Forum : Questions techniques et entraide entre juristes
Echanges sur des points de droit.
Actualité droit des affaires
de
Justine
le Jeu 23 Juin 2011 14:55
- "Membre"
-
- 9 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,
Je suis en recherche d'emploi et j'ai décroché des entretiens la semaine prochaine pour des postes de juristes. J'ai quitté mon précédent emploi d'avocat il y a un an et demi et ne suis plus tout à fait "à la page" sur l'actualité juridique. J'ai cherché sur le net mais n'ai pas trouvé les réformes/changements majeurs dans le domaine du droit des affaires (droit des sociétés, droit civil, droit commercial, droit des contrats, droit fiscal). Je vous serais infiniment reconnaissantes si vous pouviez me donner quelques pistes...
Re: Actualité droit des affaires
de
Vanille-Fraise
le Jeu 23 Juin 2011 17:10
- "Membre actif"
-
- 98 messages
-
Profession: Consultant
Bonsoir,
Depuis 18 mois, il s’en est passé des choses…
- Réforme du crédit à la consommation, le prêt à taux zéro (version 2011), le plan épargne logement (version 2011)
- Toutes les évolutions concernant le régime fiscal de l’auto-entrepreneur
- La LF pour 2011
- L’EIRL
- La réforme des professions judiciaires
Je ne cite là que ce qui me vient immédiatement à l’esprit (et qui me concerne directement).
de
Justine
le Ven 24 Juin 2011 21:06
- "Membre"
-
- 9 messages
-
Merci beaucoup Vanille-Fraise pour ces précieuses indications!
de
Camille
le Sam 25 Juin 2011 12:19
- "Vétéran"
-
- 3966 messages
-
Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
Accessoirement, un p'tit conseil au passage...
Justine a écrit :Profession: Documentaliste, KM
j'ai décroché des entretiens la semaine prochaine pour des postes de juristes.
J'ai quitté mon précédent emploi d'avocat il y a un an et demi
J'ai cherché sur le net mais n'ai pas trouvé les réformes/changements majeurs dans le domaine du droit des affaires
Améliorez très rapidement vos techniques de recherches sur le net...
(en règle générale, le risque d'internet n'est pas de ne rien trouver mais plutôt de trouver tout et son contraire...)
de
Justine
le Sam 25 Juin 2011 16:24
- "Membre"
-
- 9 messages
-
Camille,
Je suis consciente qu'un bon juriste doit savoir faire des recherches sur internet. Hélas, la plupart des sites (lexisnexis pour n'en citer qu'un....) sont payants, et n'étant plus inscrite au barreau, je n'ai plus d'accès à la bibliothèque de l'ordre. Dès que je serais en poste je retrouverais mes outils "habituels" de travail qui me permettront d'être au fait de toute l'actualité.
de
rashomon
le Sam 25 Juin 2011 22:31
- "Membre actif"
-
- 151 messages
-
Profession: Juriste
Ne vous êtes vous jamais abonné à des RSS de blog qui permettent de se mettre à jour régulièrement des dernières tournures législatives/ réglementaires et autres circulaires ...
de
Vanille-Fraise
le Sam 25 Juin 2011 22:56
- "Membre actif"
-
- 98 messages
-
Profession: Consultant
Comme le dit Rashomon, il existe beaucoup de lettres d’information juridiques et fiscales gratuites qui permettent de suivre l’actualité ; certaines sont élaborées par des sites officiels (JO, Sénat, AN,…).
Je ne suis pas inscrite au barreau et je n’ai pas d’employeur (qui pourrait m’offrir des abonnements) et je peux vous assurer que j’arrive fort bien à mener une veille juridique efficace sans débourser un euro.
Et je ne parle pas de tous mes petits camarades (juristes, banquiers,…) qui me retransmettent des informations qu’ils ont reçues. Un réseau… c’est fait pour ça aussi.
de
Justine
le Dim 26 Juin 2011 13:50
- "Membre"
-
- 9 messages
-
Merci à tous pour vos suggestions.
Au total il y a 35 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 35 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13