Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Décès d'un employeur

Echanges sur des points de droit.

Décès d'un employeur

de mat   le Ven 01 Juil 2011 17:53

• "Membre actif"
  •  
  • 94 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour à tous,
Mon client, artisan taxi, est décédé avant toute procédure. Le conseil du salarié a saisi le conseil de prud'hommes, si bien que je suis intervenue volontairement à la conciliation en faveur de sa veuve et de ses enfants. Bien qu'informé de la situation, j'ai produit un acte de décès, notre confrère a conclu contre le de cujus. Ses conclusions sont-elles recevables? Je pense que l'on ne peut pas condamner (éventuellement) un mort mais sait-on jamais... dans ce cas, j'aimerais assister aux mesures d'exécution forcée...
Merci d'avance de m'aider.

Re: Décès d'un employeur

de Camille   le Sam 02 Juil 2011 10:40

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
mat a écrit :Je pense que l'on ne peut pas condamner (éventuellement) un mort mais sait-on jamais...

Au pénal oui, mais au civil ?
Je vous rappelle que l'administration fiscale à le pouvoir surnaturel de redresser un mort !
Enfin... je veux dire... :roll:
qu'elle peut poursuivre les héritiers présomptifs pour le compte et au nom du de cujus lorsque ce dernier, avant de devenir de cujus, a commis des "erreurs ou omissions" dans ses diverses obligations déclaratives quand il était encore en pleine forme… Et que le litige peut bien se terminer devant un tribunal… Donc "post mortem" pour le de cujus en question.
Et il me semble que le même mécanisme extra-lucide s'applique pour toute dette et obligation nées du vivant de l'ex-vivant qui ne s'éteignent pas automatiquement avec l'extinction de l'intéressé.
:ange:

de rintintin   le Dim 03 Juil 2011 19:44

• "Membre actif"
  •  
  • 54 messages
Bonjour

Ce genre de situation m'est arrivée puisque mes clients ( un couple) sont décédés à quelques mois d'intervalle. Le premier contradicteur avait saisi contre ce couple, mais le deuxième confrère plus sérieux a réorganiser sa procédure puis conclu et plaidé contre la succession. Il me semble qu'en effet, on ne peut obtenir une décision contre un mort éventuellement contre sa succession. C'est mon expérience . Bonne soirée

de Camille   le Lun 04 Juil 2011 12:24

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
rintintin a écrit :Il me semble qu'en effet, on ne peut obtenir une décision contre un mort éventuellement contre sa succession.

Ce qui pourrait correspondre à :
CPC a écrit :Article 384
En dehors des cas où cet effet résulte du jugement, l'instance s'éteint accessoirement à l'action par l'effet de la transaction, de l'acquiescement, du désistement d'action ou, dans les actions non transmissibles, par le décès d'une partie.

B-l

de mat   le Mer 06 Juil 2011 16:54

• "Membre actif"
  •  
  • 94 messages
Bonjour,
Merci de vos réponses qui me confortent dans ma position à savoir que le confrère qui a pris ces écritures s'est trompé. Malheureusement, à la lecture des miennes, il va certainement rectifier le tir!
Cordialement,

Trier par
Ordre

Au total il y a 48 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 48 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28197 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs