Accueil Carrières en droit Le coin des étudiants

Portrait d’étudiant en droit : Jordan, étudiant en Master 1 à Lyon.

Toujours à l’écoute de la communauté juridique, le Village de la Justice a recueilli, façon micro-trottoir, des témoignages d’étudiants en droit afin de connaître leur ressenti sur leur quotidien d’étudiant et pour qu’ils puissent partager leur expérience universitaire.

Vous aussi témoignez de votre quotidien d’étudiant.e en droit et soyez publié.e sur le Village de la Justice... Rendez-vous sur le questionnaire ici ! Et pour suivre l’actualité juridique spéciale Etudiants suivez la page Facebook Etudiants en droit.

Bonjour, je me présente, Jordan Minary, 27 ans, étudiant en droit à Lyon.

Quelle est ton Université ? Pourquoi l’avoir choisie ?

J’étudie actuellement à l’Université Jean Moulin Lyon 3, et j’ai choisi cette université pour des raisons purement subjectives, en lien avec une volonté de rapprochement familial. C’était le très bon compromis entre qualité de l’enseignement et mon objectif premier susmentionné.

Quel est ton niveau d’étude ?

J’ai commencé mes études avec une Capacité en Droit et je suis actuellement en Maîtrise de droit privé et judiciaire (bac+4). Oui je sais ça a changé, mais j’aime les expressions classiques ;-)

As-tu déjà une spécialité ? Si oui, pourquoi l’avoir choisie ?

Bonne question ! À l’heure actuelle je n’ai pas à proprement parler de spécialité, j’ai choisi une orientation en droit privé, toutefois je dois admettre avoir un certain intérêt pour la criminologie et la procédure pénale, les droits fondamentaux.

Pourquoi as-tu choisi de faire des études de droit ?

J’ai toujours eu un affect particulier pour la justice, symbole d’ordre, d’unité. Enfant je souhaitais devenir magistrat et aujourd’hui jeune adulte, je souhaite devenir avocat. Être étudiant en droit selon moi, c’est avant tout s’inscrire dans une certaine continuité, témoigner d’un héritage construit au fil des siècles, c’est adopter en soi une certaine vision de la société et des rapports humains

A titre personnel, que penses-tu des études de droit ? Ton coup de coeur, ton coup de gueule ?

Honnêtement, le système universitaire étant ce qu’il est, inégalitaire et assez formel, il m’arrive donc plus souvent d’avoir des coups de gueule que des coups de coeurs. Les études de droit sont un véritable parcours du combattant et émerge au fil des années une véritable maturité je pense.
Mon coup de gueule : le formalisme trop présent dans nos études qui limite une certaine expression individuelle notamment à l’écrit et le manque d’expression orale à mon sens.
Mon coup de coeur : je dirai plutôt mes coups de coeurs, et ils sont assez récents, la criminologie d’une part et les ateliers de synthèse, sortes de plaidoiries orales aussi plaisantes à faire qu’à écouter et qui ont le mérite de nous faire travailler un large éventail de notions.

Quels conseils pourrais-tu donner à ceux qui voudraient s’orienter vers des études de droit ?

Plutôt une mise en garde qu’un conseil, les études de droit sont difficiles, difficiles sur le plan intellectuel et sur le plan humain, parce que vous serez confrontés tant à l’individualisme de beaucoup de vos camarades d’une part et d’autre part, à la rigueur des notations, qui vous paraîtrons parfois injustes, on attendra beaucoup de choses de vous et très vite.

Si tu devais citer trois attributs indispensables à l’étudiant en droit, quels seraient-ils ?

Ils ne sont pas spécifiques aux études de droit, mais selon moi indispensables pour réussir dans la vie, je dirais la force de caractère, la capacité à s’adapter et la volonté de tracer son propre chemin.

En lien avec tes études, souhaites-tu aborder un sujet qui te tient à coeur ?

L’écriture, j’écris régulièrement des articles juridiques, sur mon blog et sur deux plateformes partenaires, et selon moi, developper son esprit critique est important. Beaucoup d’étudiants ne se sentent pas capables d’écrire, or selon moi, écrire donne un sentiment de liberté et nous renforce dans nos certitudes. Alors j’encourage tous ceux qui lisent ces mots à prendre une plume et écrire sur des sujets qui leur tiennent à coeur.

Vous aussi témoignez de votre quotidien d’étudiant(e) en droit et soyez publié(e) sur le Village de la Justice... Rendez-vous sur le questionnaire ici ! Et pour suivre l’actualité juridique spéciale Etudiants suivez la page Facebook Etudiants en droit.

Propos recueillis par Julie Bruneaux
Rédaction du Village de la justice
© logo Village justice et Julie Bruneaux

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

11 votes