Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : renonciation à dividendes

Echanges sur des points de droit.

renonciation à dividendes

de potok   le Lun 20 Juin 2011 14:11

• "Vétéran"
  •  
  • 442 messages
  • Profession: Juriste
bonjour

je suis pour la première fois, confronter à une renonciation à dividendes par un des associés. je sais que c'est possible sans problème mais concrètement, dois je faire une résolution là dessus ou je le signale dans celle d'affectation des résultats? et la part, à laquelle l'associé renonce, est mise en réserve?
là, j'avoue je suis nulle sur ce coup là! :roll:
merci!
bisou
potok la ch'ti blonde...

Re: renonciation à dividendes

de potok   le Lun 20 Juin 2011 14:52

• "Vétéran"
  •  
  • 442 messages
je précise que l'associé ne renonce pas au profit d'un autre, il ne veut juste pas les prendre (ni les garder en compte courant), donc ça s'apparente à un abandon de compte courant mais comment le rédiger et quid d la fiscalité?
bisou
potok la ch'ti blonde...

de VincentB   le Lun 20 Juin 2011 15:11

• "Vétéran"
  •  
  • 411 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

C’est un peu un serpent de mer du droit des sociétés… on se pose souvent la question mais finalement on a peu de réponses.

Je vous donne mon avis. A noter : vous ne précisez pas la forme sociale, je vais supposer qu’on est en SARL.

Tout d’abord, on ne peut renoncer à un droit à un dividende qu’une fois que celui-ci est acquis (selon moi ; il y a toutefois de la jurisprudence contraire mais niveau CA seulement et je suis pas trop d’accord…) ; dès lors, cette renonciation est forcément postérieure à la décision d’affectation.

Du coup, les sommes correspondantes ne peuvent guère se retrouver qu’en report à nouveau. Cela ne profite pas aux autres associés - puisqu’à mon avis c’est trop tard, la décision d’affectation ayant déjà été prise - et si tel était le cas, on aurait en réalité une donation déguisée.

Quant à la forme que doit revêtir la renonciation, comme il s’agit d’une décision unilatérale de l’associé renonçant, elle n’a pas à être approuvée par la collectivité des associés et n’a donc à mon sens pas sa place dans un PVd’AG ; donc je ferais un acte d’abandon de créance, dont je conseille l’enregistrement.

Quant aux conséquences fiscales, je vais me défausser courageusement sur des personnes plus calées que moi en fiscalité, ce qui ne devrait pas être trop difficile à trouver…

de potok   le Lun 20 Juin 2011 16:01

• "Vétéran"
  •  
  • 442 messages
merci, il s'agit bien d'une SARL mais j'ai encore des doutes sur la forme
bisou
potok la ch'ti blonde...

de VincentB   le Mar 21 Juin 2011 10:12

• "Vétéran"
  •  
  • 411 messages
potok a écrit :merci, il s'agit bien d'une SARL mais j'ai encore des doutes sur la forme

Doute légitime, en l'absence de règles en la matière... Qu'envisageriez-vous a priori ?

de potok   le Mar 21 Juin 2011 14:01

• "Vétéran"
  •  
  • 442 messages
que mon client prenne ses dividendes :D
bisou
potok la ch'ti blonde...

de VincentB   le Mar 21 Juin 2011 15:52

• "Vétéran"
  •  
  • 411 messages
lol -) Ce gag-là, je l'ai pas vu venir !

Mais mine de rien, ça m'a amené à me poser la question : pourquoi le client veut-il renoncer à sa part de résultat ?

de potok   le Mar 21 Juin 2011 17:15

• "Vétéran"
  •  
  • 442 messages
hum, et bien peu importe les raisons..., en tout cas, la solution n'est pas encore trouvée, je vous rejoins sur le fait qu'il s'agirait d'une donation si les dividendes étaient transmis à un autre associé et donc soumis au 60% de droits;
je fais une résolution décidant la distribution, j'énonce le montant par part et l'assemblée prend acte que Mr X renonce à sa part, que j'affecte??? en report je pense, mais ça je ne suis pas sûre. pouha quelle casse tête
bisou
potok la ch'ti blonde...

de VincentB   le Mar 21 Juin 2011 18:00

• "Vétéran"
  •  
  • 411 messages
Je le mettrais clairement en RAN. Je ne vois pas d'autre endroit pour cela.

Techniquement je considère le RAN créditeur comme du résultat en instance d'affectation : on peut donc créditer ce compte sans décision d'affectation.

Par contre, le mettre ailleurs implique une nouvelle décision d'affectation. Et pour prendre une nouvelle décision d'affectation, il faut à mon avis faire une nouvelle AG avec une nouvelle convocation : en effet, on ne peut pas prendre des décisions collectives portant sur des points qui ne figuraient pas à l'ordre du jour, sauf si c'est suite à un incident de séance (ex : nommer un nouveau gérant si l'ancien claque la porte durant l'AG). J'ai perso du mal à considérer que la renonciation à dividende est un incident de séance.

Quand à l'abandon de séance stricto sensu, je ne l'acterais pas dans le PV d'AGA : c'est en effet une décision unilatérale de l'associé renonçant, une acceptation par les autres associés n'a pas lieu d'être (et soumettre l'abandon à approbation de la collectivité des associés, c'est ouvrir la possibilité d'un refus de leur part et alors vous seriez bien em...bêtée). Là encore, cela impliquerait un vote sur un point qui n'est pas à l'ordre du jour. Par ailleurs, comme j'aurais tendance à conseiller l'enregistrement de l'acte d'abandon, le formaliser dans l'AGA implique l'enregistrement du PV d'AGA lui-même, et c'est une chose que je n'aime guère.

Trier par
Ordre

Au total il y a 47 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 46 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28197 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs