Accueil Carrières en droit Le coin des étudiants

Le point sur les "Prépa avocats".

Il existe de nombreuses “prépas” privées pour l’examen d’entrée au CRFPA.
Elles s’adressent à des étudiants titulaires d’un master 1 ou diplôme équivalent en droit et inscrits avant le 31 décembre pour l’examen d’accès au centre régional de formation professionnelle d’avocats (CRFPA en régions ou EFB à Paris).
Ces prépas ont pour objectif de donner toutes leurs chances aux étudiants, mais il existe de multiplies modalités : sur place ou à distance, avant l’été ou estivales, aux programmes divers...
Essayons d’y voir plus clair ensemble.

Est-il nécessaire de suivre une prépa avocat ?

La réponse est variable selon les étudiants interagissant sur notre forum et d’autres : il semblerait que cette formule soit adaptée pour un étudiant ayant besoin de structure et de cadre, ayant des difficultés à travailler en autonomie. C’est aussi parfois un gain de temps pour constituer une bibliothèque de documents de travail... Bref c’est un sujet très personnel, chacun son cas particulier !
On peut ainsi retenir de ce forum que les prépas privées fournissent de nombreux conseils de qualité aux étudiants ainsi qu’une méthodologie afin de réussir le concours CRFPA.
Le travail en groupe est également très apprécié, tout comme la préparation psychologique des étudiants.

L’oral “grand O” est également très bien préparé dans certaines prépas privées, l’élève est mis en situation avec un jury dans les mêmes conditions qu’à l’examen.

Autre atout, les devoirs à rendre lorsque l’on suit une prépa privée permettent à l’étudiant de s’évaluer et de savoir exactement où il en est dans ses révisions.

Précisons que les Instituts d’Enseignement Juridique préparent également, et ce pour quelques centaines d’euros, les étudiants au concours CRFPA, mais les taux de réussite au concours d’entrée CRFPA sont souvent très inférieurs.
Ces taux de réussite varient aussi selon les “prépas” privées. Renseignez-vous sur les sites internet des organismes !

Chez Capavocat par exemple, on confirme que la principale plus-value d’une prépa privée, par rapport au travail de l’étudiant "en solo" “est le soutien et l’expérience des enseignants pendant près de quatre mois, la richesse des séances en salles, l’actualisation, le grand "O" (grand oral) et enfin la possibilité d’avoir des échanges directs avec les enseignants avant, pendant et après les cours”.

Il restera à choisir entre prépa sur place et prépa à distance... deux options bien différentes.

Le prix ?

C’est le petit bémol des prépas privées, cette aide a un vrai coût. Cependant nombreuses sont celles qui proposent un étalonnage des paiements afin de rendre l’accès au plus grand nombre. De plus voyez cette inscription comme un investissement !

Il existe également des “listes”, moyen de réduire les frais en se groupant tout en étant un outil commercial pour les prépas.

Voici quelques organismes privés dispensant une préparation au concours CRFPA [1] :


CAPAVOCAT - FORMAPRIV DROIT

106 bis rue de Rennes 75006 Paris
Tél : 01 47 07 87 27 - crfpa chez capavocat.fr
Acteur historique et majeur de la préparation à l’examen d’entrée au CRFPA, qui a accompagné en 25 ans d’existence des dizaines de milliers d’avocats en exercice, Capavocat, désormais intégrée au groupe Formapriv, met son expérience, son dynamisme et son sérieux au service des candidats au pré-Capa.
Nous proposons des préparations annuelles ou estivales, sur place ou à distance, à des tarifs accessibles et sans concession sur la qualité pédagogique.
https://capavocat.fr/


CENTRE DE FORMATION JURIDIQUE - MISSION AVOCAT (Paris, Aix, Bordeaux, Lille, Lyon, Montpellier, Rennes, Toulouse)

Préparation 2 en 1 sur place + E-learning dans l’un de nos 8 centres en France ou 100% à distance.
Une méthode qui a fait ses preuves depuis plus de 15 ans grâce à la combinaison d’une plateforme innovante et performante adaptée à l’examen du CRFPA (vidéos et manuels en ligne, analyse des dernières actualités juridiques, entraînement avec correction personnalisée sous 48h, suivi individualisé, tutorat, etc.) et des cours sur place en petits effectifs pour approfondir et intensifier la préparation.
Préparation 2 en 1 sur place + E-learning à partir de 2.590€ (hors réductions)
Préparation 100% à distance à partir 1.490€ (hors réductions)
Testez la plateforme du Centre de Formation Juridique en ouvrant un compte de démonstration gratuit sur : www.centredeformationjuridique.com


INSTITUT ROCHELAIS DE FORMATION JURIDIQUE (I.R.F.J.)

L’IRFJ est un établissement privé d’enseignement supérieur à distance spécialisé dans la préparation aux examens et concours juridiques. Ses formations, qui s’adressent à tout candidat résidant sur le territoire français (métropole & Outre-mer), s’effectuent via un espace numérique de travail (ENT). Seuls les supports de cours sont envoyés par la poste.
L’Institut propose deux préparations complètes à l’examen d’accès au CRFPA, à jour de la réforme du 2 octobre 2018 et des communications de la commission nationale : une préparation intensive et une préparation longue.

En savoir plus : https://prepa-juridique.com et "L’IRFJ : une prépa à distance de premier plan !".


PRÉPA DALLOZ

Créée en 2008 et dirigée par l’éminent professeur Denis Mazeaud (Université Panthéon-Assas), la Prépa Dalloz est une structure à taille humaine située en plein cœur de la capitale, proposant des formations sur place et à distance. Forte de sa renommée, elle procure à ses élèves des supports de cours complets, un accompagnement personnalisé, des webclasses, des webcoachings, ainsi qu’une multitude de sujets corrigés et des quizz juridiques. Découvrez nos prépas ici : http://www.prepa-dalloz.fr/prepas-crfpa-dalloz

Des questions ? Prenez rendez-vous avec notre responsable pédagogique !
http://www.prepa-dalloz.fr/prise-de-rendez-vous


Liens utiles :
http://www.forumcrfpa.com
https://www.village-justice.com/for...
https://www.village-justice.com/for...

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

335 votes

Notes :

[1Mise à jour en cours de cette liste.