Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Bail non signé et restitution du dépôt de garantie

Echanges sur des points de droit.

Bail non signé et restitution du dépôt de garantie

de Melena   le Mar 26 Aoû 2008 18:58

• "Membre actif"
  •  
  • 25 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

J'ai un cas qui m'a été transmis aujourd'hui mais auquel je ne trouve de réponse.
Un couple devait louer un maison pour le 1er septembre. Le propriétaire leur a demandé un chèque de 550€ qui devait correspondre au montant du 1er loyer et ne devait être encaissé que le 1er octobre. Cependant lorsque le couple a eu connaissance du contrat de bail, ils se sont aperçus que le chèque serait encaissé dès le 1er septembre.
De ce fait, ils ont renoncé à louer cette maison (et n'ont donc pas signé de contrat de bail), mais le propriétaire refuse de leur rendre leur chèque.

Le propriétaire est-il dans son droit? De quel recours peut disposer ce couple pour récupérer son argent?

Merci pour votre aide!

de aiki   le Mar 26 Aoû 2008 19:05

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour,

Qu'est ce que vos recherches ont donné :?:

de Melena   le Mar 26 Aoû 2008 21:55

• "Membre actif"
  •  
  • 25 messages
Pas grand chose à vrai dire et ce n'est pas faute d'avoir cherché pendant des heures!! :oops:

Pour moi, le propriétaire doit forcément rendre le chèque puisque le contrat n'a pas été signé (absence de consentement) et que les locataires n'ont jamais occupé les lieux. Cependant j'ai un doute... peut on considérer néanmoins qu'il y a eu bail verbal et que l'attribution du chèque constitue un élément de preuve de la volonté des parties?

Quant à la procédure, j'ai pensé à l'injonction de payer, mais est-elle possible dans ce cas, vu qu'il n'y a pas de convention écrite entre les parties? J'en doute...

J'ai tenté la piste du dépôt (art.1915 et suivants du Code civil), mais ça n'a pas éclairé ma lanterne pour autant... car dans ce cas, il fait mention d'un contrat de dépôt.

Bref, j'ai l'impression de tourner en rond! ::|

de Psykofred   le Mer 27 Aoû 2008 8:46

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Très brèves remarques …

Avez-vous pensé à relire la loi de 1989 dont certaines dispositions pourraient, sans doute, vous être utiles :

Article 3 : « Le contrat de location est établi par écrit. » (vérifiez tout de même dans quelle mesure votre client peut s’en prévaloir ; j’ai souvenir d’une jurisprudence qui admet le bail verbal).

Article 22 : « Au moment de la signature du bail, le dépôt de garantie est versé au bailleur directement par le locataire ou par l'intermédiaire d'un tiers. »

Et, surtout, le nouvel article 22-2 introduit en décembre dernier : « En préalable à l'établissement du contrat de location, le bailleur ne peut demander au candidat à la location de produire les documents suivants : (…) -chèque de réservation de logement ».

de valendra   le Mer 27 Aoû 2008 9:27

• "Membre actif"
  •  
  • 28 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,
si nous sommes dans le cadre d'un bail loi 1989, l'écrit n'est pas obligatoire et un bail verbal est tout à fait valable.

En l'espèce la remise du chèque peut à mon sens effectivement démontrer la volonté des parties de conclure le bail, si bien que les locataires sont tenus par les dispositions de la loi de 1989 et non par les termes du bail non signé.

Le chèque remis peut donc s'analyser comme la remise du dépôt de garantie, désormais limité à un mois, ou le paiment du premier terme.

Si l'on se place sur le terrain du dépôt de garantie il devra bien évidemment être restitué, à défaut cela me semble plus délicat dans la mesure. Si le chèque représente le premier terme cela est moins simple, car désormais les locataires sont tenus par un préavis obligatoire qui en l'espèce n'a pas été respecté, de sorte que le propriétaire est en droit d'en demander le paiement et donc de conserver le chèque. S'il le restitue il pourra demander le paiement du préavis devant le TI.

A mon avis il serait plus pertinent de conseiller à ces personnes d'exiger un bail conforme à ce qui avait été prévu, sinon ils risquent de perdre au minimum le mois de loyer payé.

En espérant vous avoir aidé un peu.

de frontispice   le Mer 27 Aoû 2008 9:38

• "Vétéran"
  •  
  • 341 messages
  • Profession: Avocat
bonjour,

j'ai le même point de vue que Valendra.

Concernant le paiement du loyer, généralement celui ci se fait en début de mois (donc, il ne me parait pas anormal que les locataires paient leur loyer le 1er septembre et non le 1er octobre étant donné qu'ils rentraient dans les lieux au 1er septembre. après, pour des raisons financières ou autre, peut être s'étaient ils mis d'accord ou peut être se sont ils mal compris) mais, maintenant qu'un "paiement" est effectué, le mieux serait que les locataires signent un bail.
avocate

de Melena   le Jeu 28 Aoû 2008 14:15

• "Membre actif"
  •  
  • 25 messages
Merci! Vos informations m'ont beaucoup aidé! :winkL:

Trier par
Ordre

Au total il y a 26 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 26 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27929 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs