Prix de l’innovation des Avocats 2022, catégorie n°2 : Relation-clients !

C’est déjà la 8ème édition des Prix de l’innovation des Avocats que le Village de la Justice organise !
Nous vous présentons les finalistes de l’édition 2022, à vous de vous inspirer !

Voici les 2 Finalistes de la catégorie "Relation-clients" (5 catégories en tout).

...vs...

Chaque année, les Grands Prix de l’Innovation des Avocats du Village de la Justice ont vocation à mettre en valeur et partager des innovations remarquables de la profession d’avocat autour d’axes forts dans les transformations actuelles de la profession, mais aussi à découvrir la démarche de construction de chaque participant, pour mieux en comprendre les ressorts et pourquoi pas s’en inspirer.

En 2022, le Prix a évolué avec 5 catégories pour affiner les types d’innovation et pousser plus loin les analyses, et toujours un vote du public et un vote du Jury.

Catégorie "Relation-clients" :

En quoi leur offre transforme-t-elle la façon de travailler avec ses clients ? (nouvelle organisation, nouvelle façon d’interagir, langage juridique clair, nouveau service pour les clients...).

Les 2 finalistes qui se sont affrontés dans cette catégorie : Constellation Avocats et Neolaw.

Les Prix ont été remis le 18 novembre à #transfodroit.


Le Lauréat 2022 qui a reçu le Prix du Public de cette catégorie : Neolaw

L’innovation Neolaw : "Vous x Nous, une relation co-construite, adaptée et sur-mesure entre l’entreprise (Vous) et l’avocat (Nous)."

Le Cabinet :
Le Cabinet Neolaw fondé par Anne Dault, avocat au Barreau de Nantes, intervient en droit des affaires et accompagnement à la croissance des entreprises (IT, finance, contrats, stratégie), en droit immobilier et droit médico-social.

La problématique à laquelle le cabinet veut répondre :
Vous x Nous existe pour simplifier les démarches des entrepreneurs qui n’ont ni le temps ni le budget de faire gérer leurs problématiques juridiques par un avocat de A à Z.
Très souvent, les petites entreprises ne se consacrent pas du tout à leurs sujets juridiques, ce qui peut leur être préjudiciable à terme et peut générer in fine des pratiques à risque. Par soucis d’économies ou de manque de temps, les petites entreprises ne pensent pas nécessairement aux avocats et préfèrent se tourner vers d’autres professions ou des documents types trouvés sur internet, voire des contrats d’amis !
Bien plus qu’une legaltech, Vous x Nous a été créé justement pour proposer des matrices de documents juridiques en ligne, provenant d’une source fiable, accompagnés de temps d’un avocat qualifié pour un résultat sécurisé et sur-mesure.
Il s’agit donc de rendre l’avocat et la sécurité de l’entreprise plus accessibles. Vous x Nous est un vrai accompagnement des entreprises par un avocat à ce à un budget maitrisé.

En pratique :
Vous x Nous est un ensemble d’outils et de services d’avocat accessible à tout moment et mis à disposition des clients afin de leur simplifier la vie, leur faire gagner du temps et les sécuriser juridiquement à un coût optimisé.
Il s’agit d’un e-shop permettant d’acheter en ligne une offre globale incluant des matrices de documents juridiques pré-remplis à compléter par le client et du temps personnalisé avec un avocat inclus (jusqu’à 1h30).
C’est un travail de co-construction et sur-mesure.

Les bénéfices constatés ?
Pour le client le bénéfice principal est de sécuriser juridiquement son entreprise, et de permettre de pérenniser une relation avec un avocat. Sérénité et conformité ! En partant de modèles il peut créer des actes en adéquation avec la situation précise du moment, avec l’appui d’un avocat. Les clients apprécient la souplesse et les tarifs accessibles et poursuive ensuite la relation avec Neolaw. De plus, Neolaw est toujours en veille et met à jour constamment ses documents.
Pour le cabinet d’avocat, il s’agit de développer une activité accessoire, d’attirer de nouveaux clients, et il positionne la valeur ajoutée de l’avocat à bon escient... tout en gardant la relation humaine entre le client et l’avocat comme priorité absolue alignée avec l’ADN de Neolaw. Les excellents retours d’expériences clients en témoignent.


2ème Finaliste : Constellation Avocats

L’innovation Constellation Avocats : "Digital by design : Parcours client repensé pour plus de valeur ajoutée".

Le Cabinet :
Le Cabinet constellation Avocats compte quinze avocats. Tous les domaines couverts par le cabinet ont trait à l’accompagnement juridique et judiciaire de la croissance des entreprises innovantes (en phase de développement et de croissance ou de réorganisation).

La problématique à laquelle le cabinet veut répondre :
Cette offre a été développée afin de répondre aux constations suivantes :
- Les Clients souhaitent voir évoluer la relation avec leur avocat conseil vers plus de transparence et d’immédiateté (ex via un espace collaboratif partagé) ;
- Les Clients ont envie de rester acteurs de leur dossier si tant est qu’on échange avec eux de la bonne façon ;
- La perception du coût élevé des honoraires et des difficultés d’accessibilité au droit ;
- Les Avocats souhaitent mettre à disposition de leurs clients leurs talents individuels et se libérer de certains freins ;
- Il est nécessaire de digitaliser certaines étapes de la chaîne de valeur de la prestation juridique, principalement les tâches répétitives et /ou à faible valeur ajoutée ;
- Nous avons l’obligation de proposer des solutions qui garantissent le secret professionnel et assurent une protection renforcée du secret des affaires.

En pratique :
Nous avons totalement « redessiné » le parcours prospect/client pour créer plus de valeur, en ajoutant du digital et de la legal tech à 7 moments clef de la relation. Nos partenaires technologiques ont été étroitement impliqués dans ce processus et ce fut un atout déterminant pour nous permettre de rencontrer d’autres entrepreneurs de la tech, contribuer à l’évolution technique des solutions et développer notre offre de services.
Etape 1 : Après un 1er échange (réseaux, téléphonique ou de visu), le prospect est orienté vers nos Smart diagnostics conçus par nos soins pour évaluer son projet et ses besoins, sur la base d’une solution de génération de leads (Uperia).
Etape 2 : Le prospect réalise le diagnostic et son rapport d’évaluation est immédiatement disponible et téléchargeable. Un dispositif de marketing automation est lancé pour lui proposer de poursuivre nos échanges.
Etapes 3 & 4 : Le rapport d’évaluation est mis à sa disposition sur notre plateforme collaborative Wimi. Ainsi, lorsqu’il décide de confier son projet au Cabinet, il est déjà utilisateur de l’environnement numérique de Constellation. Comme dans Teams ou la suite Google, mais en mieux, en plus sécurisé et en France, le Client enregistre et partage ses pièces et documents, récupère et modifie ses documents (versionning), planifie des tâches, fixe des rendez-vous dans un calendrier partagé, organise une visio…
Etape 5 : Lorsque la mission le requiert, des solutions expertes sont intégrées dans la prestation juridique selon besoins.
Etape 6 : A l’occasion de l’envoi de la facture, une évaluation de satisfaction est envoyée par mail au Client.
Etape 7 : Le Client se voit demander son accord pour communiquer sur LinkedIn, lorsqu’une communication est déjà envisagée (ex : fusion, levée de fonds…).

Les bénéfices constatés ?
Un taux de conversion des leads de 86%
Un taux de satisfaction clients de 95%.


Les 5 catégories proposées en 2022 :
- Catégorie "Marketing et Marché du Droit"
- Catégorie "Relation-clients"
- Catégorie "Interprofessionnalité"
- Catégorie "Technologie"
- Catégorie "Responsabilité sociale (RSE) et Gouvernance".

Rédaction du Village de la Justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

14 votes

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 4e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 149 530 membres, 23711 articles, 126 598 messages sur les forums, 4 150 annonces d'emploi et stage... et 2 000 000 de visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR >

Les candidatures pour le Prix 2023 de l'innovation des Directions juridiques sont ouvertes !

A LIRE AUSSI >

Quelques points à retenir du 6ème Congrès RDV des Transformations du Droit 2022.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs