• 605 lectures
  • 31 août
  • 1.5
 

Projet de règlement sur l’intelligence artificielle et droit du numérique européen.

Le projet de règlement sur l’intelligence artificielle représente une brique majeure du droit européen à venir, dont la mise en œuvre nécessite de prendre en considération des textes juridiques variés selon deux cas de figure, à savoir les enjeux de la gouvernance des données avant la mise sur le marché et la responsabilité une fois diffusés dans notre économie.


Retrouvez toute l’actualité commentée concernant le projet de règlement sur l’intelligence artificielle et droit du numérique européen sur Dalloz.fr.

À la suite du vote en session plénière du Parlement européen, le 14 juin dernier, et à l’aune de la procédure de trilogue à venir, dont la première session est prévue ce 18 juillet, certaines interrogations concernant l’articulation de ce projet de Règlement européen sur l’intelligence artificielle (RIA) et d’autres textes européens émergent, sur fond de considérations éthiques.

Dans son rapport de 2017 relatif à l’intelligence artificielle, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Rapp. CNIL, 2017, Comment permettre à l’Homme de garder la main ? Les enjeux éthiques des algorithmes et de l’intelligence artificielle) remarquait déjà que « l’éthique apparaît comme une éclaireuse du droit, la norme éthique est une préfiguration de la norme juridique ».

Accédez gratuitement aux dernières actualités concernant les enjeux du projet de règlement sur l’intelligence artificielle sur le droit numérique européen dans Dalloz.fr.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

2 votes

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 6e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 154 100 membres, 25217 articles, 126 860 messages sur les forums, 4 340 annonces d'emploi et stage... et 1 400 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• [Podcast] Procès de Monique Olivier : focus sur la fonction de criminologue (épisode 2).

• 14ème concours des Dessins de justice 2023, imaginez les "vœux du Droit" !




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs