Salarié candidat aux élections après un entretien préalable = pas de mutation disciplinaire possible sans son accord.

Par Frédéric Chhum, Avocat et Sarah Bouschbacher, Juriste.

736 lectures 1re Parution: 4.25  /5

Ce que vous allez lire ici :

Aucune modification du contrat de travail ou changement des conditions de travail ne peut être imposée à un salarié protégé.
Doit être en conséquence approuvé, l’arrêt de la cour d’appel de Versailles qui résilie un contrat de travail aux torts de l’employeur lorsque celui-ci a imposé une sanction disciplinaire à une salariée protégée, quand bien même l’employeur n’a eu connaissance de ce statut protégé de la salariée que postérieurement au moment de l’envoi de la convocation à l’entretien préalable.

-

Il résulte des articles L1221-1, L1231-1 et L2411-1 du Code du travail qu’aucune modification de son contrat de travail ou changement de ses conditions de travail ne peut être imposée à un salarié protégé.

En cas de refus par celui-ci de cette modification ou de ce changement, l’employeur doit poursuivre le contrat de travail aux conditions antérieures ou engager la procédure de licenciement en saisissant l’autorité administrative d’une demande d’autorisation de licenciement.

Ayant constaté qu’au moment où il a imposé une mutation au salarié l’employeur avait connaissance de sa candidature aux élections professionnelles, c’est à bon droit que la cour d’appel a retenu que l’employeur ne pouvait lui imposer de modification de ses conditions de travail sans son accord, peu important que cette candidature soit postérieure à la convocation du salarié à l’entretien préalable à la sanction disciplinaire

C’est ce qu’affirme la Cour de cassation dans un arrêt du 4 octobre 2023 (n°22-12.922), publié au bulletin.

1. Faits et procédure.

Une salariée engagée en qualité d’agent de service et affectée sur un site précis, a été convoquée par lettre du 28 novembre 2016, à un entretien préalable en vue d’une sanction disciplinaire pouvant aller jusqu’au licenciement.

Or, postérieurement à la date de son entretien préalable, le 12 décembre 2016, la salariée a candidaté aux élections des délégués du personnel en tant que suppléante.

Nonobstant cette candidature, la salariée a été notifiée le 28 décembre 2016, de sa mutation disciplinaire sur un autre site à partir du 9 janvier 2017.

À la suite de sa mutation disciplinaire, la salariée a finalement réintégré son site initial le 12 juin 2017 dans lequel elle a fait l’objet de deux mises à pied disciplinaire pour absences injustifiées, d’une nouvelle affectation et d’une nouvelle mise en demeure pour enfin, y être licenciée pour faute grave le 13 juin 2019.

C’est alors dans ce contexte que la salariée a donc saisi le conseil des prud’hommes le 5 février 2018 pour faire prononcer la résiliation judiciaire de son contrat de travail aux torts exclusifs de l’employeur.

Par un arrêt rendu le 5 janvier 2022, la cour d’appel de Versailles fait droit à la demande de la salariée et prononce à cet effet la résiliation judiciaire du contrat de travail aux torts de son employeur, résiliation produisant alors les effets d’un licenciement sans cause réelle et sérieuse.

2. Moyen.

L’employeur se pourvoit en cassation sur le fondement de l’article L2411-7 du Code du travail au motif duquel : « L’autorisation de licenciement est requise pendant six mois pour le candidat, au premier ou au deuxième tour, aux fonctions de membre élu de la délégation du personnel du comité social et économique, à partir de la publication des candidatures. La durée de six mois court à partir de l’envoi par lettre recommandée de la candidature à l’employeur.

Cette autorisation est également requise lorsque la lettre du syndicat notifiant à l’employeur la candidature aux fonctions de membre élu à la délégation du personnel du comité social et économique a été reçue par l’employeur ou lorsque le salarié a fait la preuve que l’employeur a eu connaissance de l’imminence de sa candidature avant que le candidat ait été convoqué à l’entretien préalable au licenciement ».

En effet, au regard de cette disposition et selon l’employeur, c’est au seul moment de l’envoi de la convocation à un entretien préalable qu’il aurait dû avoir connaissance du statut protecteur de la salariée, du fait de sa candidature aux élections des délégués du personnel, et non pas au moment de la notification de la sanction disciplinaire, comme c’était le cas en l’espèce.

3. Solution et analyse.

Au visa de l’article L.2411-7 cité précédemment, et des articles L1221-1 et L1231-1 du Code du travail selon lesquels : « il résulte qu’aucune modification de son contrat de travail ou changement de ses conditions de travail ne peut être imposé à un salarié protégé.

En cas de refus par celui-ci de cette modification ou de ce changement, l’employeur doit poursuivre le contrat de travail aux conditions antérieures ou engager la procédure de licenciement en saisissant l’autorité administrative d’une demande d’autorisation de licenciement », la Cour de cassation précise que la connaissance de l’employeur du statut protégé de la salariée doit être requise non pas au moment de l’envoi de la convocation à un entretien préalable, mais au moment « où il a imposé une mutation à la salariée », c’est-à-dire postérieurement à cet entretien préalable.

Par conséquent, le pourvoi de l’employeur est rejeté car non seulement, il avait connaissance du statut protecteur de la salariée au moment de lui imposer une sanction disciplinaire, mais aussi il « ne pouvait lui imposer de modification de ses conditions de travail sans son accord, peu important que cette candidature soit postérieure à la convocation de la salariée à l’entretien préalable à la sanction disciplinaire ».

Cet arrêt consacre une protection extensive du salarié qui se porte candidat aux élections des délégués du personnel au moment de sa convocation à un entretien préalable à une sanction disciplinaire.

Sources : Cour de cassation, civile, Chambre sociale, 4 octobre 2023, 22-12.922, Publié au bulletin.

Frédéric Chhum avocat et ancien membre du Conseil de l’ordre des avocats de Paris (mandat 2019 -2021)
Sarah Bouschbacher juriste M2 propriété intellectuelle Paris Assas
Chhum Avocats (Paris, Nantes, Lille)
chhum chez chhum-avocats.com
www.chhum-avocats.fr
http://twitter.com/#!/fchhum

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

12 votes

"Ce que vous allez lire ici". La présentation de cet article et seulement celle-ci a été générée automatiquement par l'intelligence artificielle du Village de la Justice. Elle n'engage pas l'auteur et n'a vocation qu'à présenter les grandes lignes de l'article pour une meilleure appréhension de l'article par les lecteurs. Elle ne dispense pas d'une lecture complète.

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 3e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 154 800 membres, 25951 articles, 126 984 messages sur les forums, 3 900 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• "Actus des Barreaux" n°16 : Numéro Spécial Barreaux du Grand Est et des Hauts-de-France.

• Lancement du Chatbot IA de recherche avancée du Village de la justice.




21:07 Avocat contentieux commercial (H/F) association à court terme

17:57 Stage: droit fiscal

17:57 Stage: droit fiscal (germanophone)

Hier 23:54 Stage Corporate Legal - M&A Legal

Hier 18:47 Chargé(e) de Business Development

Recrutement juridique, Annonces d'offres d'emploi et stages avocats, juristes, fiscalistes, notaires, secretaires... <base href="https://www.village-justice.com/annonces/">

 Job, collaboration and training on the Village of Justice

3736 Current Jobs
17735 Job Seekers *
2259 Employers *

 Already registered ?

Recherche d'offres d'emploi et de stages

more search field

Listing 3736 jobs posted within 62 days!

Job Title Activity Posted By Job Type Location Start Date
Monday, 29 April 2024 :
Stage Droit Social - Retraite et Prévoyance (juillet ou sep... Labour law CMS Francis Lefebvre Avocats Training Neuilly-sur-Seine
Assistant juridique (H/F) Family law, civil law Cabinet Chauveau Mulon & Associés Undated contract Paris 16ème 02/05/2024
Stage - Droit Commercial (janvier à juin 2025 ou juillet à... Commercial law, business law and competition law CMS Francis Lefebvre Avocats Training Neuilly-sur-Seine
Stage - Contentieux des affaires (juillet à décembre 2025)... Other areas of law CMS Francis Lefebvre Avocats Training Neuilly-sur-Seine
Stage - Fiscalité informatique (Janvier à juin 2025 ou jui... Tax and customs law CMS Francis Lefebvre Avocats Training Neuilly-sur-Seine
Gestionnaire de facturation bilingue (H/F) NeithWork Undated contract Paris
Assistant de Direction bilingue anglais Cabinet d'Avocats (H... NeithWork Undated contract Paris
Gestionnaire de facturation (H/F) NeithWork Undated contract Paris
Juriste M&A (H/F) Mergers and acquisitions LHH Recruitment Solutions Temporary contract Malakoff
Stage droit des affaires Commercial law, business law and competition law Ulysse BDA Training Bordeaux, Angoulême 29/04/2024
Offre de stage - Elève Avocat - Master 2 - Droit social Labour law Axel Avocats Training Paris 01/09/2024
Offre de stage - Elève Avocat - Master 2 - Droit social Labour law Axel Avocats Training Paris 01/01/2025
Avocat en contentieux fiscal (H/F) Tax and customs law Titan Partners Own account partner Toulouse
Responsable relations sociales 5 ans min. (H/F) Labour law Fed Legal Fixed-term contract Nanterre
Stage en droit des étrangers et droit pénal Rights of foreigners and nationality Ardakani Avocat Training Paris
Avocat construction/urbanisme commercial/marchés publics (H... Real property law Fed Legal Own account partner Paris
Avocat droit immobilier - baux/transactions (H/F) Real property law Fed Legal Own account partner Paris
Avocat germanophone en droit des affaires 0-3 ans (H/F) Commercial law, business law and competition law Fed Legal Own account partner Paris
Avocat germanophone en droit social 0-3 ans (H/F) Labour law Fed Legal Own account partner Paris
Avocat corporate junior (H/F) Company law Fed Legal Own account partner Toulouse
Texte Premium Post
Texte Standard post
Texte Post already read

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs

"> Hier 18:47 Avocat en Droit Social junior (H/F)

Hier 18:44 Collaborateur en droit fiscal (H/F)

Hier 18:42 Collaborateur/trice en droit social Junior

Hier 18:38 Collaborateur/trice Corporate/ M&A/PE

Hier 18:35 Stage département Immobilier juillet à décembre 2024

Hier 18:35 Stage département Banque et Finance janvier à juin 2025

Hier 18:35 Stage département Assurances / Risques industriels juillet à décembre 2024

Hier 18:33 Alternance - Assistant juridique (H/F)

Hier 18:33 Alternance - Chargé de Marketing & Communication (H/F)

LES HABITANTS

Membres

Professionnels du droit et autres inscrits

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs

"> Hier 18:27 Juriste droit social junior

Forum

Formations à venir

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs

Nouvelles parutions

Regards de juristes

Regards de juristes sur Les Aventures de Tintin.

Nouveau !


LexisNexis Presse

Printemps digital chez LexisNexis !

-40% sur la Presse.


Fonds de commerces

Fonds de commerce 2023 - Ce qu’il faut savoir

Des réponses concrètes aux différentes problématiques juridiques posées par les fonds de commerce


A côté du droit !

Sélection Liberalis du 1er mai : l’exposition "20.000 lieux sous la terre" au Louvre-Lens.


[Nouvelle parution] Nécropoles : du fait divers au crime contre l’humanité, un médecin légiste raconte…


Sélection Liberalis du week-end : Exposition « Sacrilège ! L’État, les religions & le sacré » aux Archives Nationales à Paris.


Régulièrement nous partageons ici avec vous quelques images du net...

La chaîne "Vidéos et droit" du Village de la justice:

- [Podcast] Comment convaincre, avec Bertrand Périer sur France Culture.
- [Podcast] CEDH, les avancées de la justice climatique.
- [Podcast] Affaires sensibles : 1972 - Le procès de Bobigny, Marie-Claire jugée pour avoir avorté.
- [Podcast] Au bout de l’enquête : les disparus de Boutiers.