Prix de l’innovation des Avocats 2022, catégorie n°4 : Technologie !

C’est déjà la 8ème édition des Prix de l’innovation des Avocats que le Village de la Justice organise !
Nous vous présentons les finalistes de l’édition 2022, à vous de vous inspirer !

Voici les 2 Finalistes de la catégorie "Technologie" (5 catégories en tout).


Chaque année, les Grands Prix de l’Innovation des Avocats du Village de la Justice ont vocation à mettre en valeur et partager des innovations remarquables de la profession d’avocat autour d’axes forts dans les transformations actuelles de la profession, mais aussi à découvrir la démarche de construction de chaque participant, pour mieux en comprendre les ressorts et pourquoi pas s’en inspirer.

En 2022, le Prix a évolué avec 5 catégories pour affiner les types d’innovation et pousser plus loin les analyses, et toujours un vote du public et un vote du Jury.

Catégorie "Technologie" :

"Ils ont développé une offre innovante s’appuyant sur une techno originale, différenciante et à valeur ajoutée."

Les 2 finalistes qui se sont affrontés dans cette catégorie : Inkavocats et Vogel & Vogel.

Les Prix ont été remis le 18 novembre à #transfodroit.

Le Lauréat 2022 qui a reçu le Prix du Public de cette catégorie : Vogel & Vogel

L’innovation Vogel & Vogel : "Livv, la legaltech du droit économique."

Le Cabinet :
Vogel & Vogel est composé de 50 personnes, exerçant spécifiquement en droit économique, c’est-à-dire le droit de la concurrence, le droit de la consommation, le droit de la distribution et le droit européen des affaires.

La problématique à laquelle le cabinet veut répondre :
A l’inverse des outils fondés sur une recherche textuelle, Livv vous offre des solutions innovantes pour vous fournir la réponse dont vous avez besoin. Une navigation rapide et des outils interconnectés vous permettent de trouver, sans bruit, un résultat à toutes vos requêtes. Concrètement, cette plateforme permet à tous les professionnels du droit économique de se concentrer sur leurs tâches à forte valeur ajoutée en optimisant au maximum le temps passé sur la recherche et sur la qualité des résultats de celle-ci.

En pratique :
Avec Livv, accédez à une doctrine exclusive et structurée au sein d’un environnement expert et intuitif.
Conçue pour les professionnels du droit, en français ou en anglais. Une doctrine signée Vogel & Vogel.
Livv a été pensée pour vous permettre de vous concentrer sur vos tâches à forte valeur ajoutée. Chaque aspect de la plateforme vous permet d’optimiser vos recherches et d’élaborer vos stratégies.
Livv repose sur une base de données exclusive entièrement pensée et construite sur-mesure par des experts du droit économique qui accompagnent des entreprises au quotidien. En optant pour Livv, vous bénéficiez de contenus d’excellence mis à jour en temps réel et en continu.
Plus de 250 000 ressources. L’intégralité du droit économique.
Analyses, avis et décisions françaises et européennes, ouvrages, articles, statistiques, législation, glossaire. Tout le droit économique (concurrence, distribution, consommation, droit européen des affaires) accessible en un clic.
Livv est une plateforme en ligne qui dispose de plusieurs fonctionnalités parmi lesquelles :
- Le Moteur de recherche. Cette fonctionnalité a été conçue pour vous fournir le plus efficacement possible la réponse dont vous avez besoin, grâce à la pertinence de ses critères. Programmez vos alertes pour suivre l’évolution du droit dans les sujets qui vous intéressent.
- Plan thématique. Un outil innovant pour vos recherches. Réalisé avec des « Data visualisation developpers » le plan thématique Livv vous permet, grâce à un arbre de 12 000 mots-clés, d’affiner votre recherche pas à pas, en éliminant le bruit. Quel que soit votre niveau d’expertise.

Les bénéfices constatés ?
Livv est le fruit de plus de trois décennies de collecte et d’analyse de données juridiques inédites en droit économique réunies au sein d’un outil d’intelligence juridique adapté à votre usage professionnel. Avec Livv, vous disposez d’un accès privilégié à une doctrine exclusive, homogène et faisant autorité en matière de droit économique.
Au-delà de sa richesse documentaire, Livv se distingue par un plan thématique exclusif qui assure la cohérence de ses analyses. Livv dépasse ainsi le simple accès à l’information et fournit des réponses juridiques opérationnelles, structurées et directement utilisables dans le cadre de votre stratégie.

2ème Finaliste : Inkavocats

L’innovation Inkavocats : "Avec Inkavocat vos clients aussi sont performants !"

Le Cabinet :
L’application Inkavocat est fondée par Corinne FERRER, avocate à Montpellier en exercice individuel.

La problématique à laquelle le cabinet veut répondre :
D’un coté, la dématérialisation des documents s’accélère pour les avocats.
De l’autre, les particuliers investissent de moins en moins dans l’équipement bureautique au profit du smartphone.
Sans cadre défini, les clients envoient des documents en formats lourds, sans les nommer, les envoie par mail ; parfois même par sms, créant une insécurité pour leurs documents et une vigilance accrue pour reconstituer ce puzzle.
Cette cacophonie crée également des tensions à un stade précoce du dossier, ou doit au contraire se nouer une relation de confiance.
Pour fluidifier la collecte de pièces, il faut s’adapter aux besoins des clients et leur simplifier la transmission des documents afin que leurs clients restent actifs et engagés dans la relation.

En pratique :
Inkavocat est une application de dématérialisation des documents destinés aux avocats.
L’avocat va grâce aux listes de pièces préétablies par matière, facilement personnalisables pouvoir en quelques secondes envoyer à son client une demande de pièces.
Le client reçoit un lien sur son téléphone portable qui installe l’application et il retrouve la liste en un clic.
Il n’a plus qu’à importer les pièces grâce au scanner performant de l’application.
L’application transmet les documents par email ou directement sur la page web dès que tous les documents ont été scannés.
L’avocat reçoit en quelques minutes tous les documents, dans l’ordre de la liste, les documents sont nommés et en format PDF.
L’application INK’AVOCAT associe deux technologies :
- un scanner qui transforme de simples photos prises par le client avec son smartphone en format pdf
- et un collecteur de documents qui grâce à la liste établie par l’avocat va importer chacune des pièces remises par le client, avec son nom.
L’application va rappeler au client les pièces manquantes par mail, sms puis envoyer à l’avocat la notification l’avertissant que le dossier est complet.
L’application est soumise à abonnement de 25 euros par mois, et par cabinet , pour un nombre illimité de dossiers, sans engagement de durée.

Les bénéfices constatés ?
La transmission des documents est effective en quelques minutes grâce à l’application Inkavocat.
Les documents sont transmis en toute sécurité.
Les documents sont exploitables immédiatement car nommés et reçus en format Pdf (compatible RPVA).
le parcours client est amélioré : les clients sont soulagés d’avoir une solution simple de transmission des documents qui les guide et leur évite, photocopie déplacements inutiles, etc
Tous les documents sont transmis en une seule fois par souci d’efficacité et de réactivité du cabinet d’avocat.


Les 5 catégories proposées en 2022 :
- Catégorie "Marketing et Marché du Droit"
- Catégorie "Relation-clients"
- Catégorie "Interprofessionnalité"
- Catégorie "Technologie"
- Catégorie "Responsabilité sociale (RSE) et Gouvernance".

Rédaction du Village de la Justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

6 votes

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 4e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 149 530 membres, 23711 articles, 126 598 messages sur les forums, 4 150 annonces d'emploi et stage... et 2 000 000 de visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR >

Les candidatures pour le Prix 2023 de l'innovation des Directions juridiques sont ouvertes !

A LIRE AUSSI >

Quelques points à retenir du 6ème Congrès RDV des Transformations du Droit 2022.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs