Les Avocats innovants 2022 sont...

La remise des Prix de l’innovation des Avocats 2022 a eu lieu lors du Congrès Transformations du Droit 2022 ! 11 finalistes et 6 lauréats ont été présentés et mis en lumière ; voici les lauréats et leurs réactions.

Le Prix de l’innovation des Avocats du Village de la Justice, c’est depuis 8 éditions l’occasion de mettre en valeur les avocats qui innovent et de partager les pratiques innovantes auprès des confrères et tous les publics (clients, partenaires, médias...)

Cette année 2022 12 000 lecteurs ont consulté les informations sur les innovations des Finalistes 2022, 2 800 votes du public ont été enregistrés pour les 11 finalistes dans 5 catégories... Des finalistes d’une grande diversité, à la fois en taille de cabinet et domaines d’activité, et ce dans toute la France.

Nous vous présentons ici les Lauréats 2022 et les réactions de l’ensemble des finalistes... Vous pouvez en suivant les liens en savoir plus sur chaque finaliste (vidéo et texte) et écouter en bas de page l’enregistrement audio de la conférence de remise des prix.

Catégorie "Relation-client" :

En quoi leur offre transforme-t-elle la façon de travailler avec les clients ? (nouvelle organisation, nouvelle façon d’interagir, langage juridique clair, nouveau service pour les clients...).

Les 2 finalistes 2022 : Constellation Avocats et Neolaw.

Le Lauréat 2022 est... Neolaw Avocat, représenté par Anne Dault (Barreau de Nantes)

L’innovation Neolaw : "Vous x Nous, une relation co-construite, adaptée et sur-mesure entre l’entreprise (Vous) et l’avocat (Nous)."

"Notre idée c’est de retrouver une vraie relation intuitu personae grâce à un travail de co-construction. Chez Neolaw, on aime les gens, et je suis avocate pour les aider... donc c’est aligné, authentique, sincère et vrai ! " [ Pitch vidéo et présentation ici ]

Le second finaliste, Constellation Avocats, présentait son innovation "Digital by design : Parcours client repensé pour plus de valeur ajoutée". [ Pitch vidéo et présentation ici ]

Catégorie "Interprofessionnalité" :

Un nouveau type de prestation pluri-professionnelle proposé aux clients qui élargit votre prestation.

Les 2 finalistes 2022 : Avodes et Implid Legal.

Le Lauréat 2022 est... Avodès représenté par Sébastien Foucherault (Barreau des Deux-Sèvres)

L’innovation Avodès : "Proposer un Carrefour de services par une dynamique interprofessionnelle pour répondre aux besoins des clients, sur notre territoire".

"L’innovation ce n’est pas que la tech’ ! L’interprofessionnalité c’est une innovation aussi. Elle permet d’innover dans sa démarche entrepreneuriale tout en conservant le cœur de métier...
J’aimerai vous emmener dans l’interprofessionnalité, le champ des possibles est infini quand on connaît la réglementation, cela permet une multiplicité des formes et des projets... N’ayez pas peur !
" [ Pitch vidéo et présentations ici ]

Le second finaliste, Implid Legal, présentait son innovation "C’est à plusieurs qu’on devient unique !"
Marie-Josèphe Laurent (Bâtonnière du Barreau de Lyon) a commenté : "L’interprofessionalité est une aventure formidable dans l’intérêt des clients, que ce soit sous une forme très structurée ou non." [ Pitch vidéo et présentations ici ]

Catégorie "Technologie" :

Ils ont développé une offre innovante s’appuyant sur une techno originale, différenciante et à valeur ajoutée.

Les 2 finalistes 2022 : Inkavocats et Vogel.

Le Lauréat 2022 est... Vogel et Vogel, représenté par Antoine Prodo (Barreau de Paris)

L’innovation Vogel & Vogel : "Livv, la legaltech du droit économique."

"D’habitude dans les legaltech, la tech doit arriver au support du droit. Là on a fait l’inverse : on a d’abord cherché à résoudre les besoins des avocats, et non pas à créer des gadgets..." [ Pitch vidéo et présentations ici ]

Le second finaliste, Ink Avocat présentait son innovation "Avec Inkavocat vos clients aussi sont performants !".
Corinne Ferrer (Barreau de Montpellier) a commenté : "Nous avons des outils bureautiques performants dans nos cabinets... pas les clients... Les documents que nous recevons ne sont pas toujours de bonne qualité, et c’est une étape créatrice de tensions avec le client. C’est à partir de ce constat que j’ai créé cette appli." [ Pitch vidéo et présentations ici ]

Catégorie "Marketing et Marché du Droit" :

Ils ont développé une offre innovante pour développer leur offre de services, généraliste ou spécialisée, ou utilisé des techniques marketing originales par rapport à leurs confrères.

Les 2 finalistes 2022 : Infolawyers et ITLaw.

Le Lauréat 2022 est... IT Law, représenté par Claudia Weber (Barreau de Paris)

L’innovation ITLaw Avocats : "Clause to You, une intelligence "non-artificielle" pour la rédaction et la négociation de vos contrats"

"Réunir différents métiers autour d’une application, c’est une forme d’interprofessionnalisation. L’Humain est important, d’où le petit clin d’œil "clause (close) to you". Cette appli permet de réunir non seulement les juristes mais aussi les financiers et les directeurs informatiques.
Nous travaillons sur une intelligence "non artificielle" : ce n’est pas un générateur automatique mais un "clausier" qui repose sur 26 ans d’expérience."
[ Pitch vidéo et présentations ici ]

Le second finaliste, Infolawyers, présentait son innovation "Rendre l’excellence juridique accessible aux entrepreneurs du web".
Henri de la Motte Rouge (Barreau de Paris) a commenté : "Nous avons des outils bureautiques performants dans nos cabinets... pas les clients... Les documents que nous recevons ne sont pas toujours de bonne qualité, et c’est une étape créatrice de tensions avec le client. C’est à partir de ce constat que j’ai créé cette appli." [ Pitch vidéo et présentations ici ]

Catégorie "Responsabilité sociale (RSE) et Gouvernance" :

Ils ont développé une approche innovante en matière de Gouvernance ou de relations internes ou conditions de travail (nouveau mode d’organisation et de management ou de motivation ou de recrutement au sein du cabinet par exemple).

Les 3 finalistes 2022 : Garoé, Legicoop et Victoire Avocats.

Le Lauréat 2022 est... Victoire Avocats, représenté par Marylaure Meolans (Barreau de Paris)

L’innovation Victoire Avocats : "Dans un environnement durable et responsable, rendre le droit accessible à tous."

"Une aventure qui nous a fait évoluer en terme de mindset ! Notre équipe était en demande de ces sujets d’environnement, de durabilité etc. Nous avons fait une consultation générale, c’est donc une aventure collective. Et nous avons été dépassés par cette initiative puisque nos collaborateurs prennent le relais sur les initiatives vertueuses, et que nos clients et partenaires nous ont soutenu..." [ Pitch vidéo et présentations ici ]

Le second finaliste, Garoé , présentait son innovation "Inscrire l’activité juridique dans un écosystème responsable, respectueux de valeurs sociétales et environnementales".
Delphine Gallin (Barreau de Marseille) a commenté : "Je parle d’entreprise à mission, j’aime bien ce terme d’entreprise... La RSE c’est une histoire de parties prenantes et avec notre projet on a voulu élargir le cercle des parties prenantes... D’ailleurs, on a créé le 1er réseau des cabinets d’avocats entreprises à mission. Notre objectif : convaincre et aller chercher tous ceux qui comme nous ont envie d’aller plus loin que leur exercice, de façon innovante.
Choisir ce statut d’entreprise à mission, c’est revoir son process... C’est un renversement de modèle !"
[ Pitch vidéo et présentations ici ]

Le troisième finaliste, Legicoop , présentait son innovation "Légicoop, coopérative d’avocats à mission, acteur et partenaire de l’économie sociale et solidaire".
Simon Chapuis-Breyton (Barreau de Paris) a commenté : "Gouvernance démocratique, coopérative à mission, objectifs sociaux et environnementaux : l’idée c’est d’être cohérents sur tous les aspects de notre exercice.
On souhaite démontrer et inspirer le maximum de confrères sur le modèle coopératif, parce que... ça rend heureux, ça donne du sens, ça permet d’arrêter cette dissonance cognitive qu’on peut connaître dans ce métier..."
[ Pitch vidéo et présentations ici ]

... Et le Prix Spécial du Village de la Justice... :

Le Prix du Village de la Justice est un Prix "transverse" attribué au cabinet qui "embrasse" les nombreuses thématiques qui nous tiennent à cœur : relation-client, fédération d’une communauté de professionnels, adoption d’outils innovants...

Le Prix est attribué à Constellation Avocats, pour son innovation "Digital by design : Parcours client repensé pour plus de valeur ajoutée".

Pierre Callède (Barreau de Grasse) a commenté... "Notre combat c’est de développer et d’intégrer des outils techs dans nos process et dans notre cabinet repensés en terme d’organisation. " [ Pitch vidéo et présentation ici ]

Et à venir...

Ce n’est pas encore fini ! Nous réunissons actuellement un Jury qui remettra dans quelques semaines le Prix du Jury... A suivre !

... Et si vous aussi vous voulez candidater pour 2023... Ecrivez-nous à prix-avocats chez legiteam.fr !

Ecoutez la conférence entière...

Rédaction du Village de la Justice.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

4 votes

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 4e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 149 530 membres, 23743 articles, 126 598 messages sur les forums, 4 150 annonces d'emploi et stage... et 2 000 000 de visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR >

Des nouveautés "Tech" pour les métiers du droit (décembre 2022).

A LIRE AUSSI >

Quelques points à retenir du 6ème Congrès RDV des Transformations du Droit 2022.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs