive 100% humaine et résolument immersive, associant des moments de prospective et d’autres de démonstration.
Le Village de la Justice y a pris part et vous y invite, dans le cadre du cheminement qui nous amènera tous en novembre au Salon "Transformations du droit" à consulter deux replays.

Dans un monde en mutation à la fois structurelle et conjoncturelle avec la crise sanitaire, la transformation digitale des métiers du droit prend une connotation d’urgence. Plus que jamais, les usages numériques et les nouvelles technologies s’invitent au cœur des enjeux de développement de ces professions, et ça tombe bien puisque les technologies sont prêtes [2]

Pour accompagner les avocats, les notaires, les juristes d’entreprise et les huissiers dans ce bouleversement, le groupe Septeo a organisé le LEGAL DIGITAL DAY, le 1er Salon virtuel complet dédié à la transformation numérique et digitale des métiers du droit, le 9 Juillet 2020.

"Au-delà des outils qui vont contribuer à la transformation du quotidien des avocats, notaires et juristes d’entreprises, des enjeux culturels et sociétaux vont voir le jour".

« La période qui vient de s’écouler a mis en lumière de façon brutale l’importance de la stratégie digitale des organisations et particulièrement celles des professionnels du droit, qui sont confrontés à des usages assez peu compatibles avec la distanciation physique (signatures, rendez-vous, audiences, expertises, …). Au-delà des outils qui vont contribuer à la transformation du quotidien des avocats, notaires et juristes d’entreprises, des enjeux culturels et sociétaux vont voir le jour au travers de la gestion de la relation client, de la place de l’IA, de la refondation du lien de confiance. Des enjeux technologiques, culturels, sociétaux, voire philosophiques vont s’entrechoquer et nous obliger à repenser la place du droit dans nos sociétés. Ce moment sera l’occasion unique de nous aider à mieux comprendre ces enjeux  » indique Hugues Galambrun, Directeur général de Septeo.

Le Village de la justice vous proposait à cette occasion un focus de 30 minutes sur le thème "De nouvelles compétences des métiers du droit dans un "monde d’après" ? ".
Nous y abordions les sujets de recrutements, fidélisation des collaborateurs, de moyens de montée en compétence des équipes pour s’adapter aux nouveaux besoins, mais aussi de l’évolution de la façon de construire une trajectoire professionnelle ou de la demande des recruteurs... avec Christophe Albert du Village de la Justice et Eleonore​ Fouquet, Manager Exécutif Senior Michael Page.

En voici le replay :

https://www.youtube.com/watch?v=7xCd8S89lRs

Une belle conférence inaugurale prospective nous a été aussi proposée, avec de nombreux représentants des métiers du droit, Christiane Féral-Schuhl, Présidente du Conseil National des Barreaux (CNB), Olivier Cousi, Bâtonnier de l’ordre des avocats de Paris, Xavier Van Gils, Président d’Avocats.be, Patrice Gras, Président de l’Union Nationale des Huissiers de Justice (UNHJ), Bertrand Savouré, Président de la Chambre Interdépartementale des Notaires de Paris, Marc Mossé, Président de l’Association française des juristes d’entreprise (AFJE)... mais aussi Eric Heyer, Economiste, Directeur du département analyse et prévision à l’OFCE, enseignant à Sciences-Po, membre du Haut Conseil aux Finances Publiques.

Voici le replay de cette séance prospective :

https://www.youtube.com/watch?v=qQSN_h7HGPg

Notes :

[1Solutions Legaltech dédiées à tous les métiers du droit

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

1 vote

A lire aussi dans la même rubrique :

LES HABITANTS

Membres
PROFESSIONNELS DU DROIT
Solutions
Formateurs